Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : aventuriers (6)...bout d'histoire dans laquelle un vieux magicien a trouvé un parchemin décrivant le miroir, et envoie desaventuriersdans une forêt mystérieuse à la quête du premier fragment. C'est simple et banal, mais... [Détails]Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...
L'école du JDR : impliquer les personnages
sur leRoliste
Contient : aventuriers (3)...leurs intérêts convergent au moins au début. Exemple : l'aventure prévoit une balade en forêt où lesaventuriersrencontrent une jeune fille blessée. Si vos joueurs incarnent un chevalier, un nécromancien... [Détails]Que vous soyez meneur de jeu débutant ou vétéran, vous avez dû vous trouver dans la situation suivante : au début du scénario, les joueurs (et donc les personnages) ne se sentent pas très motivés, rechignent à suivre la voie que vous proposez, ou s'égayent dans diverses directions. Il n'y a pas vraiment de méthode pour remédier au problème, sauf en s'y attaquant en amont, c'est-à-dire avant le début de la partie. Voici donc quelques petits trucs pour faire prendre la sauce au début d'une aventure ...
Kill Monsters and Take Their Stuff
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Contient : aventuriers (3)...et/ou son univers, le plus souvent dès son livre de base. Pour D&D, le scénario-type est : un groupe d'aventuriersse forme en quête de gloire et de fortune ; ils quittent la civilisation pour un lieu... [Détails]Niveaux inégaux
sur Bastion rôliste
Banzaï expose une question de niveaux... pour un jeu où les différences entre persos peuvent être considérables... et pourtant, les experts de frjj donnent des conseils qui peuvent autant s'appliquer à l'introduction de nouveaux joueurs dans n'importe quels jeux. Banzaï : Voilà, je souhaite intégrer un PJ de niveau 1 avec 2 PJ de niveau 8. Question : comment faire sans déséquilibrer le jeu ni condamner le level 1 ni que les 2 level 8 lui disent : LVL 8 :'reste derrière petit, on s'en occupe ...Contient : aventuriers (3)...le personnage en question commencerait avec pas grand chose dans les poches, contrairement aux autresaventuriersqu'une vie de rapines -heu- je veux dire d'aventures héroïque aura confortablement doté... [Détails]Les trésors sont éternels
sur Bastion rôliste
Quelques astuces et conseils pour créer des scénarios type 'chasse au trésors'. « Ne nous emballons pas. C'est la règle numéro un d'une bonne chasse au trésor : ne pas s'emballer. Nous allons reconnaître les lieux, faire de l'eau et des vivres, puis remettre le navire en état. Pouvoir filer en vitesse... C'est la règle numéro deux. » Captain Boney Boone in L'archipel du danger. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens consacrent leur vie à la recherche d'un trésor, même si les ...Contient : aventuriers (2)...détecteurs de métaux, aux machines à infrasons, qui peuvent considérablement faciliter le travail desaventuriers. Le site de fouilles découvert, il s'agit de mettre à jour tous les objets de valeur. A... [Détails]Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : aventuriers (2)...descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche desaventurierspour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon, à quelques jours de... [Détails]'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : aventuriers (2)...nombre de monstres sans cesse plus élevé dans les jeux de type 'Hack & Slash', au fur et à mesure que lesaventuriersse rapprochent de leur but ; voilà des exemples de l'Arc de Tension en action, quoique... [Détails]L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : aventuriers (2)...Exemple : le pays tout entier se retrouve dans une impasse diplomatique avec un pays voisin. On demande desaventuriers. Le roi a vent de la 'richesse' des PJ. Il leur demande de les aider. Les PJ ne l... [Détails]L'importance d'un climat psychologique favorable
Ceux qui se sont déjà intéressés au déroulement d'une partie de jeu de rôle on peut-être pu constater que ces moments constituent de véritables terrains d'étude des relations sociales, et a fortiori de divers phénomènes psychologiques (manifestation d'émotions chez les participants, relations de groupe etc.). Ici, plutôt que de me lancer dans des conférences de cafés sur des adolescents instables et l'intérêt discutable que leur porte certain(e)s prétendu(e)s journalistes, je vais tacher de rappeler ...Contient : aventuriers (2)...preuve d'impartialité, de souplesse et de fermeté. La confiance ? Ce truc qui a décimé des centaines d'aventuriersdans l'est de l'univers ? Quand je parle de ' confiance ' je ne veux pas dire que vos... [Détails]Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : aventuriers...centaines et de centaines de pièces, et dedans une population de monstres qui ne vit qu'en se nourrissant d'aventuriers, faut peut être pas abuser. Il faut quand même un minimum de cohérence, réfléchir... [Détails]