Joe Black and Jack hijacked
sur Les Croisades d'Unnord au format
Dans ce scénario, les PJ vont être confrontés à la pire des épreuves: Une malédiction s'abat sur la Mort. La Faucheuse est en grève et cela ne va pas manquer de se remarquer. Tout ça à cause d'une entité extraterrestre qui souhaite utiliser les humains comme esclaves et qui pour cela leur octroie la faculté de ne plus mourir. Bien sûr, on pourrait se réjouir de ce soudain accès à l'immortalité, mais la mort a sa place dans le monde : Peut-on imaginer la damnation éternelle des mourants ...Contient : personnages (9), pjs (41), joueurs (30)(...) Bien sûr, on pourrait se réjouir de ce soudain accès à l'immortalité, mais la mort a sa place dans le monde : Peut-on imaginer la damnation éternelle des mourants, pris dans d'intolérables souffrances qui ne demandent que de passer de vie à trépas, sans pour autant que la dernière heure ne puisse sonner pour eux ? C'est sans compter sur nosPJsqui vont tout faire pour que l'équilibre soit rétabli. Surtout si l'on sait que dans leur rangs figure une personne pour qui la mort fait partie d'un art ... de vivre, et qui en a même fait son fonds de commerce : Jack l'Eventreur, en personne. Sur le chemin qui les mènera à lever cette malédiction, nosPJsvont découvrir peu à peu que des personnes déclarées mortes se sont incroyablement relevées et régénérées. (...)
C'est justement pour cela que les larves insufflent à leur hôte une extraordinaire capacité de régénération qui leur permet de revenir de l'au-delà, mais cette fois, avec un lien inconscient et inéluctable avec l'entité, qui pourra, d'un simple appel rallier, à elle tous les infortunés qu'elle a ensemencés. Lespersonnages: Pour distribuer lespersonnages, il est conseillé au MJ soit de décider arbitrairement qui est qui, soit d'organiser un tirage au sort qui lui permettra de désigner quelsjoueursincarneront quelspersonnages(en faisant mine d'attribuer des numéros auxpersonnageset en demandant auxjoueursde choisir un numéro). Il faut en effet attribuer un soin particulier dans la répartition, car dans lesPJsà incarner, il y a: 1) Le Docteur Francis Tumblety - Chirurgien - Alias « Jack l'Eventreur » : Il s'agit d'un personnage qui a réellement existé et a été une des seules personnes suspectées de leur vivant d'être l'auteur des crimes de Whitechapel. Dans ce scénario, il s'agit d'un brillant chirurgien victime d'une instabilité mentale à caractère sexuel qui le pousse à se défouler en exécutant les actes chirurgicaux que la déontologie lui interdit de pratiquer. Le surnom de Jack l'Eventreur lui a été attribué par les différents plaisantins qui envoyaient des lettres de revendication à Scotland Yard (ce que le véritable assassin n'a jamais fait de lui même, comme en témoignent les graphologies différentes de ces lettres). Toujours est-il que jusqu'à présent, la police s'est cassé les dents sur lui et il a déjà commis impunément cinq crimes (les cinq victimes historiques que l'on trouve dans tout bon journal de l'époque). En fait, au début du scénar, Jack en a commis six, mais il va avoir la désagréable surprise de constater que sa dernière victime est revenue de l'au-delà... Le personnage de Jack l'éventreur est là essentiellement pour deux causes : D'abord pour brouiller les pistes afin que lesjoueurs(qui croient toujours tout savoir .) et qui connaissent le thème de cette convention, pensent que le scénar tourne autour de Jack l'Eventreur, alors qu'il est juste un élément de décor. Ensuite, le choix de laisser Jack parmi lesPJsest là pour éventuellement ajouter un élément de motivation. En effet, la première réaction que lesjoueurspourront avoir lorsqu'ils comprendront que la mort est inopérante (sans forcément tout de suite en comprendre les contreparties), c'est de se dire que c'est une bonne chose : beaucoup de monde souhaiterait être immortel. Mais Jack, lui, est poussé à tuer. Et il ne pourra accepter de ne plus pouvoir le faire ! Charge à lui de convaincre les éventuelsPJsréticents qu'il faut faire quelque chose pour lever la malédiction sans découvrir son identité secrète. (...)
De quoi produire un évènement intensément dramatique ! Ce n'est pas tous les jours qu'un MJ décide aussi arbitrairement de la mort d'un de sespersonnages... Mais pour cette fois, il n'y aura pas de raison de s'alarmer car le joueur reviendra de l'au-delà, puisqu'il a été en contact avec les larves de l'entité extraterrestre. (...)
L'intérêt d'une telle scène est d'ajouter un peu de spectacle au scénario, de donner un coup de pouce à l'implication desjoueurset aussi de mieux appréhender l'intrigue. 3) Le professeur Hallywell -psychiatre : Il est vu à son époque comme l'un des plus grands médecins des différentes afflictions de l'esprit humain. (...)
Il y a par contre 2 exceptions dans la distribution puisque les rôles de Tumblety et Campbell ne peuvent être incarnés que despersonnagesmasculins. De même, aucun personnage n'est véritablement indispensable pour jouer ce scénario et si vous n'avez pas le nombre dejoueursescomptés, vous pouvez en mettre de côté certains. Gardez tout de même à l'esprit que vous priver de Tumblety et Cadley vous enlèvera de bonnes doses de sel dans les possibilités et la construction « dramatique » de l'histoire... La souplesse va également dans l'autre sens car il est assez commode d'ajouter un personnage de votre composition si vous le jugez nécessaire, ou tout simplement utile. Introduction desPJs: Nous sommes à Londres, le 15 novembre 1888. L'Angleterre est placée sous le règne de la reine Victoria. Le Fog londonien est omniprésent et vous aurez soin de ne jamais décrire à vosjoueursle moindre rayon de soleil, comme s'il fallait confirmer que l'ambiance est véritablement plombée. (...)
Le docteur Tumblety, grand chirurgien émérite, surnommé ‘le Sorcier' tant il est capable d'intervenir dans les cas de les plus désespérés, où les chances de survie sont estimées très minces, est dérangé lors de la lecture de travaux de recherches. Ces troispersonnagesse connaissent très bien et sont amis avec Sidney, ce qui explique qu'ils accepteront de lui rendre service malgré l'intensité des travaux dans lesquels ils sont plongés. Dans le cabinet de Sidney, lesPJspourront constater qu'il paraît à la fois très excité et très contrarié. Un ecclésiastique, John Campbell, se trouve assis à la droite de Sidney. (...)
Deux hommes sont également présents auprès de Sidney : Les enquêteurs Sherm et Allister. Sidney fera de très brèves présentations et embraiera sur ce qui l'a amené à convier lesPJs: « Il y a 2 jours, on a trouvé noyé dans la Tamise le corps d'un docker, Charles Searter. Il a été amené ici sous couvert des services du coroner pour que l'autopsie puisse déterminer si sa mort était ou non accidentelle. (...)
Sidney est tiraillé entre ses convictions religieuses (il pense qu'il y a quelque chose de miraculeux dans cet événement, et c'est ce qui explique l'appel au prêtre) et sa formation scientifique (le fait qu'il était dans un état très proche de la mort, mais qu'il est revenu à lui, comme après un coma) : il pense au fond de luimême que cette histoire « nie visiblement bon nombre de lois naturelles ». Mais il souhaite une chose, c'est que lesPJsfassent vite. En effet, il leur apprendra qu'on lui amène ce matin le corps de la 6è victime de Jack l'Eventreur, et que les trois éminents médecins légistes qui suivent l'affaire du boucher de Whitechapel ne vont pas tarder à arriver. (...)
Mais les dégâts subis par le corps sont tellement lourds que sa régénération prendra plus de temps que pour Mr Searter. Petit à petit, si lesPJsne font rien, la créature Absolatosis sera suffisamment puissante pour inquiéter tout Londres par son armée d'esclaves en sommeil ! (...)
Le réseau de relations du détective Sherm (et la compétence corollaire) peut aussi préciser la piste et conduire lesPJsà un endroit où le docker a été vu par d'encore plus nombreux témoins : le pub du « Black Rabitt », lieu fréquenté habituellement par la victime ... ou l'exvictime ... ou le miraculé (choisissez ce qui vous plaira). LesPJspourront s'entretenir avec Mr Blimouth, le tenancier. Sa première réaction a été la surprise de voir réapparaître bien vivant Mr Searter, qu'il avait identifié mort quelques jours plus tôt ! (...)
La seule explication qui lui permet de se raccrocher à la raison, c'est qu'il a pensé que Searter avait un frère jumeau. Il ajoutera que lesPJsauront de bonnes chances de le rencontrer s'ils viennent ce soir dans son établissement. Effectivement, vers 23h le soir même, l'individu correspondant au signalement entrera d'une démarche hésitante, imprégnée de whisky bon marché. (...)
Il y a fort à parier que Searter n'évoquera pas de prime abord le fait qu'il était hébergé dans le foyer de nuit de Scarrew (il a depuis été mis dehors de l'établissement car il troublait l'ordre public à cause de ses états d'ébriété), mais rien n'empêche lesPJsde revenir lui poser la question ultérieurement, une fois qu'ils seront sur la piste de Scarrew. (...)
Par contre, Searter ne sera pas forcément enclin à les suivre à l'institut médico-légal pour subir une série d'examens plus poussés (au cas où cela viendrait à l'idée de vosjoueurs...) On pourrait presque en rester là, mais il serait dommage de se séparer de vosjoueurs, pas vrai ? Pour qui sonne le glas ? Une fois ! Le 20 novembre, peu après minuit, lesPJssont à nouveau convoqués d'urgence par Sidney. Il n'a le temps de donner aucun détail mais requiert la présence de ses amis immédiatement. A la faculté de médecine, et plus précisément à l'institut médico-légal, lesPJspourront constater la présence de nombreux policiers de Scotland Yard. Ces derniers ne leur empêcheront pas d'accéder à l'établissement, par contre, l'accès à la morgue leur sera très provisoirement interdit. Sidney est dans son bureau, en pleine conversation avec trois autrespersonnages. Il s'agit des docteurs Thomas Bond, Bagster Phillips et Frederick Brown, les 3 légistes du coroner MacDonald détachés aux autopsies des victimes de Jack l'Eventreur. Leurs propos tournent autour d'une « impossibilité médicale ». En effet, lesPJsne vont pas tarder à apprendre que Lilian Crowne, la 6è victime découverte de Jack l'Eventreur ... s'est réveillée, intacte, malgré ses terribles blessures, qui figurent dans le rapport d'autopsie des légistes. (...)
De plus, pour information, Warren a démissionné le 12 novembre (après la découverte de Mary Jane Kelly, 5è victime de l'Eventreur) et cela explique aussi l'instabilité et les tensions au sein de Scotland Yard en ce moment précis du scénario. Vous pouvez laisser vosPJsprendre ou non la défense de Sidney devant les légistes, mais ces derniers se retrancheront derrière leur explication, la seule scientifiquement valable, il faut l'admettre. (...)
Elle est en effet la seule personne à avoir vu Jack et avoir la certitude de qui il est ! Il y a fort à parier que lesPJssouhaiteront savoir ce que la victime a à dire, et cela pourra être possible vu l'agitation qui régnera. (...)
La victime n'a donc pu en faire une description du visage, juste une description physique très générale (taille, poids, etc..). Comme précisé, si lesPJsposent des questions sur Jack, elle regardera Abberline et dira : « je ne peux rien dire » (un jet de psychologie permet de déterminer que c'est la présence du détective qui la gêne). (...)
Mais plus de problème, maintenant depuis son « réveil » elle entend bien ! Gageons qu'avec cette découverte, lesPJsferont peut-être des suppositions sur les victimes de l'Eventreur (iront-ils jusqu'à excaver - avec les pertes de SAN légitimes -le corps de MJ Kelly, enterré le matin du 19 novembre ? (...)
Mais il s'agira d'une fausse piste, puisque c'est le hasard qui a fait que Lilian Crowne soit à la fois victime d'une larve d'Absolatosis et de la folie meurtrière du boucher de Whitechapel. De même, lesPJssouhaiteront peut-être vérifier leurs théories concernant l'immortalité de certains PNJs. La seule façon de le faire étant ... de tuer, n'hésitez pas à avoir la main lourde sur les pertes de SAN, même si lesPJsont vu juste et que leur victime revient de l'au-delà ensuite. Toujours est-il qu'il ne faut pas oublier que le détective Abberline a fait entrer tout le monde à la morgue pour déterminer qui se moque de lui (et de Scotland Yard). LesPJsne constituent pas sa « cible » privilégiée puisqu'il a dans le collimateur les médecins légistes et Sidney, mais si lesPJsfont ou disent n'importe quoi, il ne se privera pas de les emmener au poste pour connaître les raisons de leur présence et il les fera suivre discrètement si les explications données ne le satisfont pas. LesPJsont donc tout intérêt à se tenir à carreau pendant cet épisode et ne pas s'attirer les foudres de Scotland Yard et de ses enquêteurs, déjà bien à cran avec les crimes du boucher de Whitechapel sans qu'il ne soit besoin d'ajouter des histoires à dormir debout au sujet de cadavres revenant de l'au-delà. De quoi semer le trouble ... N'oublions pas que bon nombre desPJssont médecins et qu'ils peuvent donc être confrontés à des quidams présentant les mêmes caractéristiques que les esclaves en sursis : surdité et/ou mort apparente, puis résurrection. Ou pire, des malades en phase terminale ne s'étant pas rendu compte qu'ils sont déjà morts une fois et qui ne peuvent donc plus mourir, mais qui souffrent intensément. En effet, être immortel ne dispense pas de souffrir, hélas. Et là, lesPJsbénéficiant d'un tout petit peu d'humanité doivent se dire qu'il faut faire quelque chose : lever la malédiction afin que la mort reprenne ses droits. (...)
Malgré la présence des sommités médicales autour de lui, rien n'y fera, il mourra. On entendra ça et là les protestations desjoueursdevant un décès aussi arbitraire, mais leur opinion changera quand, quelques heures après, Cadley se réveillera comme si de rien n'était. Par contre, cet événement aura pour but d'ajouter auxPJsune personne à la liste de ceux qui se réveillent après leur mort et pourra par la suite leur donner une façon de localiser l'entité extraterrestre, comme cela est décrit dans les annexes. (...)
Espérons que d'ici là, ils auront compris comment ils peuvent neutraliser leur ami. Une idée : penser à insister sur la « demi surdité » des PNJs atteints pour aider lesjoueurs. Un PNJ peut également, pourquoi pas, présenter un oeil gonflé, sanguinolent par lequel il ne peut plus voir depuis un matin (Après tout, les larves passent par où elles peuvent...) sans que cela n'ait trop choqué les observateurs : les conditions de vie et d'hygiène sont déplorables à Whitechapel ! Si vraiment lesjoueurspédalent dans la mélasse, et si vous êtes d'humeur extrêmement clémente, vous pouvez au prix d'un jet d'Idée faire remémorer à Tumblety, alias Jack, que sa victime Lilian Crowne a lâché durant leur entretien qu'elle squattait la maison (où à eu lieu le crime) depuis peu de temps et qu'auparavant, elle dormait dans un asile de nuit. (...)
Par contre, on peut refaire autant d'essais que l'on souhaite (tant qu'il reste des Pts de Magie, bien sûr). La prononciation totale du rituel prend 5 minutes. Le foyer de Scarrew : Une fois que lesjoueursauront effectué des recoupements des dénominateurs communs, ils vont s'intéresser au foyer de Milton Scarrew. (...)
Il se situe dans le quartier de Whitechapel, et il faut, pour y accéder, traverser une série de ruelles sombres. Si vous avez le temps et l'envie de remuer (ou calmer) vosjoueurs, vous pouvez mettre en scène une bagarre de rue avec une bande de jeunes voyous (dosez leur nombre en fonction de votre humeur). (...)
Vous trouverez à cet effet des caractéristiques en fin de scénario. Le but est aussi de faire en sorte de sensibiliser vosjoueursaux dangers des quartiers des bas fonds, où même la police craint d'aller. Aussi, pour leurs prochains déplacements dans ces quartiers, cela poussera vosjoueursà être sûrs de ce qu'ils vont y chercher. En se rendant au foyer, lesPJscroiseront sûrement des « locataires » des lieux, et pourront en interroger certains. Mais s'ils le font ostensiblement devant le comptoir du gérant, celui-ci les interpellera et fera s'en aller sans ménagement les pauvres bougres subissant l'interrogatoire. (...)
Il ira même jusqu'à bluffer en disant qu'il ne peut pas mourir et qu'aucun des traitements réalisés par lesPJsne pourra le faire parler, notamment sur l'endroit où se trouve son maître et comment le révoquer. A vosjoueursde trouver des arguments pour ce faire. Quoiqu'il en soit, le meilleur terrain est celui de l'adoration sans borne qu'il voue à son maître. (...)
De ce fait, trouver tous les tenants et les aboutissants concernant Ferschott et Marcoshire ne doit pas être une paire de manches : lesPJsdevront frapper à la porte de différentes églises anglicanes (pourquoi pas dans des villes autres que Londres), les écrits contenus dans l'une menant à l'autre, comme dans un jeu de pistes autour de ces deux héros de la première heure. Si vous désirez compliquer la tâche desPJset/ou rallonger la sauce, vous pouvez faire jouer la clause de préservation des archives qui fait que les non religieux n'ont normalement pas accès aux registres ecclésiastiques. Campbell devra donc justifier de la présence des autresPJs, ou alors faire tout le boulot tout seul, avec le risque de perdre la piste ... ce qui est possible au nombre de registres à éplucher et surtout disséminés dans plusieurs églises ! (...)
On peut imaginer que Scarrew ne souhaite pas les laisser filer de la sorte et demande à quelques-uns de ses locataires de les passer à tabac (surtout s'ils se sont montrés menaçants), en échange de quelques nuitées gratuites. Scarrew souhaite protéger son maître, mais n'a pas vraiment l'envergure de stopper lesPJs. Mais ce genre de péripétie peut leur mettre quelques bâtons dans les roues. Gageons que lesPJsse tireront de ce mauvais pas : les « envoyés » de Scarrew ne sont pas fanatiques comme lui et n'iront pas jusqu'à risquer leur vie contre des personnes aussi déterminées que vosjoueurs. Le final : Que ce soit après interrogatoire réussi de Scarrew ou en utilisant un moyen de localisation (en promenant Cadley ou une autre personne « ensemencée » jusqu'à ce qu'ils puissent déterminer par trigonométrie l'endroit où se trouve Absolatosis), lesjoueursdétermineront la tanière de l'entité. Par chance pour lesPJs, l'immeuble désaffecté choisi par Scarrew est situé dans une zone clairsemée où les bâtiments ne sont pas légion. Au cas où vous souhaiteriez aider vosPJs, vous pouvez utiliser le lien psychique (il n'est pas prévu pour ça normalement, mais il faut savoir être clément) de Cadley avec l'entité pour qu'il ressente « des vibrations » de plus en plus fortes au fur et à mesure qu'il s'approche de l'immeuble. Si vous en avez l'envie et le temps, ne perdez pas de vue que Scarrew a du se faire aider pour transporter Absolatosis dans sa tanière. En effet, le tenancier a convaincu un petit groupe de locataires (déterminez leur nombre pour équilibrer les assaillants par rapport à vosjoueurs) qu'il avait mis la main sur un dieu et qu'ils pouvaient tous être ses serviteurs. De façon plus basique, le fait d'offrir le logement a pu aussi en décider un ou deux. (...)
A la différence de Scarrew, ces derniers n'agiront pas comme des fanatiques en risquant leur vie ; leur détermination risque de s'effacer devant celle desjoueurs. En effet, même si cette entité ne ressemble à rien de ce qu'ils ont déjà pu voir, ils n'ont jamais eu de démonstration tangible de ses pouvoirs. (...)
Elle peut communiquer par télépathie et tâchera de s'en servir pour déstabiliser ses adversaires. Il faut espérer pour lesPJsqu'ils soient venus avec la formule pour la révoquer (elle est virtuellement indestructible sans cela). (...)
14 novembre (23 h) : Searter se réveille et s'enfuit. 15 novembre (matin) : Découverte du corps de Lilian Crowne ; Sidney convoque lesPJs. 19 novembre (matin) : Enterrement de Mary Jane Kelly. 19 novembre (soir) : Lilian Crowne se réveille. 20 novembre (après minuit) : LesPJssont de nouveau appelés à l'aide par Sidney. La suite est entre vos mains ! -Le « taxi » qui a servi au transport d'Absolatosis. (...)
Si le temps vous manque pour toutes les consulter, un bref résumé en explique la teneur. Il est conseillé de faire circuler les aides de jeu destinées auxjoueurs(sauf celles concernant les rapports d'autopsie qui seront données si lesjoueursont l'occasion d'y accéder) juste après avoir procédé au casting de vospersonnages, afin que lesjoueurss'imprègnent de l'ambiance. - « Ambiance, ambiance... » : Un petit topo à destination du MJ et desjoueurs, destiné à planter le décor. Si vous êtes pressé : Décrit l'Angleterre de l'époque, où les riches étaient très riches et les pauvres, très pauvres. Evoque les conditions du quartier de Whitechapel (un des cadres principaux du scénar), avec sa misère et la prostitution. Donne également un état des lieux de la police Scotland Yard, mal vue à l'époque - Plan de Londres : Pour le MJ. (...)
Peut être donné au joueur de l'enquêteur Colin Sherm pour refléter son excellente connaissance de la ville - Zoom sur le quartier de Whitechapel : Pour le MJ uniquement. Plan du quartier - La Terreur frappe encore: Pour le MJ et lesjoueurs. Article de journal datant du matin de la date du scénar. Il est suivi d'une gravure de l'époque Si vous êtes pressé : Décrit le crime de la dernière victime du tueur et résume les faits du boucher de Whitechapel, ainsi que d'une gravure de l'époque. - Jack l'Eventreur superstar : Pour le MJ et lesjoueurs. Une série d'affiches placardées dans les rues de Londres et dans la presse, qui avaient notamment pour but d'informer et de recueillir des témoignages Si vous êtes pressé : Il s'agit de lettres et d'une gravure. (...)
Scotland Yard les a prises au sérieux, mais les moyens modernes tendent à démontrer qu'ils n'étaient pas tous de même main et ne sont donc pas de la main du criminel. - Rapports d'autopsie : Pour lesjoueurs. Si vous êtes pressé : Décrit les rapport des autopsies pratiquées sur les deux dernières victimes du tueur. (...)
Ce document n'est là que pour attester que les victimes sont bel et bien mortes et dans un état empêchant de croire en la possibilité de les voir revenir de l'au-delà. Ambiance, ambiance... Londres et l'Angleterre en 1888 (Pour le MJ et lesjoueurs) : A cette époque, la reine Victoria dirige son pays d'une main de fer. Le pays fonctionne sous couvert d'un capitalisme écrasant qui a pour conséquence de marquer nettement une frontière entre les populations aisées et celles aux revenus modestes. (...)
Tout semble donc concorder à indiquer que le règne de terreur du tueur de Whitechapel n'est pas près de prendre fin. Jack l'Eventreur superstar (Pour le MJ et lesjoueurs) : Affiches placardées sur les murs et dans la presse à partir du 1er octobre : lettres revendiquant les crimes et une gravure pour récolter des témoignages Les lettres ont été adressées à une agence de presse, puis à la police. (...)