Les Points de Magie
sur Le Scriptorium au format (121 Ko)
La magie à points : La base du système est assez simple. Au lieu de lancer des sorts par préparation ou spontanément, toutes les classes utilisent des points de magie (pm) pour lancer les sorts. A chaque niveau, un jeteur de sorts qui est effectivement capable d'en lancer jette un dé de magie (comme un dé de vie), auquel il rajoute le modificateur de la caractéristique adéquate, et rajoute le total à ses pm max. Toutes les règles applicables aux dés de vie s'appliquent aux dés ...Contient : règles (7)(...) A chaque niveau, un jeteur de sorts qui est effectivement capable d'en lancer jette un dé de magie (comme un dé de vie), auquel il rajoute le modificateur de la caractéristique adéquate, et rajoute le total à ses pm max. Toutes lesrèglesapplicables aux dés de vie s'appliquent aux dés de magie. Le dé de magie utilisé dépend de la classe. (...)
Par contre, Khod Bar, rôdeur nain de niveau 1, n'a pas de pm, puisqu'il n'est pas encore capable de lancer des sorts selon lesrèglesnormales. En passant niveau 2, il n'en gagne toujours pas, et il lui faudra attendre le niveau 4 pour gagner un dé de magie (porté au maximum, donc 4 + mod Sag), puis un dé de magie par niveau suivant, normalement. (...)
Le personnage doit maîtriser le nouveau niveau de sort atteint, et doit avoir un score dans sa caractéristique de jeteur de sort égal à 10 + niveau effectif du sort lancé. Le lancement d'un sort modifié rallonge le temps d'incantation, conformément auxrèglesrelatives au lancement de sort spontané, sauf Incantation rapide. Quelques exemples pour clarifier la situation : - une boule de feu est un sort de niveau 3, il coûte donc 10 pm et une action simple à lancer ; - une boule de feu à Quintessence des sorts est un sort de niveau 6 et coûte donc 28 pm et une action complexe (métamagie oblige) à lancer ; - par exception, une boule de feu à Incantation rapide (sort niveau 7, 36 pm) se lance par une action libre. (...)
Il apprend deux sorts du niveau de son choix par niveau, en choisissant parmi les sorts auxquels il aurait accès selon lesrèglesnormales. Un magicien de niveau 4 passant au niveau 5 pourra ainsi apprendre deux sorts de niveau 3 maximum, puisque c'est le niveau maximum qu'il maîtrise. (...)
Ainsi, il peut augmenter le niveau d'un sort au delà des niveaux qu'il maîtrise habituellement. Ceci implique trois conditions, en plus d'appliquer lesrègleshabituelles de la métamagie : - avoir un score de caractéristique primaire de lanceur de sorts correspondant au moins égal à 10 + niveau du sort modifié ; - payer le coût en points de magie complet (66 pm pour un sort de niveau 10, 78 pm pour un sort de niveau 11, 91 pm pour un sort de niveau 12, 105 pm pour un sort de niveau 13, etc. (...)
Points particuliers Ensorceleur ou magicien ? La distinction ensorceleur/magicien n'a plus vraiment de raison d'être avec cesrègles. L'ensorceleur est donc un magicien utilisant le Charisme à la place de l'Intelligence. Le magicien a encore l'obligation de noter les sorts dans son livre de sorts, pour le coût habituel. (...)
Commentaires : Ce système a plusieurs conséquences sur le jeu : - Les PJ de bas niveau lancent bien plus de sorts qu'avec lesrèglesnormales, les rendant nettement plus efficaces. - A contrario, les PJ de haut niveau lancent moins de sorts de haut niveau avant d'être vidés, tandis que ceux de bas niveau leur sont très faciles d'utilisation. (...)