Palais d'Hiver – Shinden Asahina
sur Pénombre au format (5.2 Mo)
Contient : personnages (10), pjs (36), joueurs (16)(...) Or, si vous avez vous aussi fait jouer Kyuden Ikoma, il est peu probable que nous soyons en phase sur ce que devinrent certains despersonnagesqui y apparurent. Là encore, c'est un choix délibéré qui m'a incité à procéder ainsi. Parce qu'il me semblait évident que la plupart des situations pouvaient être réutilisées sans forcément qu'elles fassent appel aux mêmes protagonistes. (...)
Pour moi, et quoi qu'on puisse en penser, les Asahina sont bel et bien des pacifistes et souhaitent le demeurer. Lesjoueursqui souhaitent incarner un personnage pacifique mais susceptible d'utiliser la magie pour prendre la vie d'autrui disposent d'autres clans et écoles pour ce faire et j'ai délibérément axé tout ce qui suit dans cette perspective. (...)
Jouer un shugenja Asahina : Les valeurs pacifistes des Asahina sont inculquées à tous leurs enfants mais seuls ceux destinés à la prêtrise sont concernés par ce qui suit. En termes de jeu, tous lespersonnagesde l'école de shugenja Asahina doivent prendre un Désavantage un peu particulier. Ceux qui sont issus d'autres familles ou d'autres clans doivent également acquérir ce Désavantage mais il est plutôt rare qu'on les admette au sein de l'école de shugenja. (...)
Du point de vue du MJ : On l'aura compris, les Mandats Officiels ne sont qu'une astuce pour permettre à despjsd'être ponctuellement impliqués dans des évènements précis alors que leur Statut ne devrait normalement pas leur permettre autre chose qu'un rôle subalterne. (...)
Passer outre le système de promotions et de rangs usuel peut s'avérer justifié mais ne doit pas devenir une pratique habituelle. Lespjsdoivent fournir un minimum d'efforts pour obtenir une progression réelle et permanente de leur statut, il serait dommage de leur accorder trop souvent des pouvoirs un peu trop conséquents Néanmoins, le principe du Mandat Officiel peut permettre bien des choses : - conférer à un ou plusieurspjsun statut particulier (avec des responsabilités particulières...) le temps d'un scénario sans avoir à leur donner des rangs de Statut ou à attendre qu'ils soient parvenus à acquérir suffisamment de renommée - mettre lespjssur la sellette : une preuve de confiance est méritée... ou pas. A eux de faire en sorte qu'elle le soit. (...)
Parfois, le meilleur moyen de faire en sorte qu'une personne tombe est de la forcer à courir.... - ménager quelques surprises auxpjslorsque un pnj hostile (un ennemi personnel par exemple...) se retrouve brutalement et temporairement doté grâce à un mandat d'un rang qui va lui permettre d'abuser de ses prérogatives. - donner l'occasion auxpjsde se frotter à l'autorité de leurs supérieurs directs (eux aussi vassaux du même suzerain) qui n'oublieront pas forcément que le temps d'un Mandat ils devaient en passer par les caprices d'un subalterne. (...)
Ainsi, les Tsangusuri à l'encontre des 'véritables' nemuranai ou des mizugusuri du Clan du Dragon devraient à mon sens être des objets plus présents dans une campagne de Rokugan. Après tout, les kami grands et petits sont omniprésents et si certainspersonnagespeuvent dés leur création bénéficier d'équipements de qualité exceptionnelle ou lancer des sortilèges, on peut difficilement considérer comme un déséquilibre du jeu la présence plus fréquente d'objets 'magiques' à l'impact limité par le fait qu'ils sont très rarement de nature offensive (puisqu'ils sont le domaine exclusif d'une famille éminemment pacifiste) et surtout qu'ils ne peuvent fonctionner qu'une seule fois. (...)
Il s'agit de les considérer comme des présents assez peu répandus et particulièrement appréciables, non comme des objets rarissimes ou au contraire des machins dont on peut charger lespjsafin de renforcer leur puissance sous des prétextes fumeux. Ils représentent par contre un bon moyen d'accorder à certainspjsun héritage aussi utile que limité, de même que les Tsangusuri font souvent des présents agréables à regarder. Ils peuvent très bien être offerts pour leur qualités esthétiques et/ou leur nature sacrée sans forcément que leur récipiendaire ait jamais l'occasion d'activer leur pouvoir. (...)
On l'aura compris, les Tsangusuri (y compris ceux qui n'ont plus aucun pouvoir) sont un bon moyen d'aider despjsà donner du relief à leur personnage sans qu'il soit obligatoire d'en passer par les sempiternels sabres, armures, éventails et autres mempo ou par les bidules de qualité supérieure ou luxueuse que certains clans permettent d'obtenir dés la création et qui donnent surtout à certainsjoueursdes possibilités de maximiser leur potentiel de combat sans contrepartie aucune... Les Tsangusuri en tant qu'héritage Un MJ est tout à fait libre d'utiliser cette option s'il le souhaite. (...)
Afin d'éviter une prolifération de Tsangusuri, on peut également limiter leur accès de la manière suivante : Lespersonnagesne peuvent dépenser plus de 2 PP dans des Tsangusuri (donc, ils ne peuvent en détenir que deux). Lespersonnagesdu clan de la Grue ont droit à 1PP supplémentaire (ils peuvent détenir jusqu'à trois tsangusuri) Les shugenja de la famille Asahina ont droit à 2 PP supplémentaires (ils peuvent détenir jusqu'à quatre Tsangusuri) Sans avoir à dépenser le moindre PP, un pj peut également décider que sa famille détient un ancien tsangusuri dépourvu de tout pouvoir mais qui revêt une importance certaine aux yeux des héritiers de celui qui s'en servit (voire d'autres personnes selon la nature et l'usage qui fut fait du fétiche). (...)
Je ne proposerai pas de règles précises à cet égard parce que la présence de véritables nemuranai familiaux peut rapidement déséquilibrer une partie ou amener lespjsà rivaliser de vantardise en promenant leurs reliques familiales respectives alors qu'ils n'ont pas risqué grand chose (en jeu s'entend) pour les obtenir. De toute manière, que cela se traduise ou pas en termes de règles, les samurai qu'incarnent vosjoueurssont censés croire que chaque pierre, chaque brin d'herbe, chaque goutte de pluie et chacune de leurs possessions est bel et bien habité par un kami. (...)
Contrairement à bien des univers de jeu, les cadres animistes comme Rokugan encouragent les manifestations 'spontanées' (=à l'entière discrétion du mj et non desjoueurs...) d'une magie qui relève bien plus des rapports spirituels entre l'homme et l'univers ou des actes de puissances surnaturelles omniprésentes que d'une 'science' ou d'une 'logique' facile à décrire et à mettre en pratique. (...)
A mon sens, cela pourrait aider à renforcer certains aspects 'spirituels' de l'univers dans lequel lespjssont censés évoluer : de la même manière que les cycles se succèdent afin d'en revenir au Jour des Tonnerres, les vies se succèdent de manière à répéter certains évènements 'karmiques' qui sont parfois insignifiants du point de vue de l'Empire mais qui peuvent revêtir une importance certaine aux yeux des intéressés (et participer à d'autres niveaux au grand cycle de l'univers). (...)
A cet égard, l'héritage d'un personnage peut revêtir bien plus d'importance dans sa vie que son joueur ne pourrait le croire quand il se croit malin d'avoir obtenu un objet magique... Evidemment, on pourrait également considérer le cas de figure inverse : un objet apparemment banal se révèle tout à coup susceptible d'être utilisé comme un tsangusuri dans des circonstances précises parce que le kami qui l'habite juge nécessaire de 'prêter' son pouvoir à un mortel pour faire une certaine chose pour certaines raisons que le dit mortel n'a pas forcément besoin de comprendre... mais à moins de vouloir rendre vraiment omniprésentes les intercessions surnaturelles, c'est une voie à envisager avec beaucoup de précautions. Plus clairement encore : la magie, même si elle peut s'avérer très utile auxjoueurs, n'est pas soumise uniquement à leurs caprices et aux règles du jeu dans un univers animiste. (...)
Parce que dans une perspective spirituelle, le pouvoir, la magie n'existe pas forcément pour servir mais simplement pour être, indépendamment des illusions et des lubies des mortels (et desjoueursqui ont encore trop souvent tendance à considérer des shugenja comme des mages et non comme des prêtres, intercesseurs entre l'humanité et un tas d'entités qui ont leurs propres motivations et leurs propres morales. (...)
Des titres, des points de Gloire, des présents de qualité et des Tsangusuri peuvent tout à fait entrer dans ce cadre. Cela permet également d'expliquer pourquoi certainspjsqui n'ont aucun rapport particulier avec la famille Asahina possèdent un des fétiches créés par ses shugenja. (...)
Des gens comme Asahina Tomo qui ne disposaient pas de moyens très différents mais acceptèrent de faire entorse à leurs principes (c'est-à-dire qui utilisent des sorts d'une manière qui n'est pas forcément celle prévue à l'origine) sont concevables. Des shugenja Asahina lardés de sorts de destruction tels que certainsjoueursnostalgiques du syndrome de la Fireball aiment en jouer, beaucoup moins. A contrario, les Plumes Noires ne sont pas non plus un 'commando magique'. (...)
En cas de besoin, il sera toujours temps de distribuer certains parchemins au reste de la famille et des sorts offensifs mal connus du reste de l'Empire peuvent constituer un atout non négligeable quand on est confronté à une famille normalement réputée pour son pacifisme... En clair, les Plumes Noirs comme je l'ai déjà dit ne sont pas là pour permettre à un joueur de faire du 'shugenja bourrin' avec l'étiquette clan de la Grue sur la figure. Dans l'absolu, ce dojo n'est même pas forcément destiné à accueillir despjsmais plutôt comme élément de décor pour retranscrire les conséquences de la Guerre des Clans et de la Bataille de l'Honneur Ensanglanté. (...)
On l'oublie assez souvent, surtout quand le rôle religieux des shugenja laisse en partie la place à des considérations qui motivent davantage desjoueursde jeu de rôles, mais à la base, un samurai vit pour servir son clan. Bien que chaque rokugani soit une personne aussi individualiste que nous pouvons l'être, il y a ce vernis social bien réel et rigide qui recouvre tout d'une chape inaltérable : un samurai sert. (...)
Elle eut également l'opportunité à plusieurs reprises de faire preuve d'une certaine discrétion durant quelques enquêtes délicates impliquant despersonnagesinfluents du clan de la Grue ou leurs proches. Une ou deux fois, sa carrière prit un tour plus attrayant grâce à l'application judicieuse de quelques menaces voilées à l'encontre de certaines de ces personnes. (...)
Des investigations sur des sujets que les maîtres de l'école Isawa pensent connaître depuis des siècles tout autant que sur des questions plus récentes. Les Inquisiteurs et autrespersonnagesà profil officiel ne sont pas toujours ceux qui sont le plus en mesure d'obtenir des renseignements intéressants après tout. (...)
La voie du huitième Clan Majeur reste encore à forger. Les Chasseurs de Sabres : PNjs protagonistes : Kaiu Okuda, Doji Fujiko Défi : Lespjsun peu fouineurs ou plus pieux que la moyenne remarqueront certainement que Kaiu Okuda erre souvent parmi les petits mémoriaux des alentours de Shinden Asahina, notamment ceux qui commémorent les victimes de la Bataille de l'Honneur Ensanglanté. (...)
Evidemment, il sera difficile voire quasiment impossible d'arracher au vieux bushi les raisons de ses promenades. Alors que l'un ou plusieurs de vospjsse promènent sous un prétexte ou un autre dans les petits bosquets proches du Temple du Petit Matin, ils tombent sur le cadavre d'Okuda, visiblement tué il y a peu. (...)
Libre à vous de déterminer combien ils sont sachant qu'il est tout à fait possible qu'ils aient fini par massacrer leur compagnon blessé parce qu'il les retardait trop (ce qui permettra effectivement à vospjsde les rattraper si vous le souhaitez). Pour peu que vospjsne se promènent jamais dans les parages de Shinden Asahina, on peut par contre les avoir envoyés sous un prétexte ou un autre jusqu'au relais impérial le plus proche sur la route menant à Yasuki Yashiki. Voire même au domaine de la Grue Noire. (...)
A priori, la suite de l'affaire concerne Doji Fujiko et la Magistrature Impériale puisque Kaiu Okuda a été tué sur les terres de la Grue ou il était invité. Si le rôle de vospjsa été des plus honorables (par exemple s'ils ont spontanément décidé de ramener les sabres aux représentants du Crabe à Shinden Asahina pour qu'ils les restituent à la famille d'Okuda), quelques points de gloire et la reconnaissance du Crabe sont à l'ordre du jour, bien que Doji Fujiko n'apprécie pas forcément la situation si les louanges publics adressés auxpjsla font passer pour une incompétente.... Et ensuite ? Si de par leur statut ou à la suite de certains arrangements vospjscontinuent à s'intéresser à l'affaire, voilà plusieurs éléments que vous pouvez prendre en considération : - l'employeur des tueurs n'est lui aussi qu'un intermédiaire mais il sait que plusieurs autres lames Kaiu ont été 'récupérées' durant ces derniers mois, de manière aussi discrète que possible. - une investigatrice de la famille Kitsuki a traversé la moitié de l'empire à la recherche d'un groupe qui semble décidé à trouver de telles lames (un des parents de l'investigatrice et plusieurs autres samurai d'autres clans se virent offrir des lames Kaiu après le Second Jour des Tonnerres parce qu'ils avaient courageusement combattu aux côtés des Crabes contre la Horde). (...)
Le kami de l'arbre s'est refusé à répondre aux questions que lui ont posées les Asahina, se contentant de dire qu'il attendait 'ceux qui amèneront une nouvelle aube d'acier et de sang'. Si Ryu est proche d'un de vospjsou qu'il a l'occasion d'en parler à un pj de l'école Kakita, il confiera peut-être qu'il fait ce rêve des plus inquiétants. (...)
Dans le même temps, Ryu ne veut pas que l'on remette cette question de duel sur le tapis trop ouvertement puisque ça n'est pas son déroulement qui est en cause (même s'il a permis d'innocenter un coupable et d'humilier une innocente) mais sa motivation pour y participer. Focus : une fois de plus, vospjsferaient mieux de ne pas se mêler de ce qui ne les regarde pas, ou à la limite de tenter de jouer la conciliation (une démarche assez inédite en soi vu les circonstances). (...)
S'ils n'interviennent pas ou essayent maladroitement d'amener les deux rivaux à se rencontrer, ils finiront par laisser se produire (ou provoqueront) une occasion pour les deux samurai de régler une petite affaire en suspens. A vous d'arranger les circonstances si vospjsne le font pas à votre place en mettant les pieds dans le plat. Dans l'idéal, Ryoko choisira son moment pour défier publiquement Ryu avec la permission d'Agasha Tomaru qui pressent qu'il ne doit pas se dresser contre le destin de la jeune femme. (...)
La suite (et notamment le temps que mettront Ryu et Ryoko pour créer les kata des Mille Ans d'Acier) est à votre initiative... Despjsobservateurs remarqueront plusieurs petites choses s'ils réussissent des jets de Perception et regardent autre chose que les duellistes durant leur combat. (...)
Si pour une raison ou une autre le duel n'a pu avoir lieu ou qu'un des deux adversaires meurt avant leur affrontement, la Roue Céleste devra en passer par d'autres mortels pour que se réalisent les Mille Ans d'Acier. A l'inverse, si vospjsont laissé faire ou ont même contribué à ce que cette rencontre ait lieu dans un esprit honorable, il n'est pas dit que leur attitude n'aura pas été favorablement perçue par les deux duellistes. (...)
Ryoko ne souhaite pas revenir sur le verdict des armes de l'hiver précédent mais elle ne se privera pas, en privé, de dire ce qu'elle pense de l'ambassadeur tout en 'admettant' qu'elle avait mal interprété ce qu'elle 'prenait pour des avances' à Kyuden Ikoma. Il est peu probable que vospersonnagesperçoivent le problème d'Ayame avant qu'il ne soit trop tard ou même qu'ils décident d'intervenir s'ils le découvrent. (...)
Une jeune femme dont le comportement ne rattrape même pas ses origines qui n'ont rien de bien intéressant sur le plan politique a priori. Mais bon, lesjoueursont parfois des initiatives si étranges et originales... A moins d'un miracle, Ayame se donnera donc la mort et bien que Daisuke n'en ressorte pas grandi, nul n'ira jusqu'à l'accuser de ce que les gens bien informés n'ont guère de mal à imaginer. (...)
L'honneur commande que ce crime soit vengé mais malheureusement, Makoto ne manie pas le sabre. Focus : vous l'aurez compris, un de vospjsest destiné à jouer les champions et à risquer sa vie pour Miya Makoto face à l'un des samurai qui escorte Bayushi Tadoshi. (...)
Frappe : le duel est important du point de vue d'un pj qui se porterait volontaire pour défendre Makoto. Vu l'aplomb de Bayushi Tadoshi et les tendances communes à de nombreuxjoueurs, cela ne devrait guère poser de problèmes. Si pour une raison ou une autre un pnj doit représenter le jeune shisha, libre à vous de considérer quel champion tue l'autre. Si l'un de vospjsest impliqué et triomphe du bushi du Scorpion qui représente Tadoshi, celui ci admettra sa défaite d'assez bonne grâce Il se préparera ensuite à son seppuku qui aura lieu le lendemain matin devant la majorité des invités vu son rang. (...)
Shosuro Denzaemon, puisque c'est lui, n'a pas le moins du monde l'intention d'aider la veuve de Tadoshi dans sa vengeance. Mais ça, vosjoueursne sont pas obligés de le savoir... Secrets Militaires Défi : durant le palais d'hiver, un ou plusieurs de vosjoueursauront certainement eu l'occasion de se rendre dans les temples sis à l'intérieur de l'enceinte de Shinden Asahina. A moins que l'un d'eux ait été invité un soir chez un des notables de la famille de shugenja qui résident dans le dédale des demeures et des jardins du Temple du Petit Matin ? L'essentiel est qu'un de vospjs(mais pas le groupe dans son ensemble) ait eu l'occasion de séjourner jusque tard dans la soirée en dehors du bastion ou le palais d'hiver se tient officiellement. (...)
- que faire du corps si l'on veut garder le vol secret au moins un moment - la réaction d'Asahina Iemasa s'il découvre le vol (ou que l'on va lui rendre le parchemin...) - ce que feront les commanditaires du vol si jamais ils découvrent que vospjsont récupéré le parchemin ou sont responsables de sa restitution. Un mot sur... Kakita Hajime Comme vous avez pu le voir dans son profil et dans le DFF Liaison Funeste, Hajime a été conçu un peu comme une sorte d'alter ego de vospjs: il a ses propres motivations, sa propre éthique et demeure libre de s'impliquer à sa guise dans les évènements. Il représente en fait une sorte de miroir tendu auxpjsafin de tester leur propre respect des convenances rokugani, dans la forme et dans l'esprit. Mais c'est un miroir qui si vous l'utilisez ne doit jamais être reconnu comme tel. (...)
Si vous en faites un personnage récurrent, Hajime pourrait devenir une sorte de démiurge en coulisses. Vosjoueurssentiront son influence, finiront par comprendre que quelqu'un les guide parfois vers certaines choses mais ne devront jamais cerner ses motivations et encore moins l'identifier. (...)
Ils sauront qu'ils sont manipulés et se montreront soupçonneux à l'excès alors que fondamentalement, selon les aspirations de leurspersonnages, leurs motivations ne seront pas forcément si différentes que cela de celles de l'artiste. (...)
Il est conçu davantage comme une 'wild card' que comme un pnj. Destiné à vous servir éventuellement pour embarquer vosjoueursdans des problèmes de dimensions plus épiques dont Okama lui-même ne connaît pas forcément les tenants et aboutissants. Lui aussi représente une sorte de miroir destiné à vosjoueurset plus particulièrement à ceux qui veulent mieux cerner ce que servir une cause supérieure (qu'il s'agisse d'un seigneur, d'un empire ou de quelque chose de plus nébuleux) peut impliquer. (...)
Sakura peut donc à votre guise n'être qu'un figurant de plus, qui continuera à vivre avec son mystère et dont la destinée pour une raison ou une autre ne se concrétisera jamais. Il se peut aussi que vospersonnages, si vous le souhaitez, aient un rôle à jouer justement afin que cette destinée s'accomplisse. (...)
Eventuellement, un samurai du Phénix particulièrement persuasif ou qui en impose suffisamment pourrait faire l'affaire... s'il accepte de demeurer dans les parages de Shinden Asahina. - Bayushi Tadoshi : Tadoshi doit devenir antipathique à vosjoueurset représenter à leurs yeux l'incarnation de la morgue cynique du clan du Scorpion. A vous de voir si par la suite ils auront ou pas l'occasion d'apprendre que tout bien considéré Tadoshi était un homme bien plus respectable que sa chère épouse. (...)
Elle n'oubliera pas Miya Makoto ni le courageux samurai qui se serait fait son champion... cependant, elle attendra pour cette vengeance que le palais d'hiver soit fini et tout le monde reparti. Elle a les moyens d'enquiquiner vospjspendant un moment alors il serait regrettable de tout gâcher prématurément, non ? - Daidoji Shigenobu : en tant qu'agent secret du clan de la Grue, Shigenobu gardera à l'oeil tous ceux qui sembleront s'intéresser d'un peu trop près aux secrets des Asahina mais il devra prendre garde à ne pas se trahir. (...)
Et tout comme l'océan, Kawako peut réserver bien des surprises, bonnes ou mauvaises, à celui de vospjsqui entamerait avec elle une relation discrète. - Kitsune Daisuke : jusqu'au suicide de Suzume Ayame, Daisuke peut tout à fait décider de s'en prendre à une des jeunes femmes présentes, même si elle est mariée. (...)
- Shosuro Denzaemon : son utilité est surtout de faire le lien avec l'Ombre et son apparition durant Palais d'Hiver : Kyuden Ikoma. Le fait qu'il soit un samurai du Scorpion et un duelliste redouté ne peut qu'inquiéter vospjs, surtout après l'éventuelle implication de l'un d'eux dans la mort de Bayushi Tadoshi. A mon sens, tout son intérêt est justement de ne pas refléter une seule mais plusieurs ambiguïtés alors qu'au final, si vous décidez d'utiliser plus avant l'Ombre, il est un allié de choix pour vosPjs. Même si c'est à leur insu... - Suzume Ayame : à moins d'un miracle, la jeune femme est condamnée. (...)
Aucune promesse sérieuse ne peut cependant être conclue sans l'aval du père de la jeune femme... - Yoritomo Kazue et Yoritomo Junko : bien qu'ils soient tous deux samurai d'un clan qui n'est pas forcément plus apprécié que le Crabe ou le Scorpion, ces jeunes gens peuvent facilement se lier à vospjs. Sous ses dehors taciturnes, Kazue est un homme posé et réfléchi qui se pose des questions éthiques que ne renieraient pas des samurai de clans 'plus honorables'. (...)Introduction : Palais d'Hiver - Shinden Asahina, est un projet qui aurait du voir le jour sous sa forme actuelle il y a presque deux ans. Mais à l'époque, il n'aurait été qu'une ébauche assez grossière pour tout dire. Ce long retard n'a pas été des plus oisifs car outre certaines corrections, il a permis notamment que ce supplément soit illustré par Shosuro Akae, dont je ne peux que me féliciter de la bonne volonté. Shinden Asahina a été conçu comme une 'suite' à Palais d'Hiver - Kyuden Ikoma. ...