Le Septième Chant de Maldoror
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Ce scénario conviendra à un groupe de vieux routards et à un Gardien des arcanes rompu aux subtilités du Mythe de Cthulhu. Les personnages peuvent être créés pour l'occasion, à moins que vous n'ayez envie d'utiliser nos pré-tirés. Les mentions « p.XX » font référence à la version française de la 5e édition des règles de « L'appel de Cthulhu » Par Tristan Lhomme et Anne Vétillard Eté 1969 : Moyennant un ou deux changements, ce scénario peut fonctionner n'importe quand, y compris dans les ...Contient : personnages (37), joueurs (14)Le Septième Chant de Maldoror Ce scénario conviendra à un groupe de vieux routards et à un Gardien des arcanes rompu aux subtilités du Mythe de Cthulhu. Lespersonnagespeuvent être créés pour l'occasion, à moins que vous n'ayez envie d'utiliser nos pré-tirés. (...)
- Les Palestiniens, ignorés par la communauté internationale, commencent à détourner des avions pour « que le monde ne les oublie pas ». Prologue : Le pourquoi du comment : Introduction : Juillet 1969, Hollywood. Lespersonnages-joueurs(PJ) sont tous des acteurs, et ils ont été engagés pour tourner dans... un film qui n'a pas encore de titre ou, plus exactement, dont le titre est obstinément gardé secret par le réalisateur. Depuis trois semaines, ils jouent de leur mieux des scènes incohérentes, qu'on leur remet la veille, sans avoir la moindre idée du scénario. (...)
Le résultat est abominable, comme il fallait s'y attendre, mais Anton von Scelzin, le réalisateur, a l'air d'en être très satisfait. Inutile de vous étendre sur le pourquoi et le comment pour le moment. Et si... lesjoueursveulent incarner autre chose que des acteurs? Dans la mesure où, de toute façon, lespersonnagesdoivent être créés exprès pour le scénario, c'est vraiment qu'ils cherchent à vous embêter. Cela dit, ce n'est pas très grave. (...)
Par ailleurs, si vous n'avez pas d'autres solutions, l'époque est suffisamment folle pour qu'un réalisateur arrête un quidam dans la rue et lui propose un pont d'or pour tourner dans son prochain film. Les faits : Lespersonnagesont beaucoup de chance: ils ont signé pour... être les vedettes de la première adaptation au cinéma du Roi en jaune, l'épouvantable pièce à la gloire d'Hastur, dont les rares représentations ont irrémédiablement déséquilibré acteurs et spectateurs. (...)
Bien sûr, Le Roi en jaune ne se laisse pas manipuler aisément, et le film a tendance à se rapprocher terriblement de la pièce, en dépit de la volonté de tout le monde. De plus, la pièce envahit la vie des acteurs. Les pauvrespersonnages-joueursmanipulent des puissances très dangereuses sans en avoir conscience. Normalement, ils devraient finir fous, ou morts, mais deux autres protagonistes vont se mêler de l'affaire. Pour commencer, le culte d'Hastur a envoyé un « superviseur» sur place. (...)
Et pour qu'il ne manque personne à la fête, les perturbations magiques engendrées par le tournage ont attiré l'attention d'un groupe d'aimables hippies amateurs de L.S.D., qui vont tenter d'arrêter von Scelzin. A découper et donner auxjoueurs: Ce que vous savez du film : Pas grand-chose, en fait. Anton von Scelzin, le réalisateur, a des méthodes de travail très personnelles. (...)
Seule conclusion logique: elle l'a apporté elle-même, et c'est un suicide. Reste que... cela ne cadre absolument pas avec l'image que lespersonnagesont de Carla. C'était quelqu'un d'optimiste et de positif, qui n'avait aucun souci de santé ou d'argent, qui était mariée depuis vingt ans au même homme (qui est absolument effondré, et qui ne comprend pas plus que les PJ). * Ce qui s'est passé. Carla était plus sensible que lespersonnagesaux influences surnaturelles, et elle a craqué la première. Quoi que lespersonnagespuissent penser, elle s'est vraiment suicidée... ce qui, d'ailleurs, était une erreur. Cela a lié son âme au Roi en jaune. (...)
Faites en sorte que chaque Investigateur ait sa ration de problèmes, et que tous n'aient pas les mêmes. * Lespersonnagesfont des cauchemars où ils revoient la mort de Carla. Avec des variantes. Parfois, elle brûle, mais n'a pas l'air de le remarquer et revient prendre sa place sur le plateau. (...)
» (Le fantôme de Carla essaye confusément de leur faire comprendre que le film et leurs rôles sont truqués et dissimulent autre chose.) * En pleine scène, un ou plusieurspersonnagesperdent le contrôle de ce qu'ils étaient en train de dire. Ils ont un bref passage à vide, dont ils émergent pour trouver les techniciens tout pâles et von Scelzin silencieux. (...)
Gérez-les vous-même, en lançant les dés derrière votre écran, et tenez les comptes sur une feuille, sans communiquer les résultats auxjoueurs. Du coup, au bout de quelques heures de jeu, ils ne sauront plus si leurspersonnagessont encore solides ou sur le point de voler en éclats au premier bruit un peu inquiétant. Voici un petit barème - Pour la scène du suicide, 1/1d4 points de SAN. (...)
Faites en sorte que personne ne devienne fou tout de suite. En revanche, vous pouvez prendre à part lesjoueursles plus touchés et leur conseiller d'appuyer sur les petites faiblesses de leurspersonnages. Elles sont là pour ça. Plein la gueule ! Petit conseil d'ambiance, dont vous pouvez faire profiter lesjoueursavant de commencer à jouer tous les événements de la première partie fonctionneront infiniment mieux s'ils ne se débattent pas trop. Ils auront l'occasion, par la suite, de marquer des points contre l'ennemi. (...)
Normalement, les bobines du film auraient dû être développées là. DiRupio revient donc voir von Scelzin, puis lespersonnages. Cette fois, il est à la recherche de « quelqu'un qui aurait pu vouloir empêcher le film de sortir». (...)
Il a encore son fusil et des cartouches, et ce n'est pas une bande de petits voyous qui va l'empêcher de vaquer à ses affaires. Le lendemain, il appelle lespersonnagesdepuis l'hôpital. Il a eu un accident de voiture, et DiRupio pense qu'on a saboté ses freins. (...)
Si von Scelzin est seul, son projet échouera de justesse, grâce à l'intervention d'une infirmière, mais il parviendra à s'enfuir. Si lespersonnagessont là, tout peut arriver! Avec un peu de chance, vous allez pouvoir mettre en scène un début de course-poursuite dans les rues de Los Angeles. (...)
Une fois que vous les aurez rendus sympathiques et que les Investigateurs comptent sur eux, exterminez-les. Un soir, celui despersonnagesqui s'entendait le mieux avec eux reçoit un coup de téléphone. Une voix d'homme, neutre, lui annonce «qu'il n'a plus de soucis à se faire pour cette bande de bohémiens». Une visite au ranch confirme les pires craintes despersonnages. Les onze jeunes gens sont morts, dans des conditions bizarres. Tout indique qu'ils se sont entre-tués - avec des couteaux de cuisine, à mains nues. (...)
Une petite visite en Nouvelle-Angleterre semble s'imposer. Ca tombe bien: maintenant que le tournage est terminé, lespersonnagesont du temps libre... Le message du tueur : « Quand je veux tuer, je tue, cela m'arrive même souvent, et personne ne m'en empêche. (...)
pour l'instant. C'est une citation des Chants de Maldoror (du Chant quatrième, pour être précis). Si vous avez desjoueurscultivés qui l'identifient tout de suite, ce n'est pas très grave ! De toute façon, l'Homme Pâle ne fait pas spécialement mystère de son identité, comme on le verra à l'acte II. (...)
Ils n'ont pas la moindre idée de son identité, et ne veulent surtout pas le savoir. Il y a quand même quelque chose qui les tracasse, et ils s'en ouvriront peut-être auxpersonnages. La machine qu'ils ont utilisée pour le développement ne marche plus depuis. Les réparateurs n'ont rien trouvé : elle refuse tout simplement de fonctionner. (...)
Il y a des marchands de télévisions, des concessionnaires Ford, des disquaires qui vendent du rock... Bref, bien assez de petits changements pour déconcerter lesjoueurstrop habitués aux années 20. L'université n'a guère changé d'apparence, mais l'enseignement s'est profondément transformé, sous l'influence d'une nouvelle génération de professeurs. (...)
Peu après l'arrivée des Investigateurs, la statue du docteur Halsey, qui domine tout le campus, se retrouve peinte en rouge et ornée d'une gigantesque pancarte «US go home!». Ce sera le scandale du mois, beaucoup plus grave que tout ce que lespersonnagespourront déclencher... du moins dans l'esprit des vieux habitants de la ville. La poste centrale : Ce grand bâtiment de briques, de construction récente, se trouve non loin de la mairie. (...)
Certains disent qu'il écrivait une pièce de théâtre... La mort des Krupnick : Quelques jours après l'arrivée despersonnagesà Arkham, l'assassinat des Krupnick fera les gros titres de tous les journaux de Nouvelle-Angleterre. (...)
Les journaux reproduisent des photos suffisamment nettes pour que les PJ réalisent que c'est la même écriture qu'au ranch de Tim-Tom... A découper et donner auxjoueurs: La correspondance Jacques Castaigne était un homme très organisé, qui conservait un double de tous ses courriers et les rangeait avec les lettres auxquelles ils répondaient. (...)
C'est exactement ce qu'ils feront au début de l'acte III. Leur rôle n'est pas termine... - Si par hasard lespersonnagesétaient trop lents, vous pouvez tout à fait faire apparaître le fantôme de Carla. Elle est aussi cryptique que dans l'acte I, mais elle est résolue à les aider de son mieux. (...)
Confrontation : Tôt ou tard, les Investigateurs finiront par trouver le courage de s'attaquer directement à Castaigne. Lesjoueurss'attendent sans doute à trouver un sorcier classique, bardé de sortilèges et de monstres. Au lieu de ça, il les accueille à bras ouverts. (...)
(Cela fera certainement plaisir aux PJ de l'apprendre!) Castaigne est tout à fait ravi de raconter sa vie auxpersonnages. Il ne cachera pas grand-chose de son histoire - comment et pourquoi il a corrompu le jeune James Saville, fait tuer son frère Jacques, comment le tournage du film a été conçu pour minimiser l'impact sur le psychisme des participants, comment il a fini le montage la veille et a «fait passer» la copie à Saville, qui est à Mourncity, un bled perdu au fin fond du Nouveau-Mexique. Il se lance ensuite dans un long discours sur son règne. Si lespersonnageslui semblent sympathiques, il leur accordera même des titres. Ils seront sûrement très heureux d'être nommés qui duc de New-York, qui prince héréditaire de Chicago ou baron de Kansas City. (...)
Selon les circonstances, il peut se déguiser en charmante auto-stoppeuse, en représentant de commerce en panne d'essence, en serveur... Arrangez-vous pour qu'il lie conversation avec lespersonnages. Il commence de manière anodine, puis fait des allusions de plus en plus précises à leur situation, lance quelques commentaires inquiétants. (...)
Certaines réflexions laissent penser qu'elle se déroule en Europe centrale au siècle dernier, mais rien n'est sûr, sinon que le roi est mort, et que les huit protagonistes tentent de s'emparer du trône. Leurs discussions, quoique cryptiques, ont un air de famille très net avec celles despersonnagesdu film... Avec un peu de patience, il est possible de reconstituer le véritable casting : - Carla Brand, puis Lara Manseli ont joué Regina, la mère, qui correspond au rôle de la reine. (...)
Leur geste provoque l'arrivée du Roi en jaune lui-même, qui s'empare de la ville. A la fin de la dernière scène, lespersonnagesattendent avec angoisse le sort que va leur réserver le nouveau Roi... Retrouvailles à Mourncity : La ville est petite, sinistre et déprimante. (...)
Les indigènes leur indiquent volontiers la direction, et précisent que c'est à une journée de marche. L'unique hôtel de Mourncity réserve une surprise auxpersonnages: les quatre autres acteurs sont là, eux aussi. Ils ont un peu changé depuis le tournage. (...)
Les autres acteurs ne la voient pas ni ne l'entendent, mais elle a parfaitement conscience de la présence despersonnages, et leur sourit. Après huit heures de marche harassante, nos héros arrivent à destination, quelques maisons au bord d'un petit lac, niché au milieu d'un cirque rocheux. (...)
Il s'agit d'une vingtaine de gros bikers, qui n'ont pas l'air rassurants du tout, mais qui traitent les PJ avec beaucoup de respect (ils ont des fusils prêts à tirer, au cas où lespersonnagesn'auraient pas envie de fraterniser). Après les avoir poliment désarmés, ils les conduisent au saloon, où le piano mécanique joue en boucle La marche funèbre de Chopin. (...)
» Carla, qui s'est matérialisée sur une chaise vide, devant le bar, hoche la tête, avec l'air de tout comprendre. Saville arrive : Lorsque vous aurez l'impression que lesjoueurssont complètement et définitivement dans le brouillard, les bikers font une entrée fracassante, en compagnie d'un jeune homme poupin, coiffé d'un chapeau de cow-boy trop grand pour lui. (...)
Saville a posté un garde au pied de l'escalier, et deux autres de chaque côté du saloon. En revanche, rien n'empêche lespersonnagesde tenir un conseil de guerre. Les autres acteurs y participeront peut-être mais, dans l'ensemble, ils sont plutôt désireux d'obéir à Saville « et d'en finir une fois pour toutes». (...)
Si Silversmith l'attaque, ne vous embêtez pas à lancer les dés: il le tue, avec ou sans l'aide de Carla, comme leurspersonnagesrespectifs étaient censés le faire. Ses derniers mots seront « merci et bonne chance ». Brusquement, tout devient très calme. (...)
Théoriquement, les Investigateurs l'ont détruit en tuant sa projection physique, mais il est tout à fait possible qu'il lui reste une étincelle de conscience. Selon vos plans, il peut l'utiliser pour reprendre sa carrière maléfique, ou pour contacter lespersonnageset les supplier de le détruire complément. Le texte de Rédemption pourrait encore leur être utile. (...)
Si les Investigateurs ratent leur coup, on ne pourra pas tuer le comte avant 2069... et ce sont les arrière-arrière-petits-enfants despersonnagesqui hériteront de la corvée. Et si... Silversmith n'ose pas attaquer Maldoror? Le PJ aura un réflexe de défense quand Maldoror l'attaquera. (...)
Contrairement à beaucoup de Grands Anciens, Hastur a de la mémoire... Chaque année, au mois d'août, lespersonnagesferont de terribles cauchemars, où le Roi sur son trône les menace de sa vengeance. Un jour ou l'autre, le culte d'Hastur tentera de mettre ses menaces à exécution. (...)
Prenez les caractéristiques de Joey Larson, p. 183 des règles. Le Roi en jaune, avatar d'Hastur Voir p. 118 des règles. Lespersonnagespré tirés : Dans la mesure où il est peu probable que vous ayez des Investigateurs en état de marche pour les années 60, pourquoi ne pas essayer nos prétirés? Ils ont l'avantage d'avoir été pensés pour l'aventure... Si vosjoueursne désirent pas les utiliser, faites en sorte que leurs proprespersonnagess'en rapprochent. Si besoin est, Adrian peut devenir Adrienne sans que le scénario en souffre. (...)
Deux cas de figure sont prévus, le cas classique où les PJ trouvent les informations en réussissant leurs jets (celles-ci servent surtout à illustrer le scénario, et à montrer que l'auteur des messages est Maldoror) et le cas d'échec critique pour les plus malchanceux risquant d'orienter lesjoueursvers de fausses pistes. En cas de succès de jet en TOC : - Le meurtre collectif de Tim-Tom et des gentils Hippies Extrait du chant IV, strophe VI : « Je n'invoque pas votre intelligence; vous la feriez rejeter du sang par l'horreur qu'elle vous témoigne: oubliez-la, et soyez conséquents avec vous-mêmes. (...)