Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : action (21)...initiative. Les codes du genre : Du roman-feuilleton, le roman de cape et d'épée tire une exigence d'actionpermanente et endiablée. Pour attirer et intéresser le public, le feuilleton doit le tenir en... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : action (19)...considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'actionde la partie. Puis je m'intéresserai aux éléments qui tournent autour de la partie : la... [Détails]Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : action (11)...présentant une heure de l'intrigue en temps réel. C'est rythmé, complexe, et extrêmement prenant. La moindreactiondevient cruciale lorsqu'on voit la pendule qui défile. En outre, le scénario peut se... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
Sono D'enfer
sur Asmodée au format (1.8 Mo)
Contient : action (11)...contexte, dans la mesure ou elles ont été spécialement conçues pour soutenir une scène, une ambiance, uneaction. Les disques de musique d'ambiance pour jeu de rôles s'approchent tout à fait de cette catégorie... [Détails]Vous voulez faire décoller vos joueurs et transformer vos parties en véritables événements? N'hésitez plus: jouez en musique! Pour découvrir les bases du débutant, apprendre les meilleurs trucs et astuces, et profiter d'un classement de plus de 80 bandes originales de films : lisez ceci! AU DEBUT ETAIT LA DISCORDE... Sonoriser les parties de jeu de rôle en utilisant de la musique, ou des bruitages, est une idée ancienne qui a eu du mal à faire son chemin. Il y a dix ans les éditeurs français ...
Maraudeur n°6 : Elro les bons tuyaux 4
sur Studio09 au format
Contient : action (10)...heureusement pas la seule qui existe, sauve souvent la mise des MJ de tout poil. J'ai nommé, le « prégénérique d'action», ou plus simplement (mais aussi un peu abusivement, puisque ça ne sera sans doute... [Détails]Dans l'article précédent, je vous avais parlé de différentes méthodes pour faire se connaître ou se rencontrer les PJ au début d'un scénario. Parlons maintenant de la scène d'exposition proprement dite. Enfin, d'un genre d'introduction qui, si elle n'est heureusement pas la seule qui existe, sauve souvent la mise des MJ de tout poil. J'ai nommé, le « prégénérique d'action », ou plus simplement (mais aussi un peu abusivement, puisque ça ne sera sans doute pas la seule dans votre histoire ...
La description des combats
Contient : action (10)...plongeon pour éviter les balles des PJ qui les arrosent à l'arme automatique... Même sans entreprendre d'actionhéroïque, faire bouger les PNJ au milieu d'un combat peut suffire à apporter du mouvement... [Détails]Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...
Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : action (10)...de la vraisemblance, de la solidarité entre personnages, du caractère 'bon' du perso, de sa liberté d'action,... Je ne parle pas ici de préférences, mais de valeurs, auxquelles tiennent mordicus certains... [Détails]Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : action (10)...meneurs (qui l'utilisent) ont dû oublier de mentionner tellement elle est simple. Quand je le décide, uneactionse roleplaye. Tant qu'il n'y a pas de roleplay, il n'y a pas d'action. Evidemment, je fais... [Détails]Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : action (9)...signifie ' au milieu des choses '. Elle est employée pour parler des histoires qui commencent en pleineaction, et non au début. Par exemple le film ' La guerre des étoiles ' commence au moment ou le destroyer... [Détails]La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : action (9)...accroche et employer une technique appelée 'in media res' pour projeter les joueurs au beau milieu de l'action. Cette technique ayant été décrite plus en détail auparavant dans PTGPTB, accompagnée d'autres... [Détails]