Jouez les Aliens
Contient : missions (4)...ces engins suffiraient à réduire à néant les chances de succès de la mission. La diplomatie. Certainesmissionsimpliquent que les Mega prennent des contacts avec les autochtones, ou même influent sur... [Détails]La Gazette Galactique - J&S N° 43. Pour beaucoup de MJ, l'un des grands trissons offerts par le jeu de rôle est la création d'un continent, voire d'un monde, où situer leurs scénarios. Or, dans le même esprit, Mega permet une autre sorte de 'création', qui peut être à la fois plus 'légère' (en travail) et plus exotique: envoyer les Mega dans un univers où la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront des monstres parmi les monstres! De l'Interet Pratique et Artistique ...
L'école du JDR : impliquer les personnages
sur leRoliste
Contient : missions (3)...lesquels les personnages font partie d'une organisation, ou d'un groupe bien précis, et à qui on confie desmissions. Les exemples les plus connus sont In Nomine Satanis/Magna Veritas, James Bond, Mega... [Détails]Que vous soyez meneur de jeu débutant ou vétéran, vous avez dû vous trouver dans la situation suivante : au début du scénario, les joueurs (et donc les personnages) ne se sentent pas très motivés, rechignent à suivre la voie que vous proposez, ou s'égayent dans diverses directions. Il n'y a pas vraiment de méthode pour remédier au problème, sauf en s'y attaquant en amont, c'est-à-dire avant le début de la partie. Voici donc quelques petits trucs pour faire prendre la sauce au début d'une aventure ...
Biohazard (Resident Evil RPG) - Annexes
sur Mister Frankenstein au format (2.3 Mo)
Contient : missions (3)...il suffit de vous inspirer de ceux déjà décrits pour bâtir votre propre créature. Ecrire ses propresmissions: Tant que tous les virus n'auront pas disparu de la surface de la terre, il y aura toujours... [Détails]Voici quelques conseils de jeu à l'attention des MJ novices pour maîtriser ce jeu sans tomber dans certains pièges courants. Resident Evil étant un jeu de type "Survival Horror", la plupart des scénarios doivent respecter ce genre. On doit donc y trouver de la "survie", à base de gestion de munitions et d'équipement et de l'horreur, à base de virus et de créatures monstrueuses. Autour de la table : A mon sens, jouer la nuit s'avère, sinon nécessaire, au moins important (ainsi qu'avec un ...
Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : missions (2)...histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux àmissions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Comment limiter les transits excessifs ?
sur Loukoum On Line
Ceci est principalement issu d'une discussion entre Grégory Molle (le rédacteur en chef du formidable fanzine Cent Prétentions) et moi-même, à l'occasion d'une série particulière de scénarios que je préparais. En effet, un problème qui peut fortement gêner le MJ est la tendance de certains joueurs à effectuer des transits vers Norjane (ou autre base arrière) pour en ramener des conseils, du matériel supplémentaire ou de l'aide, pour peu que l'action se passe suffisamment près d'un point de transit ...Contient : missions (2)...en cours de route, on peut imaginer un sanctuaire en ébullition avec des tas d'équipes sur des tas demissions, des Majors débordés etc... Résultat : au bout de plus d'un ou deux retours en cours de mission... [Détails]Pour un méchant qui dure
sur Le Terrier
Contient : missions...plusieurs lieutenants, des comparses qui veillent à sa sécurité, accomplissent ses ordres, effectuent desmissionspour lui et tiennent pour l'adversaire le même rôle que les personnages pour leur commanditaire... [Détails]On a coutume de dire qu'une bonne histoire ne vaut rien sans un beau méchant, un de ceux que l'intelligence et la force mêlées peinent à vaincre. Il vous faudra le soigner particulièrement. Donnez-lui un nom qui sonne et qui ne peut pas être ridiculisé trop facilement. Déterminez quels sont ses objectifs. Ils doivent être crédibles et sérieux - pas une vague volonté de dominer le monde. Un bon méchant a des comptes à régler avec la vie. Il désire quelque chose et toute sa volonté, tous ses moyens ...
Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : missions...réaliser. Par exemple, ne choisissez pas pour thème 'la guerre est inévitable' si vous voulez donner desmissionsde paix aux joueurs. L'évolution de certains PNJ peut aussi donner de la consistance à... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : missions...expéditionnaires sur le Continent. Ils ont alors accès au meilleur équipement et se voient confier lesmissionsles plus périlleuses : enlèvement, frappe éclair, sabotage... Les personnages peuvent aussi... [Détails]Des intros béton !
Sur les bancs du collège, j'ai appris deux ou trois trucs... Un jour, un prof nous a dit: "Dans un livre, le moment décisif, c'est l'introduction; c'est là où vous sentez si vous allez être transporté..." Avec le jeu de rôle, c'est pareil, vos joueurs seront spécialement réceptifs à l'intro que vous ferez à leurs personnages (individuellement, ou en groupe). Si votre intro " ...Contient : missions...! Anticlichés : - 18 PNJ abordent successivement/cumulativement le groupe de PJ pour leur confier 18missionsinvraisemblables (c'est la guilde des voleurs qui a soudoyé des mendiants pour occuper les... [Détails]Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : missions...leur suprématie. Ils ne sont donc pas des vecteurs de révolution ou de changement. Au contraire, leursmissionsles mèneront bien souvent à préserver ce qui existe déjà. Dans Mousquetaires de l'Ombre,... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...