DRS Psionique - les Facultés
sur Le Scriptorium au format (2.3 Mo)
Contient : effet (221), dragon (15)(...) Les listes et les descriptions de facultés sont présentées en ordre alphabétique, en fonction du nom. Quand l'effetd'une faculté est quasiment le même que celui d'un sort, le nom de cette dernière sera simplement le même que le sort, mais suivi du terme « psionique ». Niveau de manifestation. L'effetet la durée d'une faculté dépendent souvent du niveau de manifestation, lui-même égal au niveau de classe psionique du personnage. (...)
Lorsque le paragraphe de l'amélioration commence par le terme « De plus », le psionique profite de l'effetindiqué, en fonction des points psi qu'il a déjà engagés pour déclencher la faculté. Facultés de guerrier psychique : Facultés de guerrier psychique de 1er niveau Appel aux armes A. (...)
Une blessure reçue au corps à corps est subie par un adversaire. Diversion A. Annule les dégâts au lieu de les réduire sur un jet de Réflexes. Exhalation dudragonnoir A. Souffle d'acide infligeant 3d6 points de dégâts. Forme ectoplasmique. Le corps devient sans substance et peut flotter lentement. (...)
Le psionique se protège contre une dissipation psionique. Esprit impénétrable personnel. Immunise contre la scrutation et les effets mentaux. Souffle dudragonnoir A. Souffle d'acide infligeant 11d6 points de dégâts. Suspension de la vie. Ralentit les fonctions vitales du psionique jusqu'à ce qu'elles deviennent imperceptibles. (...)
Piège à vision lointaine. Inflige 8d6 points de dégâts d'électricité à ceux qui tentent d'espionner à distance. Souffle dudragonnoir A. Souffle d'acide infligeant 11d6 points de dégâts. Suspension de la vie. Ralentit les fonctions vitales du psionique jusqu'à ce qu'elles deviennent imperceptibles. (...)
Force une créature à retourner sur son plan d'origine. Vol psionique. Vol à la vitesse de 18 m/round. 5. Téléportation funeste A. Uneffetde téléportation destructeur inflige 9d6 points de dégâts. Téléportation programmée. Permet de paramétrer un événement déclenchant une téléportation. (...)
Tromper la mort en se désincarnant vers le feu le plus proche pendant un jour. 6. Absorbeur de dissipation. Protège partiellement la cible d'uneffetde dissipation psionique. Champ d'exclusion psionique. Crée un champ dans lequel les facultés psioniques ne fonctionnent pas. (...)
Absorbeur de dissipation : Psychokinésie Niveau : guerrier psychique 6, savant 6 Signes apparents : matériel et olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle ou courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (voir description) Cible : le psionique, une créature consentante ou un objet (poids total maximum de 50 kilos/niveau) (voir description) Durée : 1 heure/niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui (inoffensif, objet) Points psi : 11 Le psionique crée un bouclier psychokinétique autour du sujet pour renforcer ses chances de voir ses facultés résister à une dissipation psionique (ou une dissipation de la magie) ou à uneffetd'annulation ciblant une faculté particulière (comme bélier mental). Lorsque l'absorbeur de dissipation est manifesté sur une créature ou un objet, il faut ajouter +5 au DD du test de dissipation ciblant chaqueeffeten cours. Dissipation psionique peut annuler absorbeur de dissipation mais contre une dissipation ciblée, absorbeur de dissipation est toujours testé en dernier (et il bénéficie du bonus de +5). (...)
Cela signifie qu'il ne peut pas cibler une créature avec une attaque ou une faculté. Par contre, une faculté qu'il manifeste (qui cible une zone d'effetet qui a une durée suffisante pour continuer après la durée de l'accélération temporelle), a uneffetnormal sur les créatures lorsque l'accélération s'arrête. Il est possible d'affecter un objet non tenu mais pas un objet tenu, porté ou qui couvre une créature (comme un vêtement). Le psionique est indétectable, quelle que soit la méthode, tant qu'il est sous l'effetde la faculté. Tant que l'accélération temporelle continue, il est impossible au psioniqued'entrerdans unezoneprotégée par un champ d'annulation psionique ou par tout autreeffetmagique ou psionique qui neutralise les sorts ou manifestations de haut niveau. Le feu, le froid, l'acide et autres, magiques ou psioniques, peuvent infliger des dégâts normalement. (...)
Les esprits divisés ou multiples au sein de celui du psionique (résultant par exemple de l'usage de la faculté schisme) ne sont pas temporellement accélérés, même si c'est le second esprit qui a manifesté la faculté. L'esprit principal bénéficie de l'effet, alors que le second reste bloqué dans le référentiel temporel normal. La manifestation de cette faculté nécessite une action rapide, que le psionique ne peut donc pas effectuer en dehors de son tour de jeu. (...)
Même si le psionique décide d'augmenter sa caractéristique primordiale de manifestation, il ne bénéfice pas deseffets assez longtempspour obtenir des points psi en bonus liés à une valeur de caractéristique élevée. Par contre, le DD de sauvegarde de ses facultés augmente en conséquence, tant que la faculté faiteffet. Amélioration. Tous les 5 points psi supplémentaires dépensés, le psionique gagne un bonus d'altération de +4 pour une autre caractéristique. (...)
Agitation de la matière : Psychokinésie Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : auditif et matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Zone d'effet: une surface de 60 cm2 d'un objet ou d'une créature Durée : concentration, jusqu'à 1 min./niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 1 Le psionique peut agiter la structure d'un objet non magique ou non psionique au point de l'échauffer jusqu'à la combustion. (...)
Altération de l'aura : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 6 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Vous pouvez utiliser cette faculté de l'une ces deux façons : pour déguiser l'aura de la cible (alignement et niveau) ou pour faire disparaître uneffetde coercition ou de charme. Déguisement. Utilisée pour déguiser l'alignement et le niveau de sa cible, la faculté dure 10 minutes par niveau. (...)
Le psionique peut modifier le niveau apparent du sujet d'un nombre égal à la moitié de son propre niveau (en arrondissant à l'entier inférieur) ou moins. Retirer uneffetcoercitif. Si le psionique utilise cette faculté pour tenter de purifier l'aura d'uneffetde contrôle ou funeste, la durée est instantanée. L'effetpeut aussi retirer la coercition d'une malédiction ou d'une quête. Altération de l'aura peut également briser toutes les facultés de charme et de coercition de 6e niveau ou moins affectant la cible (comme désir morbide ou crise respiratoire). (...)
Ancre dimensionnelle psionique Psychoportation : Niveau : nomade 4 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)Effet: rayon Durée : 1 min/niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui (objet) Points psi : 7 Identique à ancre dimensionnelle (page 198 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. (...)
Psychokinésie : Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 15 m Cibles : le psionique et toutes créatures ou objets invisibles dans un rayonnement de 15 m de rayon centré sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, annule Résistance psionique : non Points psi : 5 Le psionique crée une impulsion psychokinétique qui altère et annule tous les types d'invisibilité (par contre la faculté ne peut annuler brume de l'esprit). Toute créature ratant sa sauvegarde pour échapper à l'effetde la faculté perd son invisibilité. Les créatures naturellement invisibles comme le traqueur invisible apparaissent pendant 1 round comme de vagues silhouettes (jusqu'au début du prochain tour de jeu du psionique) et n'ont plus de camouflage total pendant cette durée. (...)
Appel aux armes : Psychoportation (téléportation) Niveau : guerrier psychique 1 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 round Portée : 0mEffet: une arme (voir description) Durée : 1 minute/niveau (T) (voir description) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 Grâce à cette faculté, le psionique fait apparaître « de nulle part » une arme dans sa main (en fait, il s'agit d'une arme véritable provenant de quelque lieu indéterminé dans l'espace et le temps). (...)
Le psionique ne peut pas manifester cette faculté sur la plupart des armes naturelles, y compris l'attaque de griffes obtenue par griffes de la bête. Par contre, cette faculté fonctionne sur une arme ayant subi l'effetd'une greffe d'arme. Amélioration. Si le psionique dépense 4 points psi supplémentaires, la durée de cette faculté passe à 1 heure par niveau, et le bonus d'altération de l'arme naturelle sur les jets d'attaque et de dégâts augmente de 1. (...)
Elle réagira à cette attraction, uniquement lorsqu'elle ne sera pas en combat. La cible ne va pas sauter dans un feu, plonger d'une falaise ou grimper dans la mâchoire d'undragon. Elle peut encore reconnaître le danger mais ne fuira pas sauf si la menace est immédiate. Si le psionique se désigne comme étant l'objet de l'attirance, il ne pourra pas ordonner n'importe quoi à la cible même si cette dernière acceptera de l'écouter (qu'elle soit d'accord ou non avec son discours). (...)
En se transformant, le psionique regagne des points de vie comme s'il s'était reposé une nuit complète (mais il n'obtient aucun des autres avantages d'une nuit de sommeil, comme la guérison des affaiblissements temporaires de caractéristiques). Reprendre sa forme originelle ne le soigne pas. Si un psionique sous l'effetde cette faculté est tué, son cadavre retrouve sa forme d'origine (et il est toujours bel et bien mort). (...)
Lorsque le psionique retrouve sa forme d'origine, tous les objets précédemment absorbés dans la nouvelle forme réapparaissent à l'endroit du corps qu'ils occupaient avant la transformation, et sont à nouveau fonctionnels. Tout nouvel objet porté par le psionique sous l'effetde l'automorphose et qu'il ne pourrait porter sous sa forme d'origine tombe à terre, à ses pieds. (...)
Le psionique gagne tous les pouvoirs extraordi-75 naires ou surnaturels (à la fois les attaques spéciales et les particularités) de la forme endossée mais il perd ses propres pouvoirs surnaturels. Il endosse aussi le type de la nouvelle forme (par exemple,dragonou créature magique) à la place du sien. Cette nouvelle forme ne désoriente pas le psionique. (...)
Bélier mental : Télépathie Niveau : psion/prodige 5 Signes apparents : olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 9m Zone d'effet: rayonnement de 9 m de rayon centré sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 9 Cette faculté annule les effets d'un esprit impénétrable psionique ou d'un esprit impénétrable personnel qui affecte une cible. (...)
Il peut aussi faire disparaître un objet abandonné de la taille de la main en présence de la cible, sans prendre le risque d'être découvert. Par contre, déplacer un objet plus grand ou tenu par une créature peut arrêter l'effet(voir plus bas). Si le psionique tente une action qui crée une modification radicale et évidente de l'environnement (par exemple, attaquer une créature à côté du sujet de l'effet, déplacer un grand objet ou un objet tenu par le sujet) la cible obtient immédiatement le droit d'effectuer un nouveau jet de sauvegarde contre la faculté. Un allié de la cible qui est capable de voir ou de percevoir le psionique peut utiliser une action de mouvement pour l'avertir et autoriser la cible à effectuer un nouveau jet de sauvegarde. (...)
Carreau : 80 Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 0mEffet: plusieurscarreaux, flèchesou billes defronde non magiques Durée : 1 min/niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 Le psionique crée 2d4 carreaux d'arbalètes, flèches ou billes de fronde, ectoplasmiques, adaptés à sa taille, qui perdent leur cohésion une fois la durée de la faculté terminée ou lorsqu'ils ont été utilisés. (...)
Catapsi : Télépathie [mental] Niveau : guerrier psychique 5, psion/prodige 5 Signes apparents : mental et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 9m Zone d'effet: émanation de 9 m de rayon, centrée sur le psionique Durée : 1 round/niveau Jet de sauvegarde : Volonté, annule (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 9 Avec catapsi, le psionique génère des parasites psychiques qui gênent les autres créatures psioniques lors de la manifestation de leurs facultés (le psionique lui-même n'est pas affecté). (...)
Cercle de téléportation psionique : Psychoportation (téléportation) Niveau : nomade 9 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 10 minutes Portée : 0mEffet: un cercle de 1,50 m de rayon, qui téléporte les créatures l'activant Durée : 10 min./niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 17 Points psi : 17 Identique à cercle de téléportation (voir page 209 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. (...)
Points psi : 9 Le psionique s'entoure d'un champ de potentialités qui draine la puissance des facultés contre lesquelles il réussit son jet de sauvegarde. Lorsqu'il réussit un jet de sauvegarde pour annuler l'effetde la faculté d'un adversaire et que la faculté est sensible au champ d'absorption (voir plus bas), son corps émet de brusques arcs lumineux d'énergie ténébreuse. (...)
Champ d'affinité : Psychométabolisme Niveau : psion/prodige 9 Signes apparents : matériel et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 6m Zone d'effet: émanation de 6 m de rayon, centrée sur le psionique Durée : 1 round/niveau (T) Jet de sauvegarde : Vigueur, annule (potentiellement inoffensif ) Résistance psionique : oui Cette faculté permet au psionique de créer une boucle d'affinité rétroactive avec toutes les créatures situées dans la zone d'effet. Pendant toute la durée de la faculté, les créatures situées dans la zone d'effetet ayant raté leur jet de sauvegarde subissent les mêmes dégâts que le psionique (y compris les affaiblissements temporaires de caractéristique) et reçoivent les mêmes soins que lui. Par exemple, si le psionique subit 10 points de dégâts après avoir été frappé par une épée, toutes les créatures affectées perdent immédiatement 10 points de vie. (...)
Les créatures affectées sont également soumises aux effets magiques et psioniques de 3e niveau ou moins que le psionique utilise sur lui-même. Elles ont droit à un jet de sauvegarde contre chaque nouveleffettransféré via le champ d'affinité comme si elles en étaient les cibles. Lorsque le champ d'affinité s'achève, tous les effets magiques et psioniques transférés aux autres créatures prennent immédiatement fin (à l'exception des effets instantanés, comme la plupart des pertes de points de vie). (...)
Champ d'exclusion psionique : Psychokinésie Niveau : savant 6 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 3m Zone d'effet: émanation de 3 m de rayon, centrée sur le psionique Durée : 10 minutes/niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : voir description Points psi : 11 Grâce à cette faculté, une barrière invisible entoure le psionique et se déplace avec lui. (...)
De même, la barrière empêche le fonctionnement de tout objet ou faculté psionique dans ses limites. Le champ réprime touteffetou faculté psionique utilisé dans la zone, apporté à l'intérieur de la zone ou manifesté au sein de la zone, mais il ne l'annule pas. Ainsi, une créature sous l'effetd'un schisme ne l'est plus lorsqu'elle se trouve dans le champ, mais elle l'est de nouveau lorsqu'elle le quitte. (...)
Le temps écoulé jusqu'à leur réapparition doit être comptabilisé normalement dans la durée de la faculté leur permettant d'exister. Les objets générés par uneffetde création dont la 82 durée est instantanée et les créatures invoquées par uneffetd'appel ne sont pas affectés par un champ d'exclusion psionique, car l'effetqui les a produits n'est plus actif. Une créature normale (par exemple, une création astrale rencontrée plutôt qu'une générée par une faculté) peut entrer dans la zone d'effet, tout comme le peuvent des projectiles normaux (qui n'ont pas été générés par uneffetmagique ou psionique). De plus, si une épée psionique perd ses propriétés psionique dans le champ, elle reste une épée (et plus exactement une épée de maître). La faculté n'a aucuneffetsur les golems et les autres créatures artificielles qui sont créés par magie mais qui, par la suite, existent par eux-mêmes (sauf s'ils ont été convoqués ou que leur durée d'existence est limitée. Dans ce cas, elles sont traitées comme toutes les autres créatures convoquées). Les élémentaires, les morts-vivants tangibles et les Extérieurs ne sont pas non plus affectés sauf s'ils ont été convoqués. (...)
La faculté de dissipation psionique ne supprime pas le champ. Plusieurs champs d'exclusion psioni que n'ont pas d'effetles uns sur les autres. Certaines facultés peuvent ne pas être affectées par un champ d'exclusion psionique (se reporter au détail des facultés). (...)
Les artefacts et les divinités ne sont pas affectés par un champ d'exclusion psionique manifesté par un mortel. Si l'espace pris par une créature est plus grand que la zone d'effetcouverte par le champ, toutes les parties de la créature se trouvant à l'extérieur du champ ne sont pas affectées par la faculté. (...)
Charme psionique : Télépathie (charme) [mental] Niveau : télépathe 1 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature humanoïde Durée : 1 heure/niveau Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 1 Identiqueà charme-personne (page 211 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. Augmentation. Il est possible d'augmenter l'effetde cette faculté en fonction d'une ou de plusieurs des possibilités suivantes. 1. Si le psionique dépense 2 points psi supplémentaires, cette faculté peut aussi affecter un animal, une créature magique, une fée, un géant ou un humanoïde monstrueux. (...)
Si le psionique dépense 4 points psi supplémentaires, cette faculté peut aussi affecter une aberration, undragon, un élémentaire ou un Extérieur en plus des types de créatures mentionnés plus haut. 3. Si le psionique dépense 4 points psi supplémentaire, la durée de cette faculté augmente d'un jour par niveau. (...)
Le psionique peut ôter une coercition ou un charme (tels que crise respiratoire et désir morbide) qui affecte la cible. En fait, chirurgie psychique permet de mettre un terme à touteffetinstantané ou permanent provoqué par une faculté. A la différence d'altération de l'aura, les effets concernés cessent ou sont inversés immédiatement, sans jet de sauvegarde supplémentaire. (...)
Choc : Psychokinésie Niveau : guerrier psychique 1 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 6m Zone d'effet: émanation conique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, annule Résistance psionique : non Points psi : 1 Le choc provoqué par le pas du psionique donne naissance à une onde psychokinésique filant dans le sol et faisant perdre l'équilibre aux créatures et aux objets non maintenus. La faculté n'affecte que les créatures se tenant debout et dans la zone d'effet. Celles qui ratent leur sauvegarde sont jetées à terre et subissent 1d4 points de dégâts non-létaux. (...)
Cocon ectoplasmique de groupe : Métacréativité Niveau : créateur 7 Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet: rayonnement de 6 m de rayon Durée : 1 heure/niveau (T) Jet de sauvegarde : Réflexes, annule Résistance psionique : non Points psi : 13 Identique à cocon ectoplasmique, à ces indications près. (...)
Plusieurs effets qui réduisent la taille ne se cumulent pas (entre autres, le psionique ne peut utiliser une seconde manifestation pour devenir encore plus petit). Amélioration. Il est possible d'augmenter l'effetde cette faculté en fonction d'une ou de plusieurs des possibilités suivantes. 1. Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, cette faculté réduira sa taille de deux 85 catégories. (...)
Cône d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 18 m Zone d'effet: étendue conique de 18 m de long centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Il crée un cône du type d'énergie qu'il a choisi, partant de sa main et qui inflige 5d6 points de dégâts à toutes les créatures ou objets se trouvant dans la zone d'effet. Electricité. Manifester un cône d'électricité octroie un bonus de +2 au DD de sauvegarde et de +2 au test de niveau de manifestation joué pour surmonter une résistance psionique. (...)
Contact dispersant : Psychoportation (téléportation) Niveau : guerrier psychique 1, psion/prodige 1 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : contact Cible : créature ou objet touché Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui (objet) Points psi : 1 Le simple contact du psionique est capable de disperser une partie de la surface de la matière d'un adversaire ou d'un objet, envoyant une petite partie de ce dernier au loin. L'effetest des plus désagréables et, par conséquent, si le psionique réussit une attaque de contact au corps à corps, il inflige 1d6 points de dégâts. (...)
Il n'est pas possible d'obliger le sujet à manifester une faculté, lancer un sort ou utiliser un pouvoir spécial qui n'est pas uniquement la résultante d'une action de son corps. Si la ligne de vue entre le psionique et sa cible est rompue, l'effetde la faculté s'arrête. Si le psionique force la cible à engager un combat, le bonus à l'attaque du corps est égal au bonus de base à l'attaque du psionique plus le bonus d'Intelligence du psionique. (...)
Contrôle de l'air : Psychokinésie Niveau : savant 2 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : longue (120 m + 12 m/niveau) Zone d'effet: étendue de 15 m de rayon Durée : concentration, jusqu'à 1 min./niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 3 Cette faculté permet de contrôler, dans une certaine mesure, la vitesse et la direction du vent. (...)
Contrôle de la lumière : Psychokinésie [lumière] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet: 9 cubes + 3 cubes/niveau, chacun faisant 3 m de côté Durée : concentration, jusqu'à 1 min./niveau ou 1 round (voir description) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 En manipulant la lumière ambiante, le psionique peut augmenter ou baisser le niveau de luminosité d'une zone. (...)
Contrôle des flammes : Psychokinésie [feu] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet: une source de feu non magique (voir description) Durée : concentration, jusqu'à 1 min./niveau Jet de sauvegarde : voir description Résistance psionique : non Points psi : 1 Grâce à cette faculté, le psionique peut contrôler l'intensité ou le mouvement d'un feu de manière pyrokinésique. (...)
Le psionique peut remplacer le son ciblé par un autre de son choix, qu'il doit déjà avoir entendu. Par exemple, il peut remplacer les ronflements d'undragonpar le son d'une chute d'eau. Il peut faire des paroles d'un orateur un balbutiement inarticulé ouuntoutautre discours (bien que ce dernier s'arrêtera probablement de parler lorsqu'il se rendra compte que chaque mot qui sort de sa bouche n'est pas celui qu'il voulait prononcer). (...)
Si le psionique tente de reproduire fidèlement la voix d'un individu précis ou s'il souhaite produire un son naturellement terrifiant (comme le grondement d'undragon), il doit, pour ne pas attirer les soupçons sur lui, réussir un test de Bluff doté d'un bonus de circonstances de +5, auquel le défenseur s'oppose via un test de Psychologie. (...)
Conversion des énergies destructives : Psychométabolisme [voir description] Niveau : psion/prodige 7 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle ou courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (voir description)Effet: rayon (voir description) Durée : 10 min./niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 13 Identique à adaptation aux énergies destructives,à ces indications près. (...)
Il est immunisé contre 91 l'affaiblissement temporaire de caractéristique, la cécité, la surdité, les maladies, la noyade, les poisons, l'étourdissement et tous les sorts, facultés ou attaques affectant sa physiologie ou sa respiration. Eneffet, il ne possède ni l'une ni l'autre tant que la faculté faiteffet. Il ne subit que la moitié des dégâts de froid (quels qu'ils soient). Cependant, il devient vulnérable à toutes les attaques spéciales affectant le bois et gagne la vulnérabilité au feu (voir page 317 du Manuel des Monstres). (...)
Si l'adversaire principal ou secondaire tombe à moins de 0 point de vie (ou s'il échappe complètement à l'effetgrâce à un pouvoir spécial ou une faculté), le courant d'énergie formera un arc, aléatoirement, vers un nouvel adversaire principal ou secondaire, tant que continuera l'effet. Les adversaires ciblés peuvent bouger normalement et même se déplacer hors de la portée de l'effet. Mais à chaque nouveau round durant lequel ils restent à portée, ils doivent à nouveau faire un jet de sauvegarde ou subir la totalité des dégâts. (...)
Création astrale : Métacréativité (création) Niveau : créateur 1 Signes apparents : visuel (voir description) Temps de manifestation : 1 round Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)Effet: une création astrale Durée : 1 round/niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 Cette faculté fait apparaître une création astrale de niveau 1, constituée de matière ectoplasmique solidifiée, qui se rue sur les adversaires du psionique. (...)
Création mineure psionique : Métacréativité (création) Niveau : créateur 1 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 minute Portée : 0mEffet: un objet non porté et non magique constitué de matière végétale inerte, jusqu'à 30 dm3/niveau Durée : 1 heure/niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 Identique à création mineure (voir page 225 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. (...)
Création sonore : Psychokinésie (création) [son] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : auditif (voir description) Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)Effet: plusieurs sons (voir description) Durée : 1 round/niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 Le psionique crée un ensemble de sons dont le volume augmente, décroît, se rapproche ou reste fixe. (...)
S'il tente de reproduire fidèlement la voix d'un individu précis, ou s'il souhaite produire un sonnaturellementterrifiant(commelegrondement d'undragon), il doit, pour ne pas attirer les soupçons sur la supercherie, réussir un test de Bluff doté d'un bonus de circonstances de +2, auquel le défenseur s'oppose en effectuant un test de Psychologie. (...)
Cri ultime : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 7 Signes apparents : auditif (voir description) Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 4,50 m Zone d'effet: étendue de 4,50 m centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Volonté, demi-dégâts Résistance psionique : oui Points psi : 13 A l'aide de cette faculté, le psionique « grogne » psychiquement pendant 1 round (ce que les créatures psioniques et ordinaires détectent), puis pousse depuis les profondeurs de son inconscient un affreux hurlement qui pénètre et perturbe les fragiles tissus cérébraux des victimes. (...)
Au round suivant, elle descend à -1 point de vie et est mourante. Les facultés de guérison et les sorts peuvent normalement rappeler à la vie un sujet mourant si l'effetn'a plus cours. Si la faculté est encore active, la cible sera toujours soumise à un jet de Vigueur chaque round, à chaque fois qu'elle ne se forcera pas à respirer. (...)
Si le psionique dépense 4 points psi supplé-95 mentaires, cette faculté peut aussi affecter une aberration, undragon, un élémentaire ou un Extérieur, en plus des créatures déjà mentionnées précédemment. 3. Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, cette faculté peut affecter jusqu'à quatre créatures toutes dans un rayon de 6 mètres. (...)
Décharge psionique : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 9m Zone d'effet: rayonnement conique de 9 m de long Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 5 Même l'air se plisse sous l'effetde l'attaque men tale du psionique, qui frappe l'esprit de toutes les créatures dans la zone d'effet. Une décharge psionique étourdit toutes les créatures affectées pour 1 round. Amélioration. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, la durée de l'étourdissement augmente de 1 round. (...)
Démoralisation : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : mental et olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 9m Zone d'effet: étendue de 9 m de rayon centrée sur le psionique Durée : 1 min/niveau Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 1 Le psionique instille le doute dans l'esprit de ses adversaires. (...)
Les alliés ainsi que les créatures sans valeur d'Intelligence ne sont pas affectés. Amélioration. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés, la portée et la zone d'effetde cette faculté augmentent de 1,50 mètre et le DD de sauvegarde augmente de 1. Désincarnation flamboyante : Psychokinésie [feu] Niveau : savant 5 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action immédiate Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : instantanée et jusqu'à 1 jour (voir description) Points psi : 9 Le psionique met à profit sa maîtrise de l'énergie pour tricher avec la mort. (...)
Désintégration psionique : Psychoportation Niveau : psion/prodige 6 Signes apparents : auditif, matériel et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)Effet: rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel (objet) Résistance psionique : oui Points psi : 11 Un rayon fin et vert jaillit du doigt tendu du psionique. (...)
Destruction mentale : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 3m Zone d'effet: étendue de 3 m de rayon centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 3 Le psionique génère une vague mentale de confusion qui s'étend immédiatement autour de lui. Toutes les créatures dans la zone d'effetqu'il désigne (il peut choisir de ne pas affecter certaines) doivent réussir un jet de Volonté ou être hébétées pendant 1 round. (...)
2. Pour chaque point psi supplémentaire dépensé par le psionique, la portée et le rayon de la zone d'effetde la faculté augmentent de 1,50 mètre. Détection de la téléportation : Clairsentience Niveau : nomade 1 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 12 m Zone d'effet: émanation de 12 m de rayon, centrée sur le psionique Durée : concentration, jusqu'à 1 minute (T) Jet de sauvegarde : non Résistance psionique : non Points psi : 1 Le psionique perçoit tous les effets de la branche de la téléportation dans la zone active. Il peut déceler l'utilisation de ces facultés même s'il n'a ni ligne de vue, ni ligne d'effet. Cependant, uneffetde force comme mur de force bloque cette détection. Lorsque le psionique détecte l'utilisation d'une faculté appropriée, il en connaît la direction mais ni la distance ni l'effetexact. Amélioration. Si le psionique dépense 2 points psi additionnels, la portée de la faculté devient moyenne (30 m + 3 m. (...)
Détection de vision lointaine : Clairsentience Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : mental et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 12 m Zone d'effet: émanation de 12 m de rayon, centrée sur le psionique Durée : 24 heures Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 7 Le psionique est immédiatement conscient de toute tentative visant à l'observer au moyen d'une faculté de clairsentience (scrutation) ou de divination (scrutation). (...)
Détection des intentions hostiles : Télépathie [mental] Niveau : guerrier psychique 2, psion/prodige 2 Signes apparents : olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 9m Zone d'effet: émanation de 9 m de rayon centrée sur le psionique Durée : 10 min/niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 3 Jusqu'à la fin de la durée de cette faculté, le psionique perçoit la présence de toutes les créatures ayant des intentions hostiles à moins de 9 mètres de lui. (...)
Détection psionique : Clairsentience Niveau : guerrier psychique 1, psion/prodige 1 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 18 m Zone d'effet: émanation conique centrée sur le Détection psionique : psionique Durée : concentration, jusqu'à 1 min. (...)
(Effectuez un test par aura ; DD 15 + niveau de faculté, ou 15 + moitié du niveau de manifestation pour uneffetnon lié à une faculté). Les zones psioniques, les disciplines multiples ou les fortes émanations psioniques locales peuvent 99 brouiller ou masquer les auras plus faibles. (...)
Déviation de téléportation : Psychoportation (téléportation) Niveau : psion/prodige 7 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action immédiate (voir description) Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet: 1 cercle d'un rayon de 15 m + 3 m/ niveau, centré sur le psionique Durée : 10 min./niveau (T) Jet de sauvegarde : Volonté, annule (empêche la diversion) Résistance psionique : oui (empêche la diversion) Points psi : 13 Cette faculté est semblable à détection de la téléportation, si ce n'est que le psionique connaît et peut modifier la destination finale de toute téléportation effectuée par d'autres au sein de la zone. (...)
Dans le cadre de cette faculté, le terme « dévier » signifie que le psionique peut choisir la destination finale de toutes les tentatives de téléportation qu'il peut modifier, comme s'il se téléportait lui-même vers ces points, sans prendre en compte la portée de l'effetqu'il dévie. Le point d'arrivée doit être un lieu avec lequel le psionique est très familier ou qu'il a étudié avec attention. (...)
Certaines facultés, comme indiqué dans leur description, ne peuvent être arrêtées par dissipation psionique ou ne peuvent l'être que si le psionique a un niveau de manifestation suffisamment haut. Dissipation psionique peut arrêter uneffetmagique tout comme il le fait avec une faculté. Les effets des facultés dont la durée est instantanée ne peuvent pas être dissipés. L'effetpsionique est déjà terminé avant que la dissipation psionique prenneeffet. Le psionique doit choisir d'utiliser dissipation psionique de l'une de ces deux façons : une dissipation ciblée ou une dissipation de zone. Dissipation ciblée. (...)
S'il rate, la faculté reste active. Si le psionique cible une créature ou un objet qui est le résultat d'uneffeten cours ou qui est sous l'effetd'une faculté en cours (comme une création astrale créée par la faculté éponyme, ou un psionique ayant des points de vie temporaires acquis grâce à la faculté vigueur), il devra faire un test de dissipation pour arrêter la faculté ou ses effets. Si l'objet ciblé est un objet psionique, le psionique doit réussir un test de dissipation contre le niveau de manifestation de ce dernier. (...)
Après cette durée, l'objet retrouve ses propriétés. Un tel objet dissipé devient non psionique pendant la durée de l'effet. Une interface interdimensionnelle comme un sac sans fond est temporairement fermée. Les caractéristiques physiques d'un objet psionique restent inchangées. (...)
Lorsqu'une dissipation psio-101 nique est utilisée de la sorte, la faculté affecte tout dans un rayon de 6 mètres. Pour chaque créature dans la zone et qui est sous l'effetd'une ou de plusieurs facultés, le psionique doit réussir un test de dissipation contre la faculté ayant le plus haut niveau de manifestation. (...)
Les objets psioniques ne sont pas affectés par une dissipation de zone. Pour chaque faculté active de zone ou d'effetdont le point d'origine est dans la zone de dissipation psionique, le psionique peut tenter une dissipation pour arrêter la faculté. (...)
Pour chaque faculté dont la zone déborde celle de dissipation psionique, le psionique peut tenter un test de dissipation pour arrêter l'effet, mais seulement dans la zone couverte. Si un objet ou une créature qui est le résultat d'uneffeten cours est dans la zone, le psionique peut tenter un test de dissipation pour arrêter la faculté qui a créé cet objet ou cette créature en plus du fait de tenter de dissiper la faculté ciblant ces derniers. Le psionique peut choisir de réussir automatiquement son test de dissipation contre une faculté qu'il a lui-même manifestée. (...)
Diversion : Psychométabolisme Niveau : guerrier psychique 3, psion/prodige 7 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action immédiate Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : instantanée Points psi : psion/prodige 13, guerrier psychique 5 Le psionique projette devant lui une coquille ectoplasmique en guise de diversion, ce qui lui permet d'échapper à uneffetinfligeant des dégâts. Lorsqu'il manifeste cette faculté en même temps qu'il réussit un jet de Réflexes contre une attaque qui en autorise un pour demi-dégâts (comme boule de feu), il ne subit aucun dégât. (...)
Le psionique peut manifester cette faculté d'une simple pensée, suffisamment rapidement pour éviter des dégâts s'il se trouve soudainement dans une zone d'effetdangereuse. La manifestation de cette faculté nécessite une action immédiate. Le psionique peut l'utiliser même en dehors de son tour de jeu. (...)
Si le psionique dépense 4 points psi supplémentaires, cette faculté peut aussi affecter une aberration, undragon, un élémentaire ou un Extérieur en plus des créatures déjà citées plus haut. 3. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, cette faculté peut affecter une cible supplémentaire. (...)
Les pouvoirs surnaturels qui nécessitent une partie du corps (comme le rayon sortant de l'oeil d'un tyrannoeil ou le souffle d'undragon) peuvent s'avérer incompatibles avec le nouveau corps. Lorsque le psionique utilise cette faculté, il doit faire attention à qui il autorise l'usage de son corps d'origine et ce qu'il laisse la cible faire avec. (...)
10 000 PX Eclair d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 36 m Zone d'effet: ligne de 36 m Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Il crée un puissant éclair du type d'énergie qu'il a choisi, qui inflige 5d6 points de dégâts à toutes les créatures ou objets se trouvant dans la zone d'effet. L'éclair part du bout du doigt du psionique. Electricité. Manifester un éclair d'électricité octroie un bonus de +2 au DD de sauvegarde et de +2 au test de niveau de manifestation joué pour surmonter une résistance psionique. (...)
L'écran de force octroie un bonus de bouclier de +4 à la classe d'armure (qui s'applique aussi contre les attaques de contact intangible puisque l'écran de force est uneffetde force). Puisqu'il plane devant le psionique, ceteffetn'impose aucun malus d'armure aux tests. Amélioration. Tous les 4 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, le bonus de bouclier à la classe d'armure augmente de 1. (...)
Empathie : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 9m Zone d'effet: étendue de 9 m de rayon centrée sur le psionique Durée : concentration, jusqu'à 1 minute/niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 Grâce à cette faculté, le psionique est capable de détecter les émotions superficielles de toute créature située dans la zone d'effet. Il peut ressentir ses besoins, ses pulsions et ses émotions primaires. La soif, la faim, la peur, la fatigue, la douleur, la colère, la haine, l'incertitude, la curiosité, l'amitié, et bien d'autres sentiments peuvent être détectés. (...)
Etourdissement d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Zone d'effet: 1 rayonnement de 1,50 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 3 107 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Il libère une puissante impulsion, du type d'énergie choisi, qui encercle toutes les créatures dans la zone d'effet. Elle inflige 1d6 points de dégâts à chacune d'entre elles. De plus, chaque créature ayant raté sa sauvegarde pour réduire de moitié les dégâts doit réussir un jet de Volonté ou être étourdie pendant 1 round. (...)
Pour chaque paire de dés supplémentaire de dégâts, le DD du jet de sauvegarde contre cette faculté augmente de 1. Exhalation dudragonnoir : Psychométabolisme [acide] Niveau : guerrier psychique 3 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)Effet: rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 5 Le psionique crache de l'acide au vitriol partant de sa bouche et allant droit vers une cible. S'il réussit une attaque de contact à distance, sa cible subit 3d6 points de dégâts d'acide. (...)
Plusieurs effets qui agrandissent la taille ne se cumulent pas (entre autres, le psionique ne peut utiliser une seconde manifestation pour grandir encore un peu plus). Amélioration. Il est possible d'augmenter l'effetde cette faculté en fonction d'une ou de plusieurs des possibilités suivantes. 1. Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, cette faculté agrandira sa taille de deux catégories. (...)
Par exemple, le psionique peut faire en sorte qu'un humain ressemble à un nain (ou qu'un humain ressemble à un autre humain en particulier), qu'une porte fermée paraisse ouverte, qu'une cuve d'acide sente l'eau de rose, qu'un perroquet ait l'air d'un serre-livres, que des rations éventées aient le goût de fruits frais, qu'un léger tapotement sur l'épaule fasse le mêmeeffetque le lame d'une dague pressée contre la peau, qu'un cri retentisse comme le mugissement du vent, etc. (...)
Parce que cette faculté modifie les sens d'une cible, elle permet de tromper cette dernière lorsqu'elle utilise vision lucide ou d'autres moyens de rassembler des informations (à la condition que le psionique sache que sa cible utilise uneffetde ce type et qu'il puisse maintenir sa concentration). Amélioration. Tous les 2 points psi supplémentaires que le psionique dépense pour cette faculté, il peut affecter une cible de plus. (...)
Fission : Psychométabolisme Niveau : égoïste 7 Signes apparents : olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelleEffet: un double du psionique Durée : 1 round/niveau (T) Points psi : 13 Le psionique peut se diviser et créer une réplique exacte de lui-même, qui apparaît à 1,50 mètre de lui. (...)
Ces dégâts peuvent éventuellement le conduire dans les négatifs mais ne peuvent faire descendre les points de vie au-delà de -9. Si la copie meurt avant la fin de la durée de l'effet, il n'y a pas de réunion et le psionique reçoit un niveau négatif. Si le psionique meurt, la copie reste en vie, contrôlée par le même joueur, mais conserve ses 2 niveaux négatifs. (...)
Il n'est pas possible d'utiliser fusion ou métharmonie avec une copie ou d'utiliser une faculté ou uneffetpermettant de partager ses capacités (la somme du psionique et de sa copie sera toujours égale au psionique). (...)
L'objet ciblé ne doit pas peser plus de 125 kg. Il se déplace à la vitesse de 6 mètres par round. Une créature peut annuler l'effetsur un objet qu'elle possède grâce à un jet de Volonté réussi ou grâce à sa résistance psionique. (...)
Forteresse d'intellect : Psychokinésie Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action immédiate Portée : 6m Zone d'effet: étendue de 6 m de rayon centrée sur le psionique Durée : 1 round Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 7 Le psionique s'enferme avec d'éventuels alliés dans une forteresse chatoyante de forces télékinésiques. (...)
Tous les dégâts issus de facultés ou de pouvoirs psioniques subis par ceux qui se trouvent dans la zone d'effetd'une forteresse d'intellect, y compris les affaiblissements de caractéristiques, sont réduits de moitié. (...)
Forteresse de volonté indomptable : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 5 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action immédiate Portée : 3m Zone d'effet: émanation de 3 m de rayon centrée sur le psionique Durée : 1 round Jet de sauvegarde : aucun (inoffensif ) Résistance psionique : oui (inoffensif ) Points psi : 9 Le psionique érige un bastion de pensées tellement fort qu'il peut offrir sa protection au psionique ainsi qu'à ceux qui se trouvent autour de lui, améliorant la maîtrise mentale de tout le monde. Le psionique et toutes les créatures se trouvant dans la zone d'effetgagnent une résistance psionique de 19 contre toutes les facultés mentales. Le psionique peut manifester cette faculté instantanément, assez rapidement pour profiter de sa protection en cas de danger. (...)
Lepsioniquedécidequeléquipementseraabsorbé par la fusion et quel équipement restera disponible. Les objets fusionnés reviennent à leurs propriétaires lorsque l'effets'arrête. Lorsque la faculté arrive à son terme, l'être fusionnel se sépare. L'autre créature apparaît dans une zone adjacente au psionique (qu'il détermine). (...)
50 PX Genèse : Métacréativité (création) Niveau : créateur 9 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 semaine (8 heures/jour) Portée : 54 m (voir description)Effet: un demi-plan contigu au plan Astral, centré sur le lieu du psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 17, PX Cette faculté permet de créer un plan fini dont l'accès est limité (un demi-plan). (...)
3 000 PX Graisse psionique : Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : visuel ou olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible ou zone d'effet: un objet ou une surface de 3 m de côté Durée : 1 round/niveau (T) Jet de sauvegarde : voir description du sort Résistance psionique : non Points psi : 1 Identique à graisse (voir page 246 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. (...)
Cette perte de caractéristique perdure jusqu'à la restauration de l'anatomie normale du psionique (au moyen d'une régénération ou d'uneffetsimilaire). Lorsque la faculté s'achève, l'arme greffée tombe à terre et la main du psionique reprend sa forme initiale. (...)
Grêle de cristal : Métacréativité (création) Niveau : créateur 5 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet: rayonnement de 6 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts Résistance psionique : non Points psi : 9 Un minuscule cristal ectoplasmique sort de la main ouverte du psionique et grandit rapidement pour devenir une sphère de cristal d'un diamètre de 60 cm tout en se dirigeant vers le point ciblé. (...)
Le psionique ne guérit pas si son attaque n'inflige que des dégâts non-létaux (comme, par exemple, lorsqu'il attaque une créature qui a une capacité de régénération). De plus, il n'obtient aucun soin lorsqu'il attaque une créature étant sous l'effetd'une biorétroaction. Utiliser fission sur soi-même et attaquer la copie ne fonctionne pas pour prodiguer des soins. (...)
Le psionique peut effectuer des petits mouvements comme respirer, tourner la tête, bouger les yeux, parler, etc.). Les facultés du registre de la téléportation ou tout autreeffettélékinétique qu'on manifesterait sur le psionique échouent. Amélioration. Si le psionique dépense 8 points psi supplémentaires, il peut manifester cette faculté en une action immédiate. (...)
Incarnation : Métacréativité Niveau : psion/prodige 5 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 2 rounds Portée : voir description Cible,effetou zone d'effet: voir description Durée : permanente (voir description) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 9, PX Cette faculté rend certaines autres facultés permanentes. En fonction de la faculté à affecter, le psionique doit avoir un niveau de manifestation minimum et doit dépenser un certain nombre de PX. (...)
Inflexion de la réalité : Clairsentience Niveau : psion/prodige 8 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : voir description Cible,effetou zone d'effet: voir description Durée : voir description Jet de sauvegarde : aucun (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 15, PX Inflexion de la réalité permet au psionique de créer virtuellement n'importequel typed'effet.Parexemple, cette faculté permet les choses suivantes : * Dupliquer une faculté de la liste générale de psion/prodige (ou de la liste réservée à sa propre discipline, s'il est psion) et de niveau 6 ou inférieur. * Dupliquer une faculté de la liste d'une autre classe (mais pas un sort) et de niveau 5 ou inférieur, comme une faculté de guerrier psychique. (...)
* Dupliquer une faculté d'une liste réservée à une discipline de psion et de niveau 5 ou inférieur. * Annuler l'effetnuisible de diverses facultés comme domination psionique, quête ou aliénation mentale. * Produire n'importe quel autreeffetd'un niveau de puissance similaire aux effets précédents (comme par exemple, qu'une créature réussisse automatiquement sa prochaine attaque, ou infliger un malus de -8 au prochain jet de sauvegarde). Une faculté dupliquée autorise la cible à un jet de sauvegarde et à une résistance psionique normaux (mais le DD correspond à une faculté de 8e niveau). (...)
On peut poursuivre sa lecture quant aux précédents propriétaires et se renseigner à leur sujet tant que la faculté faiteffet. Si le psionique lit une nouvelle fois un même objet, il ne reprend pas sa lecture à l'endroit de la liste des propriétaires où il s'était arrêté auparavant. (...)
Lecture des pensées : Télépathie [mental] Niveau : télépathe 2 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 18 m Zone d'effet: 1 émanation conique centrée sur le psionique Durée : concentration jusqu'à 1 min./niveau (T) Jet de sauvegarde : Volonté, annule (voir description) Résistance psionique : non Points psi : 3 Le psionique lit les pensées superficielles dans l'esprit d'une créature dans la zone d'effet, si elle rate son jet de Volonté. Une cible qui réussit son jet n'est pas affectée par la manifestation de la faculté, même si elle quitte la zone d'effetet qu'elle y entre à nouveau avant que la durée n'expire. Les créatures ayant une intelligence animale n'ont que des pensées simples, instinctives. (...)
Cette faculté ne permet pas de localiser précisément un esprit affecté s'il n'est pas dans la ligne de vue. A chaque round, il est possible d'utiliser cette faculté sur une nouvelle zone d'effet. La faculté peut pénétrer les barrières : jusqu'à 30 cm de pierre, 2,5 cm de métaux ordinaires, une fine feuille de plomb et 90 cm de bois (au-delà, elle est bloquée). (...)
Lorsque l'une perd des points de vie, l'autre en perd le même nombre. Si l'une subit des dégâts non-létaux, l'autre aussi. Si une créature est sujette à uneffetauquel elle est immunisée (comme des dégâts d'énergie, par exemple), l'autre n'y est pas plus sujette. (...)
Si l'une meurt, l'autre doit immédiatement réussir un jet de Vigueur ou recevoir immédiatement 2 niveaux négatifs. Aucun autreeffetn'est transmis via lien du destin. Amélioration. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, le DD de sauvegarde de cette faculté augmente de 1. (...)
Main clairtangente : Clairsentience (scrutation) Niveau : prophète 5 Signes apparents : auditif, mental et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : voir description Zone d'effet: voir description Durée : jusqu'à 1 min./niveau (T) (voir description) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 9 Cette faculté permet de reproduire uneffetde main lointaine à n'importe quelle distance, en même temps qu'uneffetde perception clairsentiente sur la main lointaine. Reportez-vous à la description de ces facultés. La durée de la main clairtangente est d'une minute par niveau lorsqu'elle est utilisée en même temps que l'effetd'une main lointaine. Amélioration. Si le psionique dépense 8 points psi additionnels, il peut combiner perception clairsentiente avec force télékinésique, manoeuvre télékinésique ou poussée télékinésique. L'effetde la combinaison expire au moment même où l'une des facultés télékinésiques inflige des dégâts. (...)
En entreprenant une action de mouvement, le psionique est capable de déplacer l'objet jusqu'à 4,50 mètres dans n'importe quelle direction. Cependant, la faculté cesse de faireeffetsi l'objet arrive hors de portée. Amélioration. Il est possible d'améliorer cette faculté de l'une ou des deux façons suivantes. (...)
Manipulation de la matière Métacréativité Niveau : psion/prodige 8 Signes apparents : auditif et mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Zone d'effet: 30 dm3/niveau de matière inanimée Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 15, PX Cette faculté permet d'affaiblir ou de renforcer la substance d'un objet ou d'une structure. (...)
Marcheur ectoplasmique : Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 5 Signes apparents : auditif, matériel et olfactif (voir description) Temps de manifestation : 1 round Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)Effet: une création ectoplasmique occupant 10 cubes de 3 m de côté (F) Durée : 1 min./niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 9 Cette faculté permet de créer une masse pseudo vivante d'ectoplasme, dotée de nombreuses jambes et que l'on appelle un « marcheur ectoplasmique ». (...)
Membrane de dissimulation : Métacréativité (création) Niveau : guerrier psychique 2, psion/prodige 2 Signes apparents : matériel (voir description) Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 0mEffet: un film membraneux quasi tangible centré sur le psionique Durée : 1 min./niveau (T) Points psi : 3 Lorsque le psionique utilise membrane de dissimulation, il tisse une membrane quasi réelle autour de lui. (...)
Le psionique ne bénéficie pas des avantages précités s'il utilise cette faculté pour obtenir ce derniereffet. De plus, le psionique doit avoir une valeur de Constitution pour bénéficier de cette faculté. (...)
Une fois le lien établi entre eux, les participants doivent rester dans une zone de 6 mètres de rayon et ont une vitesse de déplacement en tant que groupe de 3 mètres seulement. Si un des participants se déplace à l'extérieur de la zone d'effetde 6 mètres (volontairement ou non), il est éjecté du groupe et les points psi de la réserve de la métharmonie sont aussitôt recalculés. (...)
Microcosme : Télépathie (coercition) [mental] Niveau : psion/prodige 9 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible ou zone d'effet: 1 créature vivante, ou bien une ou plusieurs créatures situées dans une sphère de 4,50 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 17 Cette faculté permet au psionique de brouiller la conscience et les sens d'une créature ou d'un groupe de créatures, les faisant tomber en catatonie. (...)
Lorsque le psionique manifeste microcosme, il peut cibler soit une créature à portée, soit un groupe de créatures toutes rassemblées dans la zone d'effet. Cible unique. La créature ciblée n'est pas affectée si possède actuellement plus de 100 points de vie. (...)
En réalité, elle est vautrée mollement, bavant, et finira par mourir de faim et de soif si on ne lui vient pas en aide. Elle vit dans son propre monde fantasmagorique jusqu'à sa mort. Zone d'effet. Les créatures de la zone d'effetne sont pas affectées si elles possèdent actuellement plus de 30 points de vie. Elle affecte d'abord les créatures possédant le moins de points de vie, jusqu'à atteindre un total de 300 points de vie (les créatures possédant des points de vie négatifs sont considérées comme ayant 0 point de vie). (...)
Mise hors de combat : Télépathie (coercition) [mental] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 6m Zone d'effet: émanation conique centrée sur le psionique Durée : 1 minute/niveau (T) Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 1 Grâce à cette faculté, le psionique émet une puissante onde mentale de persuasion, convainquant une ou plusieurs créatures de4 DV ou moins qu'elles sont hors de combat (voir page 309 du Manuel des Joueurs). (...)
Même s'il est possible pour certains PNJ importants de tenter une dernière action « héroïque », la plupart sous l'effetde la faculté vont se recroqueviller ou tenter de se replier. Lescréaturesquitententuneactionsimple brisent l'illusion et peuvent se comporter normalement. (...)
Missive : Télépathie [langage, mental] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créatureEffet: un message mental communiqué à la cible Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 1 Grâce à cette faculté, le psionique envoie un message télépathique d'un maximum de 10 mots à une créature vivante située à portée. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, la portée de la faculté augmente de 1,50 mètre Missive de groupe : Télépathie [langage, mental] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : longue (120 m + 12 m/niveau) Cibles : toutes les créatures dans un rayon de 120 m + 12 m/niveau autour du psioniqueEffet: un message mental communiqué aux cibles Jet de sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif ) Résistance psionique : oui (inoffensif ) Points psi : 3 Le psionique envoie un message télépathique d'un maximum de 25 mots à toutes les créatures situées à portée. (...)
Mur d'énergie : Métacréativité (création) [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet: 1 feuille opaque d'énergie longue de 6 m/niveau maximum ou un anneau d'énergie de 1,50 m/2 niveaux de rayon ; dans les deux cas, 6 m de hauteur Durée : concentration + 1 round/niveau Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : non Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Mur ectoplasmique : Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)Effet: un mur d'une surface maximale de 9 m2/ni veau, ou une sphère ou un hémisphère d'un rayon maximal de 30 cm/niveau Durée : 1 min. (...)
Lors de sa formation, le mur ectoplasmique doit être continu et ininterrompu. Si sa surface est bloquée par un objet ou une créature quelconque, la faculté ne fait paseffet. Navigation ancrée : Clairsentience Niveau : prophète 4 Signes apparents : matériel et olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 heure/niveau Points psi : 7 Tant que la faculté faiteffet, le psionique sait toujours où il se trouve par rapport à un point de départ fixe, ce qui lui permet d'y retourner par téléportation sans risquer d'incident. Il connaît la distance et la route (physique ou psychoportée) le séparant de ce point de référence. (...)
L'utilisation de navigation ancrée est limitée au plan d'existence de sa manifestation. Amélioration. Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, l'effetde la faculté s'étend même à travers les plans. Néant spirituel : Télépathie [mental] Niveau : guerrier psychique 1, psion/prodige 1 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action immédiate Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 round Points psi : 1 Le psionique vide son esprit de toutes pensées fugaces et distrayantes afin de renforcer son contrôle mental. (...)
Nuée cristalline : Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 4,50 m Zone d'effet: émanation conique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 3 Des milliers d'éclats de cristal jaillissent en arc, à partir de la main du psionique. (...)
Perception clairsentiente : Clairsentience (scrutation) Niveau : prophète 2 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : voir descriptionEffet: un senseur psionique Durée : 1 min/niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 3 Perception clairsentiente permet de se concentrer sur un lieu précis et de voir ou d'entendre ce qui s'y passe comme si on y était. La ligne d'effetet la ligne de vue n'entrent pas en compte, mais le psionique doit connaître le lieu - il doit lui être familier ou évident (comme par exemple derrière une porte, au coin d'un couloir, dans un taillis, etc. (...)
Le psionique n'a aucun contrôle sur les actions de la personnalité parasite (elle est sous le contrôle du MD), sachant seulement qu'elle agira toujours contre les intérêts de sa cible. Les deux esprits peuvent communiquer entre eux par la télépathie. Si la cible est touchée par uneffetde coercition ou de charme alors qu'elle subit cette faculté, elle peut tenter un second jet de sauvegarde si le premier rate. (...)
Pistage de téléportation : Clairsentience Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Zone d'effet: étendue d'un rayon de 7,50 m + 1,50 m/2 niveaux, centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 7 Cette faculté est semblable à détection de la téléportation, à la différence près que le psionique peut connaître le lieu de départ ou d'arrivée de toutes les téléportations (psioniques ou magiques) réalisées par d'autres créatures dans la zone d'effetde la faculté durant la dernière minute écoulée. Il connaît la direction et la distance parcourue par les cibles et peut se téléporter lui-même vers l'endroit où elles se trouvent s'il le désire (et qu'il connaît la faculté téléportation psionique), comme s'il venait de voir cet emplacement. (...)
Poigne de fer : Psychométabolisme Niveau : guerrier psychique 1 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action immédiate Portée : personnelle Cible oueffet: le psionique Durée : 1 round/niveau Points psi : 1 Cette faculté confère un bonus d'altération de +4 sur les tests de lutte du psionique. (...)
Porte de phase psionique : Psychoportation Niveau : psion/prodige 7 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 0mEffet: une ouverture éthérée de 1,50 m x 2,40 m, et d'une profondeur de 3 m + 1,50 m/niveau Durée : une utilisation/2 niveaux Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 13 Identique à porte de phase (voir page 273 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. (...)
Poussée d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)Effet: rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 3 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Les créatures ciblées sont autorisées à faire un jet de Volonté (et utiliser la résistance psionique) pour annuler l'effet, tout comme celles qui tiennent dans leur main l'objet ciblé. Si le psionique utilise cette faculté pour projeter une créature contre une surface solide, elle subit des dégâts identiques à ceux d'une chute de 3 mètres (1d6 points). (...)
Prévoyance psionique : Clairsentience Niveau : psion/prodige 6 Signes apparents : olfactif Tempsde manifestation : 10 minutes ou plus (voir description) Portée : personnelle 139 Cible : le psionique Durée : 1 jour/niveau (T) ou jusqu'à utilisation Points psi : 11, PX Le psionique peut mettre une autre faculté en réserve, de sorte qu'elle prenneeffetsous certaines conditions fixées par le psionique lors de la manifestation. Prévoyance psionique et la deuxième faculté sont manifestées en même temps. (...)
Quintessence : Métacréativité (création) Niveau : créateur 4 Signes apparents : matériel (voir description) Temps de manifestation : 1 round Portée : 0mEffet: environ trente grammes de quintessence (voir description) Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 7 Cette faculté permet d'extraire et condenser une partie du continuum temporel, ce qui entraîne la formation d'une bille de 2,5 cm de diamètre de matière épaisse et gluante appelée « quintessence ». (...)
La chair vivante entrant en contact avec la quintessence est elle aussi partiellement retirée du flux temporel (le psionique est immunisé à ceteffet). Cette perturbation inflige 1 point de dégâts par round, en commençant 10 rounds après le premier contact partiel. (...)
Dans cette zone, la manifestation d'une faculté nécessite deux fois plus de points psi, à moins que le psionique ne réussisse un jet de Volonté à chaque nouvelle tentative (DD 16) De plus, dans cette zone d'effet, manifester un pouvoir psionique utilisable à volonté nécessite une action complexe plutôt qu'une action simple. (...)
Rayon d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)Effet: rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 1 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Rayonnement d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 12 m Zone d'effet: rayonnement de 12 m de rayon centré sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Il crée une explosion ectoplasmique fortement instable du type d'énergie qu'il a choisi, qui inflige 5d6 points de dégâts à toutes les créatures ou objets se trouvant dans la zone d'effet. L'explosion ne provoque presque aucun souffle. La faculté se manifestant autour du psionique, il n'est pas affecté par les dégâts qu'elle inflige. (...)
* Créer un objet non psionique d'une valeur allant jusqu'à 25 000 po. * Créer un objet psionique ou ajouter uneffetà un objet psionique déjà existant (voir le coût en 143 PX plus bas) * Conférer à une créature un bonus inné de +1 sur une caractéristique. (...)
Cette faculté peut transporter une créature par niveau de manifestation depuis n'importe où, dans n'importe quel plan vers n'importe où ailleurs, dans n'importe quel plan aussi (peu importe la nature du point d'arrivée). Une créature non consentante peut tenter un jet de Volonté pour annuler ceteffet. La résistance psionique, le cas échéant, s'applique. * Remédier à la malchance. Rectification de la réalité peut défaire un évènement unique et récent. (...)
Le nouveau jet peut tout à fait être mauvais et même pire que l'original. Une créature non consentante peut tenter un jet de Volonté pour annuler ceteffet. La résistance psionique, le cas échéant, s'applique. Il est possible de tenter d'utiliser rectification de la réalité pour manifester des effets encore plus puissants que ceux indiqués plus haut. (...)
Ces manifestations peuvent donner au MD l'opportunité d'accorder au psionique seulement partiellement ce qu'il demande. La manifestation peut être pervertie par une interprétation littérale prodiguant uneffetindésirable et complet ou seulement uneffetpartiel. Les facultés dupliquées autorisent les jets de sauvegarde et la résistance psionique comme de normal (mais le DD de sauvegarde est calculé sur la base d'une faculté de 9e niveau). Coût en PX. (...)
Rejet de détection : Clairsentience Niveau : guerrier psychique 3, prophète 3 Signes apparents : aucun Temps de manifestation : 1 action simple Portée : contact Cible : le psionique Durée : 1 heure/niveau Points psi : 5 Le psionique (ainsi que tout son matériel et ce qu'il porte) devient difficile à déceler à l'aide des facultés de clairsentience, telles que perception clairsentiente, vision lointaine et vision lucide psionique. Si une faculté de clairsentience (ou uneffetsimilaire) est tentée contre le psionique, l'adversaire qui la manifeste doit réussir un test de niveau de manifestation (1d20 + niveau de manifestation ou niveau du lanceur de sorts selon les cas) contre un DD de 13 + le niveau de manifestation du psionique (maximum +10). (...)
Seules sont renvoyées les facultés à cible unique visant le psionique (à l'exception de dissipation psionique et des effets ou facultés similaires). Les facultés àeffetou à zone d'effetne sont pas concernées. Rendu psi ne renvoie pas non plus les facultés dont la portée est le contact. Si le psionique renvoie une faculté vers un personnage bénéficiant également des effets de rendu psi, elle revient une fois de plus vers lui. (...)
Renvoi d'ectoplasme : Métacréativité Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet: rayonnement de 9 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Vigueur, annule (voir description) Résistance psionique : non Points psi : 5 Le psionique renvoie des créatures ou objets ectoplasmiques, tels que les créations astrales ou la faculté de cocon ectoplasmique, ou autrefois composés d'ectoplasme, comme les objets produits à l'aide de facultés de métacréativité (création). (...)
Les créatures manquant leur jet de Volonté se dissipent et retournent à l'état de composant ectoplasmique, qui s'évapore immédiatement. Une créature sous l'effetde la faculté forme ectoplasmique qui rate son jet de sauvegarde est aussi entièrement détruite ou envoyée aléatoirement 145 dans le plan Astral (50% de chances pour chaque possibilité). (...)
La première attaque réussie contre lui chaque round pendant toute la durée de la faculté déclenche une réplique du champ (qui ne nécessite aucun effort de la part du psionique). L'attaque peut être physique ou l'effetd'une faculté ou d'un sort (dont les pouvoirs magiques, surnaturels ou extraordinaires). Une charge ectoplasmique est projetée du champ et cible la source de l'attaque, infligeant 4d6 points de dégâts du type d'énergie choisi. Pour être affectée, la cible doit se trouver à portée courte, et être dans la ligne de vue et d'effetdu psionique. De plus, le psionique doit être en mesure d'identifier la source de l'attaque. Par exemple, si l'attaque vient d'un adversaire qui se cache ou qui est invisible, le psionique ne pourra peut-être pas identifier la source de l'attaque. (...)
Réserve spirituelle : Métacréativité Niveau : créateur 8 Signes apparents : matériel (voir description) Temps de manifestation : 10 minutes Portée : 0mEffet: un cristal de réserve Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 15 Cette faculté permet de tisser un brin d'ectoplasme astral pour obtenir un cristal renfermant l'essence de l'esprit vivant du psionique (solidité 1 et 1 point de résistance). (...)
Les deux esprits communiquent l'un avec l'autre de manière télépathique. Si le psionique est la cible d'uneffetde coercition ou de charme alors qu'il a deux esprits, il a droit à un second jet se sauvegarde si le premier échoue. (...)
Sensibilité aux impressions psychiques : Clairsentience Niveau : prophète 2 Signes apparents : auditif et matériel Temps de manifestation : 1 heure Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Zone d'effet: étendue de 7,50 m + 1,50 m/2 niveaux de rayon, centrée sur le psionique Durée : concentration, jusqu'à 10 minutes/niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi :3 Cette faculté permet de discerner le passé d'un endroit donné. (...)
Shrapnel de cristal : Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : auditif et matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)Effet: rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi :1 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique envoie vers sa cible des shrapnels de cristal coupants comme des rasoirs. (...)
Il ne lui est pas nécessaire de parler la même langue que la cible, bien que les créatures les moins intelligentes puissent ne livrer que des représentations visuelles limitées en réponse aux questions. Souffle dudragonnoir : Psychométabolisme [acide] Niveau : guerrier psychique 6, psion/prodige 6 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Zone d'effet: émanation conique centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts Résistance psionique : oui Points psi : 11 Le psionique crache du vitriol qui inflige 11d6 points de dégâts d'acide à toute cible dans la zone couverte. Amélioration. (...)
Sphère d'énergie Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 4 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : longue (120 m + 12 m/niveau) Zone d'effet: étendue de 6 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 7 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Il crée une explosion du type d'énergie qu'il a choisi, qui inflige 7d6 points de dégâts à toutes les créatures ou objets se trouvant dans la zone d'effet. L'explosion ne crée presque aucun souffle. * Electricité. Manifester une sphère d'électricité octroie un bonus de +2 au DD de sauvegarde et de +2 au test de niveau de manifestation joué pour surmonter une résistance psionique. (...)
Sphère télékinésique : Psychokinésie [force] Niveau : savant 8 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)Effet: une sphère de 30 cm de diamètre/niveau, centrée sur des créatures ou des objets Durée : 1 min. (...)
Les facultés ou les pouvoirs comme la réduction des dégâts ou la régénération ne peuvent amoindrir ou changer ces derniers. Eneffet, le psionique assume les dégâts d'une manière empathique. Les dégâts ainsi transférés n'ont pas de type. (...)
Si la durée d'usurpation de don est allongée grâce à un don métapsionique, la cible a le droit à un jet de Volonté toutes les 10 minutes au-delà de la durée normale. Si le jet est une réussite l'effetde la faculté s'arrête. Si la cible est tuée avant la fin de la durée le psionique perd immédiatement les avantages liés aux dons volés. (...)
Vague d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 7 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 36 m Zone d'effet: étendue conique de 36 m de long centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 13 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
S'il dépense 2 points psi supplémentaires, cette faculté peut aussi affecter un animal, une fée, un géant, une créature magique ou un humanoïde monstrueux. 2. S'il dépense 4 points psi supplémentaires, cette faculté peut aussi affecter une aberration, undragon, un élémentaire ou un extérieur en plus du type de créatures mentionnées plus haut. Verrou psionique : Psychoportation Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : contact Cible : une porte, un coffre ou un portail d'une taille maximale de 1 m2/niveau Durée : permanente Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 3 La faculté de verrou psionique manifestée sur une porte, un coffre ou un portail verrouille celui-ci psioniquement. (...)
Cette faculté ne peut être utilisée pour se faire passer pour quelqu'un d'autre ; même si son apparence est horrible, le psionique reste reconnaissable. Le psionique obtient le pouvoir extraordinaire de présence effrayante, qui prendeffetautomatiquement lorsqu'il charge un adversaire. Les adversaires se trouvant à 9 mètres ou moins de lui, qui ont moins de dés de vie ou moins de niveaux que lui et qui le voient charger sont secoués pour 5d6 rounds s'ils ratent leur jet de Volonté (DD 16 + modificateur de Charisme du psionique). (...)
Un adversaire qui réussit son jet de sauvegarde est immunisé à la présence effrayante du psionique pendant 24 heures. Présence effrayante est uneffetmental et de terreur. La forme terrifiante du psionique lui assure un bonus d'armure naturelle de +5, une réduction des dégâts de 5/-, et un bonus de +4 à la Force. (...)
Vision d'ubiquité : Clairsentience Niveau : guerrier psychique 3, psion/prodige 3 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 10 minutes/niveau (T) Points psi : 5 Le psionique a, au sens figuré, des yeux derrière la tête, ainsi que sur les côtés et au sommet du crâne, ce qui lui donne certains avantages. Eneffet, il a une vision à 360°, ce qui lui permet de voir parfaitement des créatures susceptibles de le prendre en tenaille. (...)
Vision de l'aura : Clairsentience Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 18 m Zone d'effet: émanation conique centrée sur le psionique Durée : concentration, jusqu'à 10 min./niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 7 Le psionique discerne les auras. (...)
Les couleurs de chaque aura donnent des 159 indications au psionique, dont la précision dépend du temps passé à l'étude d'une zone précise. 1er round. Présence d'auras bonnes ou mauvaises dans la zone d'effet. Il n'est pas possible d'attribuer précisément une aura à un objet ou une créature à ce moment. (...)
Cette faculté peut aussi bien détecter les auras chaotiques et loyales, mais chercher à obtenir ceteffetnécessite de manifester séparément la faculté pour ne se focaliser que sur cet axe des alignements. (...)
Vision elfique : Psychométabolisme Niveau : guerrier psychique 1, psion/prodige 2 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 heure/niveau Points psi : guerrier psychique 1, psion/prodige 3 Tant qu'elle faiteffet, cette faculté confère le pouvoir de vision nocturne (semblable à celui des elfes), ainsi qu'un bonus de +2 aux tests de Fouille et de Détection. (...)
Vision lointaine : Clairsentience (scrutation ; voir description) Niveau : prophète 4 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 heure Portée : voir descriptionEffet: senseur psionique Durée : 1 min./niveau (T) Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 7, PX Le psionique envoie son esprit à travers l'espace et les dimensions, le transformant en senseur psionique translucide. (...)
Il peut être attaqué (mais s'il est la cible d'une dissipation psionique ou d'un piège à vision lointaine, l'effetde la faculté s'arrête tout simplement). Si la cible de vision lointaine bouge, le psionique peut tenter de la suivre à une vitesse de 6 mètres. (...)
Vortex télékinésique : Psychokinésie Niveau : savant 9 Signes apparents : auditif et visuel (voir description) Temps de manifestation : 1 round Portée : longue (120 m + 12 m/niveau) Zone d'effet: étendue de 12 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts Résistance psionique : non Points psi : 17 Le psionique génère un vortex aérien formé de vents violents et dangereux. (...)
Que cette attaque de contact à distance soit un 161 succès ou pas (et même si le psionique ne la tente pas), toutes les créatures situées dans la zone d'effet(y compris celle déjà directement touchée par le contact) sont soulevées et secouées avec violence, subissant 17d6 points de dégâts chacune. (...)
Amélioration. Pour chaque point psi supplémentaire dépensé par le psionique, les dégâts de la zone d'effet(mais pas ceux du contact direct infligé à une créature précise) augmentent de 1d6 (jusqu'à un maximum de 24d6). (...)
La dernière créature dans la chaîne de ceux qui forment la caravane est souvent appelée l'arrièregarde. Eneffet, elle a une main de libre et peut l'utiliser pour manipuler une arme sans briser le lien avec un voyageur avant ou après elle. (...)
Le psionique ignore l'invisibilité, les ténèbres et le camouflage bien qu'il doive avoir une ligne d'effetvers une créature ou un objet pour pouvoir le discerner. Il n'est pas utile de faire des tests de Détection ou de Fouille pour remarquer les créatures. (...)
Yeux lumineux : Psychokinésie [lumière] Niveau : guerrier psychique 1, psion/prodige 1 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelleEffet: cône de 6 m de long émanant du psionique Durée : 10 minutes/niveau (T) Points psi : 1 Grâce à cette faculté, les yeux du psionique projettent un cône de lumière de 6 mètres de long. (...)Le début de ce chapitre contient les listes de facultés des classes psioniques. Lorsqu'un A est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un X indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation. Le reste de ce chapitre contient la description des facultés, dans l'ordre alphabétique. Chaînes de facultés. Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la ...