Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : univers (50)Créer ununiversLa création d'ununiversde fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Les forces de l'ordre de votre univers
Contient : univers (20)Les forces de l'ordre de votreuniversDans la plupart desuniversde jeux de rôle, les PJs commettent tout un tas d'acte illégaux : effraction, attaque à main armée, torture, vol, infiltration... [Détails]Dans la plupart des univers de jeux de rôle, les PJs commettent tout un tas d'acte illégaux : effraction, attaque à main armée, torture, vol, infiltration... et souvent afin de faire avancer leur cause et l'histoire. Si l'on veut garder un univers cohérent, alors il faut savoir mettre en scène les conséquences et les représailles des forces de l'ordre, que ce soit notre bonne vieille police nationale, les gardes de la ville au service du roi ou encore les mégacorporations policières/sécuritaires dans ...
Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : univers (15)...Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Universet de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il... [Détails]Jouez les Aliens
Contient : univers (12)...création', qui peut être à la fois plus 'légère' (en travail) et plus exotique: envoyer les Mega dans ununiversoù la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront des monstres... [Détails]La Gazette Galactique - J&S N° 43. Pour beaucoup de MJ, l'un des grands trissons offerts par le jeu de rôle est la création d'un continent, voire d'un monde, où situer leurs scénarios. Or, dans le même esprit, Mega permet une autre sorte de 'création', qui peut être à la fois plus 'légère' (en travail) et plus exotique: envoyer les Mega dans un univers où la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront des monstres parmi les monstres! De l'Interet Pratique et Artistique ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : univers (11)... Un supplément de contexte, c'est à mon sens l'exercice casse-cou par excellence. On y condense ununiversde jeu, on doit y retranscrire sa saveur, ses couleurs, sans oublier d'y placer de façon dynamique... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Transposition de scénars
sur Bastion rôliste
Quand on lit un scénar pour tel ou tel jeu, on s'aperçoit bien souvent qu'avec un peu d'imagination, on peut transposer l'intrigue dans un autre univers de jeu (pas toujours si l'univers est vraiment trop spécifique, mais quand même assez souvent). Avez-vous déjà essayé de faire ce genre de transposition ? Après tout, les scénars à base de complots, endroits ou objet à découvrir, personne à rechercher, etc. peuvent s'adapter facilement d'un univers à l'autre. Si vous avez déjà essayé, quels sont ...Contient : univers (10)...on s'aperçoit bien souvent qu'avec un peu d'imagination, on peut transposer l'intrigue dans un autreuniversde jeu (pas toujours si l'universest vraiment trop spécifique, mais quand même assez souvent... [Détails]Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : univers (9)...historique sans référence à l'Histoire. Chaque fois que nous jouons, nous admettons les quelques axiomes d'ununiversde référence, aussi farfelus soient-ils : la magie ou le saut hyperspatial existent... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : univers (9)...Dans le cas de « Sewers of victorian London » (SovL dans la suite de cet article), j'ai considéré lesuniverset campagnes que j'avais en cours. Plutôt que de créer un donjon spécialement pour l'occasion... [Détails]De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : univers (8)...et cette liberté pour une campagne orientée sur la découverte et l'exploration : face à une carte de l'univers, d'une ville ou d'un système solaire, les joueurs vont choisir leur itinéraire et les lieux... [Détails]Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...
Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : univers (8)...meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le mêmeuniversde jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un... [Détails]Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...