Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : règle (9), réglé (4)...demi-espaces insécables, propres à la typographie française, avant les grands signes de ponctuation. Ellerègleaussi corre?ement les mises en exposant des ordinaux (1er, 2e, etc.). Les aficionados de... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : règle (12)...événements tels qu'ils se présenteront aux joueurs. Huit règles sont impérativement à respecter. Premièrerègle: Maléfices est un jeu d'ambiance. Sachez donc préserver le meilleur pour la fin. C'est ce... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Néophyte dans le jeu de rôle : Etre un bon MJ
sur DD4 francophone au format (4.1 Mo)
Contient : règle (10)...bon scénario ? Pour ce qui est du scénario, les recettes sont les mêmes pour tous les jeux de rôles. Larègled'or c'est faites simple . Pas besoin d'avoir une intrigue à tiroir avec des centaines de PNJ... [Détails]Après avoir parlé du nouveau joueur, parlons du nouveau MJ. MJ n'est pas un rôle facile pour commencer aussi, comme je l'ai déjà écrit avant, il n'est pas recommandé pour un néophyte. Cela dit, si vous n'avez pas pu faire autrement que jouer entre débutants, il va bien falloir que quelqu'un s'y colle... Que ce soit par défaut ou pour commencer votre carrière de MJ, voyons comment réussir votre première partie de l'autre côté de l'écran. Où trouver des joueurs ? Si vous devenez MJ, il est ...
FREEDOM !
sur Dices
Ces derniers temps, j'ai pas mal cogité sur la notion de liberté dans les Jeux de Rôle. Quelle est vraiment notre part de liberté à nous, joueurs, lorsque nous arpentons les scénarios plus ou moins dirigistes que nous propose notre Maître du Jeu ? Sommes-nous vraiment libres de tout faire ? La réponse, vraisemblablement, est 'non' alors que la liberté d'action fut pendant longtemps un argument phare en faveur du Jeu de Rôle. Etonnant paradoxe que la perte de liberté qui ...Contient : règle, regle (9)...joueurs. Les concepts se suivent et souvent ne se ressemblent pas. La course à l'innovation semble être larèglecomme si le Jeu de Rôle était à réinventer. Mais finalement, la question demeure toujours... [Détails]L'échec est toujours une option
sur Tartofrez
En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de Mike C Holmes destiné aux meneurs d'Hero Quest et appelé « L'échec est toujours une option : la défaite du personnage est la victoire du joueur« . Comme cela reprend un point que j'avais tenté d'expliquer dans les conseils aux meneurs pour la campagne de Tiàn Xia (en gros que ce sont les échecs plus que les victoires qui font les héros, surtout dans un jeu épique, et contrairement à l'idée généralement répandue...ce qui ne veut pas dire pour autant ...Contient : règle (7)...moins autant - sinon plus - que les victoires. Et ce n'est pas aussi difficile qu'on peut le penser.Règle#1 : Echouer ne veut pas dire être ridicule. Les déclarations d'intention ne reflètent jamais... [Détails]Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : règle (7)...il va devoir inventer une histoire en rapport avec l'univers et les personnages choisis. La premièrerègleest de faire simple et de ne pas hésiter à puiser dans ses propres expériences (réelles ou ludiques... [Détails]Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : règle (6)...s'agit d'une poursuite (à pied, en voiture, etc.), le temps est géré en rounds (selon le jeu) ce quirèglele problème. Bref, le temps est mesuré approximativement, mais larègle: descriptions des lieux... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
La description des combats
Contient : règle (5)...règles du jeu qui font qu'un MJ peu habitué va régulièrement se demander s'il applique bien telle ou tellerègle, ou si par hasard, il n'existerait pas déjà unerèglequi couvre cette situation particulière... [Détails]Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...
Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : règle (5)...jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système derègle, la création des personnages, le background global du jeu, la situation de départ pour leurs... [Détails]Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]sur Studio09
Contient : règle (4)...avais su"... Ce sont les Fausses Bonnes Idées, ou FBI. Par exemple, ne surprenez jamais un joueur avec unerègle, surtout une dont il ne veut pas. Faire unerèglemaison, appliquer unerègleoptionnelle... [Détails]Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...