Esprit d'équipe
sur Bastion rôliste
Individualisme? Esprit d'équipe? Des joueurs qui jouent des personnages solitaires ou solidaires ? Un débat qui secoua le forum, après un sondage de Vermine Rouge. Vermine rouge wrote : > 1) En tant que joueur vous aimez jouer > - des persos plutôt individualistes > - des persos plutôt esprit d'équipe > - moitié - moitié Taz : Oxidor Trucidel > Moi aussi j'ai une fâcheuse tendance à avoir trop l'esprit d'équipe à Ars Mag... Pas obligé ça ... Il faut garder en tête que les magi ...Contient : personnages (15), pjs (6), joueurs (29), persos (8)Esprit d'équipe Individualisme? Esprit d'équipe? Desjoueursqui jouent despersonnagessolitaires ou solidaires ? Un débat qui secoua le forum, après un sondage de Vermine Rouge. Vermine rouge wrote : > 1) En tant que joueur vous aimez jouer > - despersosplutôt individualistes > - despersosplutôt esprit d'équipe > - moitié - moitié Taz : Oxidor Trucidel > Moi aussi j'ai une fâcheuse tendance à avoir trop l'esprit d'équipe à Ars Mag... Pas obligé ça . (...)
Enfin, c'est ce que j'ai cru dénoter dans ce que j'ai lu et des quelques parties d'Ars Magica que j'ai pu faire. Que lesjoueurssoient soudés et motivés pour créer un Covenant d'accord. Mais après l'interprétation despersonnages, c'est tout à fait différent AMHA ... et déjà, si tu colles un Tremere dans un Covenant, tu vas voir que la tension monte d'un cran, surtout lors de l'établissement de la Charte. (...)
> En règle générale, j'ai l'impression que trop d'esprit d'équipe nuit à un roleplay intéressant. La routine et lesjoueursqui à force de se connaître et de jouer tout le temps ensemble ne se 'donnent' plus sur le RolePlay . (...)
Disons que le fait d'avoir des buts différents du reste du groupe (sans qu'ils soient incompatibles) permet d'affiner son roleplay. Par exemple: Si le but ultime de tous lesPJsest de tuer le méchant de service pour délivrer la princesse du coin, ils n'ont pas grand chose à se raconter le soir au coin du feu... alors que si un desPJsveut convertir la princesse à son culte, si le second veut l'épouser pour devenir roi de ses propres mains et que le troisième ne s'intéresse qu'au trésor du méchant de service (ou éventuellement celui de la princesse si le méchant n'est pas assez riche), il est fort possible que leurs rapports vont devenir des plus intéressants. (...)
Guillaume Maurice : Vermine Rouge : > 3) en tant que MJ ça vous est arrivé de tenter de semer la discorde dans un groupe dejoueurs?(évidemment si vous avez joué à Paranoia ça ne compte pas). Oui, oui, c'est très bien pour l'esprit d'équipe, c'est magnifique. (...)
Entre le Paladin et le voleur qui voulaient bien trouver un arrangement avec lui, et le reste du groupe qui ne voulait absolument pas transiger, ça n'a pas été triste. > 4) en tant que joueur aimez vous jouer despersonnagescons. De temps à autre, jouer un perso qui ne réfléchit pas c'est reposant, et amusant. Un perso qui ne réfléchit pas dans le groupe, ça donne de l'importance aux autres, ils peuvent dire : tu restes là et tu gardes la porte. (...)
Autrement dit, recherchant l'accomplissement de buts personnels, tout en collaborant à la progression globale d'un groupe. Comme dans la vie quoi. Non ? > 2) en tant que MJ > - vous aimez bien lesjoueursindividualistes > - peu importe pourvu qu'ils fassent un bon roleplay Le Roleplay, ouaye, c'est capital, mais ça ne permet pas tout à ma table de jeux. Autrement dit, je ne supporte pas les rôles de gros cons chez mesjoueurs, ça ne m'intéresse en rien de les faire jouer, ça me pompe grave, même pour être précis. J'aime que lesjoueurssoient individualistes, oui, mais pas qu'ils soient là pour jouer en solo devant une troupe de spectateurs qui doivent les subir. Ca se rapproche trop du concept : 'dans la vie, je ne peux pas en mettre plein la gueule à qui je veux quand je veux, alors au moins, à la table de JdR, je vais être un gros connard insupportable qui va bien faire chier son monde, comme ça j'extériorise, et puis ils sont obligés d'avoir un degré de tolérance puisqu'on est là pour jouer ensembleuh. (...)
' Moi je ne suis pas là pour servir d'exutoire à des mecs ou des nanas qui se sentent en mal d'affirmation sociale, et surtout, pas là pour leur permettre de jouer leur one-connard show devant une troupe dejoueursqui doit se les traîner. Donc, esprit d'équipe obligatoire, à plus ou moins long terme. Personne n'est obligé d'être amis avec ses voisins, mais on se serre les coudes, c'est le concept. (...)
C'est mon job d'arriver à trouver des points d'accroche pour souder l'équipe, mais ce job-là commence en surveillant un peu la création des fiches de perso... Par contre, je n'ai rien contre lesjoueursqui sont agressifs en permanence contre les PNJs ou leur font des coups fourrés tout le temps. (...)
CA, ça fait partie du spectacle à la limite, et tout le monde peut y prendre une part, sauf si les PNJs en question ont des interaction directes avec d'autresjoueurs. Mais pas de sale ambiance de base au sein même de l'équipe... > 3) en tant que MJ ca vous est arrivé de tenter de semer la discorde Jamais. (...)
Le jour où je serais capable de m'éclater en me disant 'Hihihi, je suis trop fort, j'ai été tellement subtil, malin et manipulateur que mesjoueurssont en train de se manger la gueule entre eux', je crois que la minute d'après j'irai me faire une transfusion de personnalité, atterré par la turgescence de mon propre ego, et par la gravité de mon besoin de me prendre pour le maître du monde. > 4) en tant que joueur aimez vous jouer despersonnagescons. Là si je disais oui, ça serait pas crédible je crois... Alors non. Je n'ai jamais rêvé de jouer à ce que je déteste, chez moi ou chez les autres. Camaris : Vermine Rouge sondait en profondeur (ça fait mal) : hum. Semer la discorde entre lesjoueursvoulait dire (dans ma cervelle hémicéphale de sondeur évidemment :)) : semer la discorde entre lespersonnagesdesjoueurs(déjà). [Instant de réflexion... Non, tu es sérieux apparemment] OOOhhh ? Tu ne parlais pas de créer des situations propres à pousser lesjoueursà s'étriper vraiment, à se frapper la gueule à coups de bouteilles de coca en verre, et à aller se finir au couteau dans les cimetières ??? Ah bon. Ben moi non plus, comme quoi... on peut discuter quand même. So, puisqu'on parle tous les deux despersonnagesdesjoueurs(mais ça pouvait porter à confusion vu la manière dont je l'ai dit, je m'en excuse), je ne recopierai pas mon laïus précédent, mais il reste le même. Globalement, despersonnagesqui s'engueulent ou qui se foutent sur la gueule, ce sont desjoueursinterprétant despersonnagesqui s'engueulent ou qui se foutent sur la gueule. Donc, une ambiance qui me fait chier autour de la table. Qui plus est, quand le membre d'une équipe joue un gros abruti bien calibré pour faire chier le reste de sa table, ce sont lesjoueursvraiment, les gens dans la vie vraie, qui commencent à faire la gueule et à s'énerver... Heuh, si tu n'es pas d'accord, faut m'expliquer pourquoi en fin de sondage tu demandes si le fait de jouer des cons énervent les MJ ou les autresJoueurs... Pour quoi foutre ? euhhh pimenter la partie par exemple. Ah ouaiiiiiiis d'accooooord..... (...)
Doser la discorde ?? ... C'est de la discorde guimauvée alors ? Parce que de mon côté, si je m'amuse à monter lespersosde mesjoueursles uns contre les autres, même sur des p'tits coups de pute qui ne mettent pas le sort du monde en jeu, la confiance, une fois flinguée, est flinguée à vie entre lespersonnages. Et puis je le répète, pourquoi faire ? Ah moins que cela ne relève du plan précis d'un PNJ machiavélique, mais qui laisse toujours l'option auxpersonnagesde découvrir que tout cela n'est que viles manipulations zet menteries, et de refaire la paix autour d'un feu de camp en grillant de la viande chassée ensemble. Dans cette optique, oui. (...)
Mais comme je fais jouer des groupes soudés, dans mon cas, ça ne marcherait pas :) Au moindre truc louche, lesPJsse prendraient entre quatre yeux et s'expliqueraient sur ce qui ne va pas... Alors je me contente de semer la discorde entre eux et les PNJs, c'est déjà bien assez. (...)
Je joue de temps à autre des PNJs manipulateurs, bien sûr, mais je n'éprouve pas plus de plaisir à les interpréter que d'autres qui ne le sont pas. Et quant à moi, je ne suis pas là pour 'manipuler' lesjoueurs. Je raconte une histoire, où ils jouent leur rôle, c'est différent. >Et quand t'es joueur tu peux apprécier de te faire manipuler ? (...)
Et qui plus est (je recadre la discussion), apprécier de me faire manipuler en découvrant que mon MJ a intentionnellement foutu la merde entre lespersonnagesdu groupe où je joue ? ... C'est arrivé une fois. Bilan : équipe de quatre personnes qui jouaient ensemble depuis 2 ans, divisée en deux. Deux morts (lesPJs, hein ? On n'avait que des bouteilles de coca en plastoc, alors pour le crime en real mode...), un joueur tout fier de lui dans son p'tit maillot bleu parce que c'était en partie grâce à lui que le MJ avait foutu la merde, et que là il se sentait bien important, et un dernier joueur, écoeuré, qui a arrêté de jouer son personnage. (...)
On se retrouve là, à 500 km du concept du MJ qui sème la discorde pour le plaisir, ou du joueur qui joue le gros con et qui fait chier tout le monde. > Moi j'aime bien par exemple que mesjoueursaient des choses à se cacher mutuellement ou des traits de caractères incompatibles ou qui rendent la cohabitation difficile sans forcément la flinguer. (...)
Des choses à se cacher, des traits de caractères incompatibles, c'est une chose. Semer la discorde c'en est une autre. Ne mélangeons pas tout... Un groupe dePJspeut être soudé même s'il compte un avare acariâtre, et un dilettante fortuné dilapideur de fortunes familiales. (...)
Qu'un PJ dilapideur fasse des achats ou prennent des engagements que l'avare devra assumer, on quitte le domaine du délire sur les oppositions de traits de caractère, on entre dans celui de l'emmerdement caractérisé qui peut se finir par un coup de flingue entre deuxpersonnages, ou l'impossibilité totale pour les deux d'accepter encore de se fréquenter dans une même aventure. (...)
Vermine Rouge : Bon discorde était un mot un peu fort mais là franchement tu pinailles, tu pinailles (moi aussi mais c'est pas le problème). Mettons méfiance. Et puis quoi la confiance entre cespersonnagesla est flinguée et alors ? Ils peuvent refaire plus tard despersonnagesqui se feront confiance mais là, de cet instant de confiance flinguée, si lesjoueursencore une fois ont un peu de recul et aiment le roleplay, peuvent naître des moments de jeu très intéressants voire même passionnants. Loïc Joly Ca me rappelle un de mespersospréférés : Il est apparu comme seul gars de la ville dans un groupe de barbares très soudés (venant de la même tribu exterminée par des gars de ma ville...). (...)
Et il en a bavé, mais bavé à un point inimaginable, pour faire partie du groupe (la plupart du temps, ils faisaient exprès de parler leur langue natale, et refusaient évidemment de me l'apprendre, par exemple). Il a manqué plusieurs fois de se faire tuer par les autresPJs, et n'a jamais été plus heureux que quand, après 6 mois, un membre du groupe a pris sa défense devant un autre membre. (...)
J'ai dis plus tôt l'un de mes préférés, je corrige : mon préféré. Voriig Kye : > 1) En tant que joueur vous aimez jouer.... Sachant que je veux despersoscohérents, je fais du casting au départ pour que leur individualisme ne nuise pas à l'esprit d'équipe. (...)
Raison majeure : je refuse de faire des séances qui se résument à une suite d'apartés. > 2) en tant que MJ... Sachant que le roleplay ne se commande pas, je n'aime pas les _joueurs_ individualistes. L'effort du MJ consiste à présenter une histoire qui a le potentiel pour intéresser lespersos, l'effort desjoueursconsiste à accepter de caresser leur perso dans le sens du poil pour éviter que la tâche du MJ ne devienne intenable. Il y a un juste milieu entre mouton et loup solitaire. > 3) en tant que MJ ca vous est arrivé de tenter de semer la discorde dans un groupe dejoueursNon, c'est trop facile et ça n'apporte rien. Sauf sur des scénarios prévus pour ça. > 4) en tant que joueur aimez vous jouer despersonnagescons. Pas trop, pas volontairement. J'imagine qu'on est toujours le con d'un autre, cependant, donc je ne me fais pas d'illusions. (...)
Je fais des solos pré-campagne dans lesquels j'insère, dans le background du perso, les motivations qui leur permettront d'avoir les mêmes fils directeurs. De plus, je fais du casting à la fois sur les origines et sur les motivations despersos. Enfin, il m'arrive de les faire se rencontrer une ou plusieurs fois avant que la campagne proprement dite ne commence. Pour te donner une idée, la précédente campagne Rolemaster que j'ai faite a commencé avec quatrejoueurset j'ai accumulé une cinquantaine d'heures de solos avant la première séance. Celle que je prépare actuellement va réunir sixjoueurs, dont trois ont leurspersosde la précédente... et je vais quand même arriver au moins au même total. La coordination, ça se demande auxjoueurs, mais il faut aussi la préparer comme il faut. Alexandra : > En bref : tu t'y prends comment pour réaliser la coordination d'un groupe ? En ce qui me concerne, mesjoueurssont assez intelligents pour savoir qu'ils doivent former un groupe. A Ecryme, avec une pute, un voleur de tableaux, et un cartographe intello, on a pas eu de problème. (...)