Campagne du Vieux Royaume : La couleur de l'argent
sur La Cour d'Obéron au format (604 Ko)
Ce scénario est prévu pour quatre ou cinq PJ de niveau 1-2, suffisamment fins pour mener une enquête et assez aguerris pour livrer quelques combats. Il se déroule à Bourg-Preux (voir "Chroniques du Vieux Royaume" et "Bourg Preux" ) et fait suite à "La gloire de la République". I. L'intrigue. 1) Le Trône d'Os et le Chapitre d'Ivoire. Parmi les partisans d'une guerre entre la République de Ciudalia et le royaume de Ressine, on ne trouve pas seulement de puissants sénateurs ambitieux comme ...Contient : porte (20), porté (2)(...) Les PJ se présentent au ' Goulot des Tournelles ' : (Voir ' Le repère du Voïvode Brancovan, rue des Tournelles '). Les PJ peuvent essayer de se présenter à laporte, de façon civilisée ; c'est Arioald qui leur ouvre, et qui les éconduit de façon méfiante. Le seul moyen pour les PJ d'entrer dans ces conditions, c'est de se faire passer pour des truands en quête d'emploi, en prétendant être recommandés par Borel l'Ecumeur, Urion Bravache ou Chicot l'Ebréché. (...)
C'est un antique bâtiment rectangulaire, noirci, dont le sommet ébréché est envahi par choucas et corneilles. De l'extérieur, on ne voit guère que saportebéante et ses meurtrières. A l'intérieur, la tour dispose d'un Rez-de-chaussée et de deux étages. (...)
Rez-de-chaussée : Deux brigands y mènent une garde très relâchée, assis sur des tabourets, buvant de la mauvaise bière et disputant leur butin aux dés. La pièce, ouverte à tous les vents par laporteet les meurtrières, est froide, obscure et humide. Elle empeste également l'urine, car elle sert de latrines aux écorcheurs. (...)
Deuxième coffre : cinquante toises de brocart ciudalien (Valeur : 10 po/toise). Troisième coffre : un beau sac à dos de facture elfique, divisant par 2 le poidsporté(charge maxi : 20 kg, soit 40 kg effectifs). 3. 2° étage : le repère d'Urion Bravache : Pièce ornée de peaux et de trophées d'armes. (...)
Le premier étage est construit en bois, avec des colombages ; les fenêtres y sont petites et carrées ; leurs vitres sont faites de carreaux en cul-de-bouteille. Deux portes donnent de chaque côté de la chaussée. Celle du sud est uneporteà double battant, renforcée de têtes de clou martelées ; elle est fermée par une solide barre et donne sur l'écurie. Celle du nord est une petiteporteau linteau bas ; elle est de chêne solide, renforcée de ferronneries, et est garnie d'un marteau de fonte représentant une tête de chien. (...)
Selon toute vraisemblance, le bruit selon lequel ils ont été payés en dirhems ne devrait pas tarder à se répandre. Encore quelques semaines, et il remontera jusqu'au Sénat de Ciudalia. Toutporteà croire alors que le parti Belliciste ( ...)' La lettre est interrompue sur ces mots. 4. Salle de garde : Trois paillasses sont disposées dans les coins ; dans un grand coffre, les PJ peuvent trouver trois bourses contenant chacune 1d6 deniers d'argent, trois couteaux de jet, deux couvertures mitées et une potion de soin. (...)
) Au milieu du sel, avec des quartiers de boeuf et de porc, on a mis à saler quatre chats dépecés (des friandises pour les Rats-Garous...) Dans le coin nord ouest, uneportebasse s'ouvre sur un escalier en colimaçon qui monte vers le 1° étage (1. Grande Salle) et descend vers le Sous-sol (7. Cellier) . Si les PJ frappent à laporte, c'est Arioald qui descend leur ouvrir ; s'ils crochètent la serrure, ils peuvent entrer incognito. S'ils défoncent laporte, Arioald file donner l'alerte aux gardes de Brancovan (4. Salle de Garde) , mais les PJ disposent de deux minutes avant d'entendre arriver les guerriers par l'escalier. (...)
Palier) et descend vers le Sous-sol (8. Tanière des Hybrides) . En venant de la rue, les PJ ne peuvent que défoncer laportede l'écurie, car celles-ci sont fermées de l'intérieur par une barre solide. Dans ce cas, les gardes de Brancovan interviennent au bout d'une minute, en descendant du premier ; et les Hybrides se mettent à ululer de façon angoissante dans les profondeurs. (...)
Dès qu'un des leurs est tué, ils fuient en ululant dans les souterrains. 9. Passage secret : Un corridor étranglé, taillé à même la roche. Le plafondportedes traces noirâtres, indice du passage fréquent d'une torche ou d'une lampe. Des rats trottinent le long des murs. (...)
Dans le mur est, un basrelief assez récent représente Ocann le Dévoreur : un être décharné, au visage elfique déformé par un rictus de haine démente, vêtu de haillons et chargé de bijoux barbares, qui lève la main droite en signe de bénédiction. Ce bas relief est en fait uneportesecrète qui mène à la salle des coffres, que l'on ouvre en appuyant sur les yeux d'Ocann. Cetteporteest piégée : on peut désamorcer le piège en appuyant sur la main levée d'Ocann le Dévoreur. Si le piège n'est pas désamorcé, les narines d'Ocann crachent un jet de gaz pestilentiel lorsque laporteest ouverte, provoquant la perte de 1d6 points de Vie pour le personnage qui a actionné le piège et de 1d2 points de Vie pour les personnes proches. 12. (...)
Prime pour attaque contre convoi ciudalien (versée à Chicot l'Ebréché) : 1.000 dirhems d'or". Dans le mur nord, uneportefermée à clef (mauvaise serrure, +15% crochetage) donne sur l'escalier descendant vers le quai souterrain. (...)
Portrait Physique : Arioald est un petit homme boiteux, au visage disgracié car une taie blanchâtre lui couvre l'oeil droit et son menton est si fuyant qu'il semble se perdre dans sa pomme d'adam. Ilporteune robe informe en grosse toile grise, et jette sur ses épaules une vieille cape délavée au capuchon reprisé ; il dissimule sous ses vêtements son médaillon sacré. (...)
Grâce à son butin, il s'est procuré une garde-robe extravagante : camisias de soie fine, justaucorps de brocart surchargés de perles et de broderies en fil d'or, heuses et ceinturon de cuir repoussé, ornés de boucles d'argent ciselé... Comme il passe le plus clair de son temps à banqueter, il neportepas d'armure, mais juste son épée longue et son coutelas. Ce n'est qu'en cas de coup dur - ou de combat singulier, qu'il prend armes et armure. (...)
Portrait Physique : Urion Bravache est un gaillard courtaud, trapu, à la trogne marquée et volontaire. Il est chauve ( son crâne est cuit et recuit par le soleil), ilporteune mauvaise barbe de quelques jours et il lui manque une oreille. Un anneau d'argent perce sa narine gauche (valeur : 5 po). Ilporteune vieille armure d'écailles rafistolée par plusieurs pièces de métal d'origines disparates, et un ample pantalon taillé dans la soie la plus fine, maintenant raidie de crasse. (...)
Portrait Moral : Urion Bravache est un vieux mercenaire, qui a pas mal bourlingué sur mer et sur terre. C'est un soudardportésur l'argent facile et le brigandage, dénué de jugeote et de scrupules. Il s'entoure de brutes de son acabit et tente de gagner de quoi boire et trousser les filles aussi bien en brigandant qu'en proposant ses services de mercenaire. (...)
Il a l'habitude d'arborer un grand sourire un peu faux (qui montre ses chicots, d'ou son surnom), et possède l'exaspérante habitude de s'adresser à ses interlocuteurs à la troisième personne ("Qu'est-ce qu'y veut, çui-là ?" , "Y va bien, aujourd'hui ?", "Y devrait s'occuper d'ses affaires...", etc...) Ilported'ordinaire une saie et un capuchon de drap noir, un vieux pourpoint de cuir fatigué, des chausses grisâtres reprisées et de vieilles bottes. (...)