Palais d'Hiver : Kyuden Ikoma
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Contient : personnages (20), pjs (78), joueurs (19)Palais d'Hiver : Kyuden Ikoma Préface : Kyuden Ikoma était à l'origine une simple introduction à une campagne de mon cru pour despjsnouvellement créés qui s'y retrouvaient pour des raisons diverses. En la faisant jouer et en développant ses protagonistes, il m'a semblé qu'en proposer une version finalisée et rédigée à l'usage d'autres maîtres de jeu pourrait être une bonne idée. (...)
Dans le scénario que j'ai fait jouer, elle intervient à plusieurs reprises mais les accroches de Kyuden Ikoma ont été rédigées afin que vous puissiez aisément vous passer de sa présence. A l'opposé, si l'Empire d'Emeraude et de Jade dans lequel je fais évoluer mon groupe dejoueursvous intéresse, il est progressivement rédigé en ligne sur mon site et une annexe concernant le Clan de la Phalène apparaît en fin du présent document. (...)
De tels invités ne sont pas en mission diplomatique mais doivent simplement faire acte de présence et ne rien commettre d'irréparable. Ils possèdent une certaine latitude que n'ont pas lespersonnagesofficiels mais en contrepartie, ils sont presque toujours considérés comme des invités 'de deuxième main' et il est rare qu'ils soient de rang élevé ou qu'ils retiennent l'attention des gens de haut rang. (...)
On remplit donc l'invitation en blanc avec le nom et la description de son heureux bénéficiaire et le sceau de son seigneur. Lespersonnagesbénéficiant de ce type d'accès à un Palais d'Hiver peuvent être accompagnés de serviteurs heimin mais ne sont pas censés s'y rendre en famille ou avec des suivants de la caste des samurai. (...)
Ils peuvent cependant être accompagnés de leur épouse et de leurs enfants en bas âge mais frères, soeurs, oncles, parents et grandsparents sont à proscrire. Cette règle est cependant abolie pour lespersonnagesde rang de Gloire 5 ou plus qui sont après tout des notables à part entière et bénéficient donc des prérogatives des invités en titre en ce qui concerne leur suite. Normalement, vosPjsentrent a priori dans les deux dernières catégories de personnes conviés à un palais d'hiver. Si comme je l'ai fait en élaborant cette aide de jeu vous utilisez Kyuden Ikoma en tant qu'aventure d'introduction pour despersonnagesfraîchement créés, un minimum de préparation vous sera nécessaire pour : - intégrer éventuellement leurs histoires personnelles avec celles de certains pnjs proposés - éviter de les placer dans une situation ou ils n'auront à priori aucune raison de lier vraiment connaissance. (voir 'l'Astuce de l'Aile des Jeunes Invités' dans le chapitre traitant des conventions). A l'opposé, un Palais d'Hiver est à mon sens idéal pour permettre à despjsissus de clans différents de se rencontrer sans forcément passer par l'astuce bien connue de la Magistrature d'Emeraude (bien que les deux ne soient pas du tout incompatibles). (...)
Il existe certainement une multitude de contraintes politiques, personnelles et conventionnelles qui guident ces honorablespersonnagesdans le choix des gens qui accompagneront le souverain mais sur un plan officiel, rien n'est censé restreindre l'Empereur dans quelque domaine que ce soit. (...)
Bien que cela semble un peu abstrait au premier abord, les différentes parties du château ou à lieu le Palais d'Hiver peuvent être divisées en plusieurs types de zones à l'attention du MJ afin qu'il gère plus aisément les déplacements de sesjoueurs: Zones Restreintes : Il s'agit des endroits ou la permission explicite du seigneur invitant est requise pour pénétrer ou séjourner. (...)
L'usage veut que si vous n'êtes pas invité dans une zone réservée et n'avez aucune raison officielle ou vraisemblable d'y passer, vous n'avez donc rien à y faire. L'intérêt pour vospjsest qu'il leur est donc possible d'établir un lieu de rendez-vous précis ou ils pourront se rencontrer ainsi que diverses autres personnes avec lesquelles ils se sont liées dans des circonstances publiques mais dépourvues de formalisme excessif. (...)
L'astuce de l'Aile des Jeunes Invités : La plupart du temps, cette technique aussi efficace que rudimentaire vous permet d'intégrer facilement despersonnagesde faible rang de gloire d'origines différentes. Alors que les diplomates et autres invités de haut rang disposent d'appartements privés (près desquels résident leurs yojimbo), une série de chambres est prévue pour les invités de rang moindre, nommément les personnes Envoyées par leur clan ou appartenant à l'entourage d'un Invité mais dont les fonctions sont dépourvues de réel prestige. (...)
L'appellation 'aile des jeunes invités' est une allusion directe au fait que les gens au rang de Gloire faible sont généralement (mais pas toujours) ceux qui ont le moins d'expérience, la société rokugani favorisant non seulement la tradition mais aussi les aînés. VosPjspeuvent donc séjourner dans des chambres voisines les unes des autres. On attend bien évidemment d'eux qu'ils mettent de côté leurs querelles personnelles ou politiques où qu'ils les règlent conformément aux règles de l'honneur. (...)
Les assassinats par contre... L'inconvénient de cette façon de faire est bien évidemment que cela restreint les possibilités d'interactions entrepjset pnjs de clans différents en dehors des occasions sociales. De même, pas question d'apprendre quelque chose d'intéressant 'par inadvertance' au beau milieu de la nuit... A priori, Kyuden Ikoma n'inclut donc pas cette organisation mais vous jugerez peut-être plus à votre goût de remanier les choses comme il vous convient. Le Thé et le Saké : Très souvent dans une séance de L5A, vospjsont l'occasion de proposer à autrui de partager un thé ou une flasque de saké. Il existe plusieurs manières d'organiser de telles occasions que nous allons brièvement aborder. (...)
De telles insultes aussi évidentes sont comme on s'en doute assez rares dans les cours d'hiver ou même dans des circonstances moins formelles mais les samurai ne sont pas à l'abri de la colère ou de l'arrogance et il existe bien évidemment des gens assez subtils pour pousser les autres à des paroles aussi fatales qu'insultantes tout en apparaissant comme d'honorablespersonnages. Ils peuvent alors rapidement tuer un ennemi avant que les lourdeurs protocolaires usuelles permettent de se rendre compte que cela peut dissimuler quelque chose de moins honorable. (...)
Bien qu'il arrive qu'un seigneur accorde cette forme de suicide à un vassal fidèle coupable d'un crime, ce qui est une marque d'estime indéniable, il est beaucoup plus rare que l'hôte d'un palais d'hiver accepte qu'un ambassadeur d'un autre clan permette ce genre de sortie à un invité. Magistrats : Deux cas de figure se présentent selon que vospjssont magistrats impériaux ou pas. Dans le cas ou ils servent directement l'Empereur, tout fait de nature criminelle ou potentiellement criminelle qui se produirait durant la cour hivernale de la famille Ikoma est susceptible de provoquer leur implication. (...)
Ils ne peuvent officiellement s'opposer à des envoyés de l'Empereur mais ils feront leur possible pour ne jamais leur donner entièrement satisfaction. Et si vospjspersistent à enquiquiner le monde avec leurs questions stupides et leur statut de magistrat, ils risquent fort de se mettre à dos un certain nombre de personnes qui ne manqueront pas dans leurs lettres et leurs discussions à la suite de cet hiver de leur faire une réputation sur mesures... Evidemment, même un magistrat impérial ne peut prétendre se cacher derrière son statut s'il est défié en duel par un homme qui s'estimerait gratuitement insulté ou accusé. (...)
Si aucun magistrat ou envoyé impérial de rang approprié n'est présent ou ne peut être contacté dans des délais raisonnables, le personnage doit alors se débrouiller seul pour assumer les conséquences de ses actes... Si à l'opposé et comme je l'ai fait en testant cette aide de jeu vous faites participer à ce palais d'hiver despersonnagesau rang de gloire faible et dépourvus du statut de magistrats impériaux, les choses devraient à mon sens s'avérer plus intéressantes et amener vosjoueursà se casser un peu plus la tête. Parce qu'ils n'ont pas de statut leur permettant de tabler dessus, ils ne peuvent compter sur la coopération officielle de la plupart des personnes présentes. (...)
L'Aile des Jeunes Invités : On y accueille les messagers, les officiers de passage dont les hommes dorment dans les baraquements et également durant les cours hivernales les porteurs d'invitations individuelles de faible rang ou certains membres mineurs de l'entourage d'un invité que l'on ne peut héberger près de leur supérieur. L'Aile des Jeunes invités est l'endroit ou vospjsdemeureront pour la plupart. Durant ce palais d'hiver, on y trouvera également plusieurs pnjs parmi lesquels : Asahina Shizuka, Isawa Kawako, Kakita Tetsuo, Matsu Katsu, Mirumoto Ryoko, Yasuki Kaede et Otaku Tsai. (...)
Certaines, vraies ou fausses, sont souvent lancées par certains serviteurs sur ordre même de leur maitre pour brouiller les pistes ou amener ceux qui prendraient éventuellement connaissance de ces informations à agir d'une certaine manière en étant persuadés d'en savoir plus long que les autres... Le petit monde des informateurs de la caste des serviteurs est donc généreusement fourni enpersonnagesplus ou moins honnêtes, plus ou moins menteurs et plus ou moins manipulés par les nobles samurai. (...)
Pour conclure, la règle entièrement optionnelle de Renommée de Cour n'est en fait qu'une astuce pour codifier un peu l'impact desPJssur le milieu fermé d'un palais d'hiver ou tout le monde apprend rapidement à savoir qui fait quoi et qui est intéressant. (...)
Contrairement à ce qui est indiqué dans Kyuden Kakita, je suggère le système de résolution et d'attribution de gloire suivant : On procède à quatre tours de table despjsparticipant au banquet : à chaque tour de table, le PJ a une chance sur 10 de voir une tasse dériver jusqu'à lui. (...)
Enfin, tout joueur qui improvise ou écrit un poème pour que son personnage le déclame et qui semble convaincant aux autresjoueursou au MJ, il bénéficie d'un bonus de +5 (ou plus) à son jet de dés, ou des effets d'une augmentation gratuite (ou plus), au choix. (...)
Ce type de concours s'étale sur plusieurs jours même si chaque 'manche' ne dure que cinq minutes par participants. Cela permet en effet de meubler le calendrier du palais d'hiver... Un mot sur lesPJset leur participation. Un Pj ne peut participer qu'à un seul concours à la fois. Pour limiter les fluctuations trop importantes de Gloire, je suggère également de limiter la participation d'un personnage joueur ou non-joueur à un concours par semaine maximum. (...)
Si c'est un cas de force majeure (mission officielle, blessure causée par un assassin, maladie gravissime), l'honneur est sauf. Si par contre il s'agit d'un de ces prétextes si pittoresques dont raffolent lespjs, la perte d'un point de Gloire peut sembler appropriée (voire davantage s'ils s'emmêlent dans des explications rocambolesques , sans parler des offenses qu'il peuvent commettre en criant sur tous les toits qu'ils n'ont pas pu aller au concours parce qu'ils livraient combat contre un oni dans le palais même des Ikoma, un oni qui en plus a pris la fuite...). (...)
On doit également porter ses vêtements de cour, c'est à dire une tenue peu pratique et relativement fragile qui n'est a priori pas destinée à servir pour exercer une activité sportive. Les dixjoueurssont rassemblés dans un cercle tracé à même le sol (généralement dans la Petite Cour de Kyuden Ikoma) et doivent se passer un ballon en cuir sans le faire tomber, le but de chaque joueur étant bien évidemment de rendre la tache la plus difficile possible au suivant. (...)
Rattraper le ballon (shooter dedans en clair) demande un jet en Réflexes+Kemari contre le ND du moment. A défaut, la compétence Athlétisme peut être utilisé avec un ND majoré de +5 uniquement pour lesjoueursqui n'ont pas Kemari. Sans Kemari ni Athlétisme, le ND est ajusté à +10 pour lesjoueursconcernés. Dés qu'un participant rate son jet, il a perdu la parti qui recommence à zéro. De plus, chaque tentative de rattraper le ballon impose également un jet en Réflexes + Etiquette pour ne pas commettre une maladresse ( se prendre les pieds dans son kimono, perdre son chausson, faire tomber son chapeau, salir ses pieds, déchirer son vêtement...). (...)
Un échec signifie soit qu'on a loupé la balle, soit qu'on l'a envoyée en dehors du cercle. Envoyer la balle en dehors du cercle signifie perdre la partie. Lesjoueursne doivent pas sortir du cercle, à moins qu'ils soient obligés de se déplacer à l'extérieur pour rattraper une balle qui tomberait sinon à l'intérieur et leur échapperait, ce qui est assez exceptionnel. (...)
La personne ayant renvoyé le plus de fois le ballon est déclarée champion du mois et reçoit alors 3 points de Gloire. Les deuxième et troisièmejoueursen nombre de ballons rattrapés reçoivent respectivement deux points et un point de Gloire. La personne ayant commis le plus de fautes d'étiquette perd un point de Gloire (même s'il s'agit d'un des trois premiersjoueurs). . Celle qui a perdu le plus de parties perd deux points de Gloire. Tous les autresjoueursne gagnent ni ne perdent aucune Gloire. Les parties de Kemari ont généralement lieu trois fois par semaine en milieu d'après-midi. (...)
Evidemment, rien n'empêche d'autres courtisans de regarder les intéressés sous le prétexte (véridique ou non) d'admirer leurs styles respectifs et il y a presque autant de gens qui apprennent à lire sur les lèvres que de gens qui apprennent à murmurer du coin de la bouche dans les palais d'hiver... l'usage veut par contre qu'on ne commente jamais en bien ou en mal les mouvements d'un des participants ou de son adversaire durant la partie. Lesjoueursde go qui ne souhaitent pas demeurer silencieux échangent donc des propos sur une multitude de sujets mais ne font jamais référence directement à ce qui se passe sur le plateau. (...)
- comme bien d'autres activités auxquelles se livrent les samurai, le go est aussi prétexte à tournois. Tous les trois ans, les meilleursjoueursde l'Empire s'affrontent à la cour de l'Empereur. - comme toute compétition, le go permet également de régler certaines questions de rivalité de manière nonmortelle. (...)
Une partie de go peut ne durer que quelques minutes ou au contraire s'étaler sur des jours, voire des semaines ou même des mois selon le rythme des deuxjoueurs. Une proportion notable dejoueursde go procède selon la règle dite du 'mouvement unique' : chaque jour, on bouge une et une seule pièce et l'adversaire fait de même. Le lendemain, on bouge une autre pièce et ainsi de suite... le 'mouvement unique' n'est comme on peut s'en douter que rarement pratiqué en dehors des palais d'hiver bien qu'il existe desjoueursqui prennent prétexte ainsi à rendre visite quotidiennement à un voisin ou au contraire à recevoir quotidiennement leur adversaire si le plateau de jeu se trouvent chez eux. Les parties de go n'ont normalement pas d'effet sur la Gloire ou la Renommée de Cour. (...)
Les proies sont donc données aux chiens du château ou simplement abandonnées une fois que les puissantspersonnagesprésents ont pu attester des mérites de chaque chasseur. Les Pique-niques : On pique-nique à toute occasion et sous les prétextes les plus divers du plus officiel (anniversaire de l'ancêtre de l'hôte) au plus banal (la seule journée ensoleillée de la semaine) en passant par le plus incongru (conjurer le sort en dînant avec des amis parce qu'on a eu la malchance de voir une étoile filante dans le ciel la veille). (...)
Bien des évènements et des années ont passé depuis leur description initiale et certains ne sont pas forcément tels que vous pourriez les imaginer... L'Ere du Vide et en particulier la période de la Guerre des Clans a marqué bien des existences et plusieurs despersonnagesprésents à Kyuden Ikoma ont eu l'opportunité de connaître la disgràce ou même de vivre des évènements qu'ils se garderaient bien de mentionner à d'autres. Il n'y a pas de naga dans cette galerie depersonnages. D'abord parce que leur éventuelle implication dans une cour d'hiver dépend en grande partie de la manière dont vous les intégrez à votre propre contexte de jeu. (...)
Les chapitres précédents sont surtout techniques et les accroches scénaristiques proposées plus loin dépendent en grande partie des pnjs en question. Selon la constitution de votre groupe depjs, certains d'entres eux peuvent même s'avérer incompatibles avec vos exigences personnelles mais vous verrez que les écueils sont rares et que j'ai fait le maximum pour éviter d'impliquer un trop grand nombre de pnjs d'un seul coup dans une idée de scénario pour vous laisser autant de liberté que possible sans vous obliger à tout chambouler. (...)
Notez bien que je ne dis pas qu'elle n'est pas bonne, je dis qu'elle ne me plait pas. Par conséquent, plutôt que de passer beaucoup de temps à convertir despersonnagesdans un système que je n'ai pas envie de maîtriser assez bien pour éviter tout impair, j'ai préféré laisser de côté cette adaptation. (...)
Depuis son plus jeune âge, il a toujours été à la recherche de choses que les autres bardes jugeaient peu importantes. Durant ses jeunes années, il accomplit son devoir d'omoidasu en accompagnant diverspersonnagesdont il fit les louanges de manière mémorable mais ses confrères et ses supérieurs ne l'appréciaient que modérément. (...)
Tout entier voué à devenir un sabreur de légende, Tetsuo s'est en fait complètement détourné de la voie qu'il recherche sans même s'en apercevoir. Comme de nombreux hommes avant lui, il oublie que Kakita et la plupart des autrespersonnagesde légende étaient de redoutables guerriers parce qu'ils étaient surtout des hommes accomplis dans tous les domaines. (...)
Description : A l'aube de la trentaine, Kenji Mariko possède la beauté épanouie des filles de la famille Doji dont elle est originaire. Contrairement à de nombreuses femmes depersonnagesimportants, elle aime porter ses longs cheveux dénoués et simplement peignés. Lorsqu'elle n'utilise par la Lanterne de Cristal qui lui permet de voir, Mariko garde les yeux fermés et modestement baissés par politesse. (...)
L'Empereur attache une grande importance à son ancienne protégée Tsanuri mais il n'est pas pour autant stupide et il connaît bien certainspersonnages. Seppun Okama est donc là pour observer. Autant que possible, il ne doit pas intervenir ni provoquer quoi que ce soit mais apprendre le plus de choses possibles sur les intentions du Clan du Lion, en partant du principe que le champion du clan elle-même n'est pas forcément au courant de tout. (...)
Lorsque les Kolats se servirent du Clan du Scorpion pour éradiquer le Lièvre, le Clan du Lion qui aurait du venir au secours de son ancien allié ne leva pas le petit doigt et plusieurspersonnagesimpliqués dans l'affaire à l'époque sont morts durant les années sombres qui précédèrent le Second Jour des Tonnerres. (...)
Si jamais la vérité venait à être découverte par les Ikoma, ils pourraient l'utiliser comme prétexte pour faire pression sur Kaede afin qu'elle leur cède ses parts dans la petite entreprise A toutes fins utiles, l'objectif essentiel de Yasuki Kaede est donc d'obtenir des informations sur lespersonnagesles plus influents parmi les Ikoma. Des informations qu'elle pourrait utiliser comme monnaie d'échange afin de préserver à la fois sa réputation et ses intérêts locaux si jamais le besoin s'en fait sentir. (...)
Le but n'est pas tant de vous dire 's'ils font cela il se passera telle chose' mais surtout de coucher par écrit des idées, des suggestions et des propositions qui devraient aider à rendre les pnjs et leurs réactions plus cohérents et crédibles pour vosjoueurs. Il ne s'agit donc pas de suivre ces idées comme un jeu de piste ou un scénario linéaire. Dans l'idéal, vous devriez même ne pas vous en servir directement mais y préférer vos propres idées et conservez ces DFF en arrière-plan pour donner plus de vie et de présence aux pnjs et aux évènements. (...)
Ils n'ont pas été placées ici dans un ordre précis parce que l'intérêt est d'impliquer plusieurs de vospjsdans plusieurs de ces accroches simultanément, quitte à inciter justement vospjsà tirer partie de leurs liens pour s'appuyer les uns les autres. Ce qui signifie donc qu'en fait, l'essentiel n'est pas de savoir ce que vous comptez leur faire faire mais comment les amener par ce biais à former un véritable groupe. (...)
Bien que son rang de gloire l'amène à résider dans l'aile des invités avec son frère qui lui sert aussi de garde du corps, Bayushi Haruko souhaite ne pas perdre contact avec les samurai d'ascendance plus modeste qui participent au palais d'hiver. Haruko propose donc à l'ensemble des pnjs etpjslogés dans l'Aile des Jeunes Invités de se rencontrer quotidiennement dans les Jardins Ouest afin de discuter et se livrer à des joutes amicales dans divers domaines. (...)
De cette manière, les jeunes samurai peuvent lier connaissance, se confronter les uns aux autres avant de tenter d'obtenir de la Gloire dans des compétitions plus formelles et Bayushi Haruko peut à la fois satisfaire son ego en menant sa petite 'cour' et repérer les jeunes gens prometteurs ou suffisamment malléables, à toutes fins utiles... Vospjs, surtout si lesjoueurssont assez peu familiarisés avec l'étiquette rokugani ou les différents clans, pourront ainsi tisser des relations, se faire des ennemis et plus généralement s'intégrer à ce contexte de jeu sans forcément devoir commencer par risquer leur vie et leur honneur devant les puissantspersonnagesde Kyuden Ikoma. Souvenir d'une autre vie : Défi : A l'occasion d'une manifestation officielle à laquelle participent l'ensemble des invités (banquet officiel, concours, etc...), on vient prévenir Ikoma Ujiaki de l'arrivée d'Hida Sanosuke et de sa petite protégée. Ujiaki a un sourire mauvais en lisant le parchemin froissé sur lequel le samurai du crabe explique les raisons de sa venue, avant de prendre à partie Ikoma Tenru pour lui annoncer devant tout le monde la bonne nouvelle : la petite fille qui accompagne le samurai du clan du Crabe est la sienne. (...)
Lorsque Ujiaki annonce que la question est désormais réglée et que Sanosuke et la fillette n'ont plus qu'à repartir, lespjsou pnjs ayant un certain sens de l'honneur ne devraient pas manquer d'intervenir. Si aucun de vospjsn'en est à l'initiative, des gens comme Usagi Ozaki ou Kenji Mariko dont le rang est comparable à celui d'Ujiaki prennent les choses en main. Le seigneur du Lièvre sait ce que vivre dans la disgràce signifie et est impressionné par la dévotion d'Hida Sanosuke qui a traversé la moitié de l'Empire pour amener la petite fille à son père. (...)
L'un des deux proposera alors à Ujiaki d'accorder au moins l'hospitalité de son château le temps du Palais d'Hiver, ne serait-ce que pour remercier le samurai du Crabe de son comportement assez atypique de son clan. Ujiaki est parfaitement en droit de refuser mais si plusieurspjsou pnjs appuient (respectueusement) la requête, il cédera, de fort mauvaise humeur. Frappe : Les conséquences n'ont rien d'immédiatement apparent mais d'une certaine manière, la réaction de vospjsconditionnera l'attitude d'Ujiaki à leur égard, ainsi que celle d'Ozaki et de Mariko ou de personnes comme Akodo Goemon et Asahina Shizuka. S'ils se sont réfugiés dans le silence ou ont donné raison à Ikoma Tenru, nul ne les inquiétera. A l'opposé, il se peut que l'un de vospjssoit d'un rang suffisant pour intervenir afin de prendre l'enfant sous sa protection. Ou de ridiculiser les Ikoma. Ou encore, vospjspeuvent appuyer les pnjs qui interviendront en la faveur de Sanosuke et sa protégée. Indépendamment du fait que vospjsattireront alors sur eux l'attention (guère bienveillante) d'Ikoma Ujiaki, leur intervention peut également les placer en délicatesse avec leur propre clan selon leur affiliation et le contexte politique qui vous semblera adapté à votre campagne. A terme, ils peuvent donc s'attendre à des réprimandes publiques ou même à une dégradation. (...)
Parce que dans le fond, Ikoma Tenru n'a pas tort. Il a choisi de sacrifier son honneur de père pour ne pas offenser sa nouvelle famille. Si vospjsinterviennent, ils gagneront plusieurs points d'honneur en contrepartie des ennuis qui les attendent. (...)
Quoi qu'il en soit, Sanosuke attendra la fin du Palais d'Hiver pour adopter la petite fille et il fera entériner cette décision par un magistrat impérial mais certainement pas par un représentant du clan du Lion. Le samurai du Crabe et la petite fille seront logés dans l'Aile des Jeunes Invités et vospjsverront rapidement que son propre clan préfère éviter Sanosuke autant que possible. Le samurai mutilé n'oubliera pas lui non plus les paroles et les actes de certaines personnes. (...)
Le Duelliste : Défi : Fait rarissime s'il en est, Kakita Tetsuo a été obligé de concéder la victoire à Matsu Katsu lors d'un assaut amical au boken. Si lespjsont pu assister à l'échange, ils ont pu voir que Katsu a gagné à la loyale et s'est montré un vainqueur gracieux et modeste. (...)
A tout le moins, il espère ainsi infliger une leçon cuisante à son adversaire, voire même le blesser sérieusement 'par maladresse'. Le boken est prêt à servir et l'affrontement aura lieu le lendemain. Frappe : Si un de vosPJscompte au nombre des 'amis' de Tetsuo, il se peut qu'il découvre le pot aux roses tout seul. Sinon, Daidoji Toshikazu (le samurai déguisé en heimin) se sentira tenu d'intervenir afin de prévenir discrètement un PJ qui lui semble digne de confiance tout en demeurant dans l'ombre. (...)
Fondamentalement, n'importe quel duelliste devrait considérer la conduite de Tetsuo comme foncièrement immature, égoïste et dépourvue de la noblesse associée au duel. Accessoirement, que lesPjsinterviennent ou pas, Tetsuo gagnera cette nouvelle manche. Conséquences possibles : a) lesPJsinterviennent : - une intervention discrète peut amener Tetsuo à renoncer à la dernière minute mais uniquement pour éviter de perdre la face en public. Evidemment, il saura désormais qu'au moins une personne sait à quoi s'en tenir en ce qui concerne son honneur... s'il s'agissait d'un ami, leur amitié risque à tout le moins d'en pâtir. (...)
C'est le cas de figure typique ou l'honneur du samurai s'oppose à sa loyauté envers les siens et bien que ce dilemme ne soit pas aussi lourd de conséquences que d'autres, il est un bon moyen de familiariser un joueur débutant à l'honneur rokugani ou de sonder unPJsaffublés de certains défauts (Idéaliste, Indiscret, Faible, Contrariant...). b) lespjsn'interviennent pas. Au cours de l'affrontement, un jet d'Intuition + Iaijutsu (ND =20) ou Intuition + Kenjutsu (ND = 25) peut permettre a un PJ ou un PNJ qui n'était pas au courant de découvrir la tricherie. (...)
Les rares historiens qui pourraient le soutenir préfèrent se taire face à la fureur d'Ujiaki. Cette affaire se règle hors des oreilles d'Asako Suana ou despjsmais des rumeurs se répandront dans les heures qui suivront. Néanmoins, Ujiaki accorde à Tobei une 'retraite honorable' en le conviant après des années de service irréprochable à se retirer dans un monastère proche de son choix. (...)
Et ceux qui auront entendu les rumeurs ne pourront qu'avoir des doutes supplémentaires. C'est à partir de là que vosPJsentrent en jeu. Pour ce faire, vous avez plusieurs moyens de les impliquer : - tout PJ en bons termes avec Matsu Katsu apprendra que celui-ci a été désigné pour escorter Tobei jusqu'à son monastère. (...)
Dans cette éventualité, il n'est pas obligatoire que Matsu Katsu soit chargé de la mission d'escorte mais selon les caprices d'Ujiaki ou les rapports entre Katsu et vosPJs, il peut cependant être impliqué. - si vous avez utilisé l'accroche intitulée 'souvenir d'une autre vie' et que durant son déroulement ou par la suite un ou plusieurs de vosPjsse sont montrés favorables à Hida Sanosuke, Ikoma Ujiaki a désormais un moyen de se débarrasser d'eux pendant quelques jours en les envoyant sur les routes enneigées, ce qui n'a rien d'une balade agréable. Oui, Ujiaki est mesquin à ce point là, en aviez vous douté ? Frappe : En fait, cette accroche se décompose en deux parties : le voyage et ce que lespjsdécident après leur retour à Kyuden Ikoma. En ce qui concerne le voyage, il est à envisager comme une petite parenthèse afin que vospjssortent un peu de leur palais et ses intrigues pour arpenter les routes. Que ce soit à l'aller ou au retour, c'est l'occasion de les laisser se défouler avec un ou deux petits combats. (...)
Depuis la défaite de Fu Leng, l'Empire est en cours de reconstruction et entre les brigands et les serviteurs de Fu Leng qui ne sont jamais rentrés chez eux, il y a quelques opportunités de faire des mauvaises rencontres sur les routes, y compris durant la saison morte. Despjsun tantinet subtils ou versés dans l'Etiquette comprendront avant même leur départ que la retraite honorable du vieil historien est en fait un exil discret. Gageons que la personnalité si ... 'attachante' et 'généreuse' d'Ikoma Ujiaki aura déjà marqué vosjoueurset que de plus ils suivront leurs tendances naturelles et se poseront des questions que la plupart des samurai ne se posent normalement jamais. (...)
Mais dissimulé dans le château, il y a plusieurs rouleaux de vieux parchemin qui détiennent la vérité. A vospjsde savoir maintenant ou l'honneur se trouve : - faire comme si de rien n'était et s'en retourner tranquillement au palais, mission accomplie - aider un vieil homme qui ne peut plus rien y faire à donner le repos à son ancêtre sachant qu'ils risquent fort de se retrouver avec un fardeau très lourd sur les bras. (...)
Le fantôme a presque réussi à retrouver le chemin du Pont des Morts dans le Meido lorsque Tobei a tenté de révéler la vérité et une seconde tentative, réussie ou non, lui permettra enfin de quitter ce monde. En fait, en acceptant le fardeau de Tobei, lespjsdeviennent en quelque sorte les héritiers de la malédiction familiale et il doivent alors faire un nouveau choix : révéler la vérité avec ce que cela peut impliquer ou garder le silence et passer le restant de leurs jours à écouter les accusations du mort... si un pj accepte de prendre ce fardeau, il sera sur un plan spirituel le 'descendant' de Dayu qui pourra alors se manifester en sa présence tant qu'il demeurera dans les murs de Kyuden Ikoma ou à proximité des parchemins. (...)
Même en prétendant agir de manière innocente ou 'à la suite d'un heureux concours de circonstances', vospjspeuvent s'attendre à des réprimandes publiques et l'affaire sera promptement enterrée. Comme de juste, le fantôme ne sera pas libéré de sa malédiction. (...)
Les 'faux documents mensongers' seront rapidement démentis et détruits si les historiens Ikoma parviennent à mettre la main dessus. Un témoignage verbal sera aisément tourné en dérision et dans tous les cas, vospjsvont perdre plusieurs points de Gloire à cette occasion. Ils seront également dans le collimateur d'Ujiaki ce qui peut leur causer d'autres problèmes durant le reste de la cour d'hiver... voire au delà. Si vospjsont les appuis nécessaires ou attirent l'attention des bonnes personnes (comme Bayushi Haruko par exemple), ils jugeront certainement plus prudent de faire circuler la vérité après la fin du Palais d'Hiver, en procédant de manière à ce que l'on ne remonte pas jusqu'à eux. (...)
C'est sensiblement moins honorable mais certainement plus efficace puisque de fait, la vérité que détenait Ikoma Dayu sera partagée par un certain nombre de gens et ne sombrera jamais dans l'oubli même si on ne reconnaîtra jamais ces affirmations comme une vérité historique. Enfin, bien que vospjsne le sachent pas, il leur suffit en fait de quitter Kyuden Ikoma sans prendre les parchemins avec eux pour ne pas avoir à supporter le spectre d'Ikoma Dayu. Evidemment, agir ainsi délibérément ne serait pas un acte très honorable, surtout si vospjsn'ont pas l'intention de révéler la vérité et abandonnent ainsi volontairement le fantôme derrière eux. (...)
Défi : Dés qu'il a fait sa connaissance, Matsu Katsu a été fasciné par la jeune shiotome. Avec le temps, il est fort probable que lespjsauront remarqué son intérêt prononcé pour Tsai.. Les plus observateurs auront certainement constaté qu'à partir d'un certain moment, les deux jeunes gens échangent parfois des sourires complices bien que leur comportement public demeure irréprochable en dehors de ces échanges furtifs. (...)
Qu'ils succombent tout simplement à leur attirance mutuelle est par contre indécent. Il est donc crucial que leur liaison demeure secrète et c'est là que vospjsentrent en jeu. Frappe : Ou plutôt, c'est là que vospjsferaient mieux de ne pas entrer en jeu. Parce que pour une fois, les choses iront sans doute bien mieux s'ils n'interviennent pas. D'une façon ou d'une autre, vospjssont en effet les seuls à avoir découvert la vérité, dans un premier temps. S'ils ne disent rien et se montrent discrets, Katsu et Tsai se rendront auprès des représentants de leurs clans respectifs après plusieurs semaines et demanderont officiellement la permission de se marier. (...)
Bien que cette union ne soit pas prévue, il n'y a donc en fait aucune raison que la demande des deux amants soit repoussée... sauf si... Sauf si vospjsont eu le malheur de révéler la vérité aux mauvaises personnes et ont ainsi dévoilé que les deux fiancés étaient déjà amants. Si vospjsagissent de manière à ce que le scandale éclate, ou menace d'éclater, les deux amants feront marche arrière. (...)
Malgré leur amour réciproque, ni Katsu ni Tsai ne sont prêts à jouer les amants maudits et si on les mets au pied du mur, l'un comme l'autre finiront par obéir à leurs familles et se quitteront. Si les deux amants ne savent rien de l'implication desPjs, ils passeront le reste de leur vie dans le souvenir d'un amour qui n'a jamais pu se réaliser. Ils ne se reverront sans doute jamais. Mais si l'implication de vospjsest découverte, ils ont désormais deux problèmes sur les bras. Les Matsu et les Otaku sont réputés pour l'impulsivité et la forte personnalité de leurs représentants. (...)
Otaku Tsai et Matsu Katsu pourraient alors devenir chacun un ennemi déterminé à ce qu'un ou plusieurs de vosPJsconnaissent une fin rapide et déshonorante. Si cette éventualité se profile, à vous de voir si vous voulez encore compliquer les choses à loisir : les deux amants peuvent se retrouver ensemble à travers leur désir de vengeance et leur obsession peut même les amener à abandonner leurs familles après plusieurs années passées à ruminer leur passion contrariée. (...)
Parfois, on ferait mieux de ne pas se mêler de certaines choses car la vertu poussée à l'extrême peut générer autant de maux que le vice. Nous avons tous une ombre : Défi : Un soir, lespjstombent sur Haruko, agonisante. Au détour d'un couloir, dans un des jardins, dans le petit salon ou ils avaient rendez-vous pour un thé ou tout autre endroit de votre convenance. (...)
Bien qu'il soit tout à fait possible de neutraliser ses effets et d'empécher qu'il achève la jeune femme, les dommages déjà infligés ne pourront être soignés qu'avec du repos et un traitement approprié. Haruko sera (bien évidemment) encore assez consciente pour prévenir lespjsque son frère s'apprête à commettre un assassinat et leur révéler l'identité de la cible. Focus : A vous de choisir la victime de l'Ombre. (...)
Le désespoir et le chagrin ont souvent montré leur utilité par le passé... Frappe : L'idéal serait bien évidemment du point de vue de vospjsqu'ils empêchent Naru de tuer sa victime. Si d'aventure ils peuvent le vaincre et voir son corps se dissoudre sous leurs yeux, cela pourrait leur donner un petit aperçu d'une force dont ils ne soupçonnent probablement même pas l'existence. (...)
Néanmoins, il peut s'avérer tout aussi intéressant pour vous de les amener à entrevoir l'implication de l'Ombre après qu'elle ait pu frapper sa victime. Que la tentative soit une réussite ou non, le sort de Bayushi Haruko dépend lui aussi de vospjs. S'ils sauvent la jeune femme et révèlent qu'elle a tenté de s'opposer à son frère, Haruko et lespjsse retrouvent dans une situation des plus paradoxales : tout d'abord, elle sera redevable auxpjsde lui avoir sauvé la vie. S'ils sont également parvenus à empécher l'assassinat, ils ont désormais un membre de la famille Bayushi au nombre de leurs débiteurs. Haruko est loin d'être l'incarnation des vertus du bushido mais elle sait ce qu'avoir une dette veut dire et si vospjsla traitent courtoisement et avec les précautions adéquates, elle peut à l'occasion leur rendre un service ou un autre. Après tout, le clan du Scorpion sait tellement de choses... D'une façon ou d'une autre, si vospjstémoignent qu'Haruko a tenté d'arrêter son frère, l'acte de Naru sera perçu comme l'acte d'un homme isolé, probablement obsédé par la peur de voir Ozaki se venger de sa famille. Par contre, si la cible était Mariko les questions ne manqueront pas de jaillir à propos des motivations probables de Naru bien que là encore on considère son acte comme une initiative personnelle regrettable. (...)
Kitsune Daisuke étant incapable de combattre au katana, il décide de faire appel à un champion pour défendre son honneur. Frappe : Si aucun de vospjsne semble être un duellis te compétent ou n'a de raison d'aider l'ambassadeur du clan du Renard, celui ci se rabattra alors sur Kakita Tetsuo qui ne passera pas à côté de cette occasion d'humilier publiquement une tenante de l'école du Niten. (...)
Et contrairement à Ryoko, Tetsuo lui est tout à fait disposé à tuer son adversaire... Il se peut d'ailleurs si vous avez utilisé le DFF 'le Duelliste' que vospjsaient déjà une petite idée du genre de personne qui va défendre l'honneur de Kitsune Daisuke et même que l'un d'eux se propose afin d'affronter Ryoko sans biaiser sur l'éthique du duel et son caractère symbolique. (...)
Ce qui est important, c'est que par le biais de son pouvoir Sentir la Souillure ainsi que par divers rêves prémonitoires, Isawa Butsuwa est au courant de sa présence dans le palais des Ikoma et compte bien s'en emparer. Selon la puissance de vosPjs, vous pouvez juger que Butsuwa n'est pas un opposant convenable. Vous pouvez par ailleurs constater qu'il connaît le sort permettant d'invoquer un Oni et bien qu'a priori il ne s'y soit pas encore résolu dans ma version de cette aide de jeu, vous pouvez juger plus intéressant qu'un Oni no Butsuwa se promène dans la nature sur les terres voisines de Kyuden Ikoma, prêt à agir pour aider son invocateur, en faisant diversion par exemple. (...)
L'Etreinte de la Mante : Défi : Après plusieurs semaines durant lesquelles ses suivants ont collecté le maximum d'informations possible sur les autres participants au Palais d'Hiver, Yoritomo Korubei décide de passer à l'action. L'idéal serait bien évidemment qu'un ou plusieurs de vosPjsaient attiré sur eux l'attention de Korubei et de ses agents ou qu'ils se trouvent par inadvertance ou à la suite d'une de ces 'heureuses coïncidences' sur le chemin de l'ambassadeur de la Mante alors qu'il entreprend de mettre en oeuvre un de ses plans. (...)
A l'extérieur de Kyuden Ikoma, Korubei possède également une petite escouade d'une dizaine d'hommes se faisant passer pour des patrouilleurs du Lion ayant établis leurs quartiers d'hiver dans un petit village à quelques heures de route du château. Ces hommes pourraient recevoir l'ordre d'intercepter des voyageurs ou despjsen promenade et d'arranger une petite bavure ou une 'attaque de brigands' fort opportune. La population du petit hameau ou se sont installés les 'patrouilleurs' a rapidement compris qu'ils étaient bien autre chose que des samurai du Lion mais la peur les empêche d'agir et ils doivent donc supporter la bande de soudards qui passe le temps à boire et à persécuter les villageois ou leurs filles. (...)
Evidemment, si les heimin savaient que les ronins comptent incendier leur village et les massacrer avant de disparaître, ils verraient certainement d'un autre oeil la situation. Une petite chose demeure à préciser : si l'un de vospjsest membre du clan de la Mante, je vous recommande de ne pas l'inclure dans la délégation officielle et de ne pas le tenir au courant des intentions de Korubei. (...)
Evidemment, leur dévouement n'est pas sans faille et la magie ou la torture permettent bien des choses ... Les choses vous seront facilitées si l'un ou plusieurs de vospjsattirent l'attention sur eux par leurs actes et deviennent alors des cibles potentielles pour Korubei. (...)
Une fois le printemps revenu, ils sont censés disparaître dans la nature et comme ils ne savent rien il est peu probable que le clan de la Mante se donne la peine de les traquer pour les faire taire. Dans le fond, despjspeu subtils pourraient tout simplement prendre ces hommes pour des brigands qui ont eu l'idée de se faire passer pour des samurai du clan du Lion afin d'opérer en toute impunité. (...)
Il aurait ensuite à décider soit de les remettre directement et discrètement à Ikoma Ujiaki et faire ainsi des Ikoma ses débiteurs ou au contraire de garder le silence afin de les utiliser plus tard, une fois loin de Kyuden Ikoma. Evidemment, lespjspourraient en savoir trop long à ce sujet et à cette occasion les Ikoma et Korubei pourraient avoir une raison commune de vouloir les réduire au silence puisqu'il n'est pas possible de les 'inciter' comme Ikoma Tobei à se retirer du monde... - Yasuki Kaede : une fois qu'il aura découvert les intérêts des Yasuki dans l'économie locale, Korubei souhaitera bien évidemment affaiblir leur position. (...)
Parce qu'il sait ce qu'est l'honneur, Goemon est prêt à mentir à son seigneur plutôt que de laisser Ujiaki déshonorer le clan du Lion en se servant de ce qu'il a découvert. Espérons que si l'un de vospjsse retrouve victime de Korubei, il saura apprécier à sa juste valeur la discrétion d'Akodo Goemon. (...)
Mais du point de vue d'une campagne et en parallèle avec les évènements du DFF 'Nous avons tous une ombre', vous jugerez peut-être plus intéressant de créer une relation d'intérêt mutuel entre la jeune femme et vospjs. Avoir des contacts dans le clan du Scorpion est toujours une bonne chose. Et dans le fond, mieux vaut les cultiver avant qu'eux ne vous cultivent... Haruko quant à elle a quelques doutes sur la bienveillance que lui témoignent ses propres parents. (...)
Et posséder des canaux d'information exclusifs est un atout très précieux dans cette perspective. Les manigances de Korubei pourraient représenter un bon moyen pour vospjset pour Haruko d'entamer une relation 'commerciale' mutuellement satisfaisante au détriment du clan de la Mante, voire d'un certain nombre d'autres personnes. (...)
Le Mot de la Fin : Si vous êtes arrivés jusque à cette page, alors vous méritez au moins d'être comparé au grand Hida à l'endurance légendaire... oh oui. Ma petite campagne se poursuit alors que j'écris ces mots. Après avoir quitté Kyuden Ikoma, mespjscontinuent leurs aventures et il n'est pas impossible que deux ou trois ans après les évènements proposés ici, ils soient à nouveau conviés à un Palais d'Hiver. (...)Préface : Kyuden Ikoma était à l'origine une simple introduction à une campagne de mon cru pour des pjs nouvellement créés qui s'y retrouvaient pour des raisons diverses. En la faisant jouer et en développant ses protagonistes, il m'a semblé qu'en proposer une version finalisée et rédigée à l'usage d'autres maîtres de jeu pourrait être une bonne idée. Le scénario d'origine a lieu cinq ans après le couronnement de l'empereur Toturi mais ne respecte pas la storyline officielle. J'ai cependant ...