Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : lieux (8)... suppléments sur Ryoko Owari (CITY OF LIES) pour LE LIVRE DES CINQ ANNEAUX : un livre pour leslieux, un pour les infos, les deux dédiés aux joueurs et un dernier pour soulager le travail du meneur... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : lieux (7)...l'on se situe. A côté de la feuille de personnage, au début du livre, se trouve la liste complète deslieuxet les paragraphes où il faut se rendre pour faire l'exploration. Il y a donc un côté non linéaire... [Détails]Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...
6 questions à se poser pour préparer un scénario
Contient : lieux (6)...résolue dans un certain délai ? Que se passe t'il si les personnages échouent ? Où ? Ce volet définit leslieuxde l'aventure, qui sont essentiels pour lui donner consistance et vie : - Leslieuxde l... [Détails]Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l'article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d'organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions : Il s'agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l'histoire en ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : lieux (6)...lequel vous entasserez tout ce qui pourra éventuellement vous être utile un jour : contes, légendes,lieux, événements, ambiances, personnages, etc. Quand une idée en particulier vous donnera envie de... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Jouez les Aliens
Contient : lieux (5)...Chose La logique de ce type d'aventure est la suivante: La Guilde a besoin d'envoyer des Mega en deslieuxoù l'être humain n'a pas sa place. Soit qu'il ne puisse y survivre sans un équipement délirant... [Détails]La Gazette Galactique - J&S N° 43. Pour beaucoup de MJ, l'un des grands trissons offerts par le jeu de rôle est la création d'un continent, voire d'un monde, où situer leurs scénarios. Or, dans le même esprit, Mega permet une autre sorte de 'création', qui peut être à la fois plus 'légère' (en travail) et plus exotique: envoyer les Mega dans un univers où la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront des monstres parmi les monstres! De l'Interet Pratique et Artistique ...
La déco de votre local de jeu
Contient : lieux (5)...vieille cave, un grenier ou une grange (un minimum isolé, chauffé et aménagé, il va de sois) ou encore deslieuxplus farfelus tant qu'ils ne troublent pas trop l'ordre public : Piscine, terrasse de chalet... [Détails]Nous avons déjà abordé le sujet de la décoration de votre table de jeu, pourquoi ne pas parler de la décoration et l'aménagement de votre local de jeu (si vous en avez un). Il est presque évident que la quasi majorité des rôlistes (j'en fais partie) ne peuvent pas disposer d'une pièce EXCLUSIVEMENT réservée à leurs parties de jeux de rôles, souvent votre local de jeu sera aussi votre salon/cuisine/chambre/cave/grenier etc. En plus, dans la majorité des cas, vous ne serez pas le/la seul(e) a utiliser ...
Ecrire un scénario : Miser sur l'Impro
Contient : lieux (4)...scénario, comme un combat ou une infiltration, il vous faudra improviser un plan ou une description deslieuxet des adversaires. Vous devez identifier quelques mots clés qui font de ce lieu ou de ces... [Détails]A l'inverse de la technique décrite précédemment qui consiste à préparer les éléments du scénario à l'avance, organisés comme une série de rencontres, il est possible de se contenter d'écrire les grandes lignes d'un scénario destiné à une semi-improvisation. Le danger de l'improvisation, à moins d'être un vrai pro, c'est de rester dans la banalité, le tout venant, le déjà vu ailleurs. Pour que le scénario soit intéressant, il faut donc que vous puissiez définir à l'avance des éléments clés qui en ...
Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : lieux (4)...rapport au roman historique, le genre s'installe également dans un cadre réaliste : les personnages, leslieuxou les événements dépeints sont des figures historiques. Mais il prend le contre-pied du roman... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : lieux (4)...déplacements : - les déplacements courts : dans un bâtiment, une rue, etc. Là, le temps de la description deslieuxet des Pnjs présents prend approximativement le temps du déplacement lui-même. Si il... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
La recherche documentaire du scénariste
Contient : lieux (3)...de vos joueurs connaissent - qu'il en soit originaire ou qu'il y soit passé pendant ses vacances - leslieuxoù se déroule le scénario ; il risque d'être rebuté par votre scénario s'il ne reconnaît pas... [Détails]Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...