Le Passager des Ombres
sur Ballon-Taxi au format (357 Ko)
Ce scénario se déroule dans la Cité Verticale. Les joueurs comme leurs personnages vont être amenés à découvrir plusieurs quartiers d'Exil, du plus classique au plus miteux. Parmi les endroits les plus remarquables, citons la Bibliothèque Universelle et les Jardins Suspendus. Les personnages auront également la ' chance ' de visiter certaines zones des bas-fonds. Synopsis : Les personnages vont partir à la poursuite d' une créature étrange et inquiétante, suscitant ...Contient : personnages (40), joueurs (22)Le Passager des Ombres Ce scénario se déroule dans la Cité Verticale. Lesjoueurscomme leurspersonnagesvont être amenés à découvrir plusieurs quartiers d'Exil, du plus classique au plus miteux. Parmi les endroits les plus remarquables, citons la Bibliothèque Universelle et les Jardins Suspendus. Lespersonnagesauront également la ' chance ' de visiter certaines zones des bas-fonds. Synopsis : Lespersonnagesvont partir à la poursuite d' une créature étrange et inquiétante, suscitant la peur du peuple éxiléen. Ils vont découvrir peu à peu que la créature est en fait un scientiste en fui te, rongé par un mal qu'il a lui-même créé. Obsidienne et Scientistes en ont après cet individu, lesjoueursseront libres de l'aider ou de participer à sa capture. Ambiance : Le Passager des Ombres est un scénario d'enquête, teinté d'occultisme, dans les rues de la Cité d'Acier. Lesjoueurspourront découvrir la brume éternelle et l'odeur âcre des bas-fonds, le gigantisme silencieux de la Bibliothèque Universelle et méthodes expéditives de l'Obsidienne et des Scientistes.Personnages: Ce scénario est destiné à un groupe depersonnagesavides de mystères et d'enquêtes. La présence d'un Fonctionnaire est souhaitable mais pas obligatoire. La motivation est évidente pour un Pandore, un Agent Secret , un Agent de l 'Obsidienne, un Journaliste, etc. (...)
Fredrich n' est absolument pas impliqué dans ces crimes atroces, mais son corps d'ombres mouvantes a été aperçu, contrairement à celui de l'assassin. Note : il est important, pour l'atmosphère de ce scénario, que lesjoueursfassent cette fausse correspondance entre Fredrich et le meurtrier sanglant. Le doute doit planer, jusqu'au dernier moment. (...)
Le sujet doit absorber régulièrement du produit sous peine de subir de violents maux de tête et des douleurs cutanées atroces. Le manque finit par entraîner la mort, dans d'horribles spasmes... Acte Premier : Où lespersonnagesse lancent sur les traces d'une Ombre. LesPersonnagesdécouvrent (dans l a presse, à leur travail, par leur supérieur) qu'un vol a été commis à la Bibliothèque Universelle : l'auteur de ce vol aurait emporté des ouvrages rares, stockés dans l'une des nombreuses sections réservées de l'établissement. Les Pandores ont bien sûr ouvert une enquête et on laisse entendre que l 'Obsidienne serait également sur l'affaire. Si l'un despersonnagesachète un quotidien éxiléen pour lire l'article, il pourra remarquer que le papier fait référence à un autre cambriolage étrange, mais de moindre ampleur : la Boutique de L'Apothicaire a également été victime d'une effraction cette même nuit. (...)
Le Syndicat des chauffeurs de Ballon-taxi manifeste contre la mise en place d'automates-pilotes, etc.) pour éviter que lesjoueursvoient directement le lien entre les deux vols. Plusieurs possibilités s'offrent auxjoueurspour débuter leur enquête. Ils devraient partir dans l'optique de trouver un cambrioleur ou autre malfrat et n'attribuer les ragots de créatures ténébreuses qu'à l'imagination fertile des masses populaires. L'idée est de les faire douter de cette évidence : lesjoueursdoivent comprendre que des créatures rôdent au sein de la Cité... - la Bibliothèque Universelle - la Boutique de l'Apothicaire - un commissariat de Pandores - l'agence de Presse de l'Indépendant Exiléen - éventuellement les bas-fonds, à la recherche de témoins oculaires ou d'informations La Bibliothèque Universelle : L'effraction à la bibliothèque a fait le tour de la Cité Verticale, la presse et le bouche à oreilles aidant. Cependant, despersonnagesqui se rendent sur place ne remarqueront rien d' anormal, si ce n'est l'ébullition constante qui règne à ses portes : l'endroit constitue en effet l'u ne d es p lus g randes fourmilières d 'Exil, en tout cas la plus impressionnante. (...)
A moins de compter parmi eux un Fonctionnaire ou du moins, quel qu'un mandaté par une autorité reconnue (Scientiste, Obsidienne, Noble très influent, chargé de mission du Consistoire, etc...), lespersonnagesauront beaucoup de m al à obtenir des informations sur l'effraction. Les bibliothécaires sont généralement obtus et suivent le règlement au pied de la lettre. (...)
Voici les informations qu' ils peuvent apprendre, à vous le soin de les divulguer en fonction des prestations de vosjoueurs: il y a eu effraction, car une personne non autorisée à pénétrer dans un secteur qualifié de ' sensible ', interdit au public. (...)
Prenez bien le temps de décrire l'intérieur de la bibliothèque avec ses couloirs gigantesques et les centaines de milliers d' ouvrages qu'ils renferment (Cf. la Bibliothèque Universelle dans le chapitre La Cité Universitaire) Certainspersonnagesvoudront peut-être profiter de la visite pour faire la demande d'une carte d'accès, ou pour s' inscrire à l 'une des visites guidée du complexe. (...)
Le tout est faiblement éclairé par des jeux de bougies coulantes et colorées. De l'encens y brûle en permanence. Note : vous pouvez profitez de la visite despersonnagespour leur faire rencontrer une figure importante d'Exil : la Boutique de l'Apothicaire est depuis trois mois un lieu en vogue ( c'est pour cette raison que Fredrich a choisi d'en faire la ' visite '). On y vient pour être vu ou pour acheter un cadeau original par son exotisme. Voici que lesjoueurspourront apprendre en interrogeant le gérant : Le cambriolage a eu lieu dans la nuit. Achille n'a rien entendu. (...)
On lui a volé des matières premières uniquement, aucune préparation achevée. Il n'a aucune idée de ce que l'on peut faire avec ces ' composantes '. Lesjoueursvoudront sûrement interroger les passants des environs (une maison de passe se tient à quelques mètres de la boutique, sur le trottoir d'en face). (...)
Ils remonteront alors vers une prostituée du nom de Lulu Paluche, une employée régulière du ' Velours Mauve '. Lespersonnagespourront la rencontrer en fin d'après-midi ou en début de soi rée, à l 'intérieur de l'établissement (lequel est fermé la journée. (...)
Elle épiait l'intérieur par la vitrine, tentant d'apercevoir l'individu qui mettait un peu de sel dans sa morne existence quand une créature noire surgit de nulle part et la bouscula violemment, éructant un horrible râle. Elle a ensuite perdu connaissance... Si lesjoueurslui demande de donner une description de cette ' créature ', elle se remémorera quelques détails : deux yeux (de taille humaine) entièrement noirs et une forte odeur de souffre (cette odeur vient d'une conduite d'évacuation industrielle qui s'écoule derrière la demeure de Fredrich). (...)
De plus la ' bête ' tenait quelque chose entre les mains, elle n'a pas eu le temps de distinguer quoi... Photographies à l'appui : Les soupçons despersonnagesseront confirmés par la publication de quelques photos dans un quotidien éxiléen, Les Passerelles. (...)
L' auteur des photographies affirme avoir vu disparaître l a créature dans une rue pour réapparaître un peu plus loin. Lesjoueursvoudront peut-être remonter jusqu' au photographe (il s' agit d'un jeune homme, qui travaille en indépendant pour le quotidien, il est connu pour des ' clichés sensations '). La seule chose qu'il pourra apprendre auxpersonnages, c'est l'endroit où il a pris ses clichés (il s'agit du quartier où réside Fredrich). Le point sur la situation : Lespersonnagesdevraient réunir petit à petit des indices, ils feront très certainement le lien entre les deux cambriolages sans trop de problème (si ce n'est pas le cas, aidez-les : un indicateur, une relation, un journaliste peut leur venir en aide... (...)
Quelques notes sur les autres protagonistes de l'histoire : Voici quelques indications sur les deux organisations à la poursuite de Fredrich Torb, ainsi que sur les meurtres dont la foule l'accuse. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble : ils peuvent servir auxpersonnagespour récolter des éléments sur le mystérieux fugitif et permettre aujoueursde découvrir quelques unes des nombreuses particularités d'Exil. l'Obsidienne dans tout ça.. (...)
Les agents chargés de l'enquête ont fait le lien avec le cambriolage de la Boutique de l'Apothicaire. S' ils tombent sur lespersonnageset découvrent que ces derniers fouinent dans le même jardin qu' eux, ils s' empresseront de mener une petite enquête sur leur compte et les préviendront ' gentiment ' de ne pas interférer avec leur service. (...)
Les mercenaires au service des scientistes : Un groupe qui comporte autant de membres que le nombre depersonnagesjoueurs. Attributs : PHY BON MEN FAI SOC FAI ADA BON REA MOY Points de Santé 12 Détachement : 5 Niveau de vie : Moyen Armure : 1 (vêtements renforcés) Equipement : armes de poings (matraque), arme de poing (pistolets). Talents : Acrobate 5 Bagarreur 12 Barreur 7 Sportif 7 Citadin 9 Filou 10 Tireur 10 Les meurtres sanglants dans tout ça... Une série de meurtres atroces défraye la chronique éxiléenne depuis un peu plus d'un mois. Lespersonnagesen entendent parler partout dans Exil, les événements les plus horribles prennent toujours le pas sur les banalités de la vie quotidienne. (...)
Cette fausse piste est surtout présente pour faire prendre conscience d'une des nombreuses facettes de la Cité Verticale auxjoueursqui découvrent l'univers d'Exil. Toutefois, si lesjoueurss' engagent sur cette piste, vous pouvez développer cet ' interlude ' comme bon vous semble. Ce sera certainement l'occasion d'une visite aventureuse des sous-bassements éxiléens. Acte Second : Où l'on part à la poursuite d'une ombre bien mystérieuse Tôt ou tard, l espersonnagesdevrait remonter la piste du Passager des Ombres jusqu'à un bloc des bas-fonds, non loin du port (on entend les sirènes des navires). (...)
L'entraide est très forte au sein des laissés pour compte, l'idée de dénoncer Fredrich n'est venue à personne... Note : Attention toutefois auxpersonnagesqui monnayent leurs informations en faisant étal de leur richesse, ce qui inciterait une bande de malfrats locaux à sortir couteaux et casse-têtes pour revendiquer une ' petite taxe locale ' ( Physique Moyen, Bagarreur 8, Citadin 10, PdS 12). (...)
Une porte donne sur un autre petite pièce aménagée en laboratoire sommaire. Alors qu'ils fouillent la première pièce, lespersonnagesentendront du bruit dans cette annexe. Fredrich a terminé de distiller sa dose d'Elixir Sombre (rappelez-vous qu' il est dépendant) et fuit maintenant par la fenêtre. La poursuite s'engage ! Note : Il est très peu probable pour que lespersonnagessurprennent Fredrich chez lui. L'homme paye un gamin des rues, Ernest, pour le prévenir de toute visite bizarre dans cette rue. Poursuite dans les bas-fonds ! Lespersonnagesdevraient vraisemblablement se lancer derrière Fredrich. Ce dernier ignore que lespersonnagesne sont pas ses ennemis. Mais plusieurs personnes étant déjà à ses trousses, la fuite est un choi x raisonnable. (...)
L'homme a un gros avantage sur eux : non seulement il connaît bien le quartier, mais en plus, son corps est à un stade où il ne réfléchit que très faiblement la lumière. Lespersonnagesont l'impression de le voir disparaître dans une zone d' ombre pour réapparaître dans une autre. Il faut que lesjoueursaient l'impression de poursuivre une créature surréel le plutôt qu' un humain. Faites leur faire des jets de recherche, de pistage et de perception (Talent Chasseur) pour ne pas perdre sa trace et des jets de Talent Sportif pour l'exercice physique éprouvant que constitue cette poursuite effrénée. (...)
La seule solution pour ne pas le perdre est de suivre également la voie des airs : justement, un autre ballon-taxi vient au secours de son collègue. Lesjoueursn'ont plus qu'à le réquisitionner. Poursuite dans les airs ! Voici quelques indications techniques pour gérer cette course-poursuite aérienne. (...)
Il faut garder à l'esprit que les ballon-taxis ne se déplacent pas très vite (40 km/h tout au plus) mais cela doit suffire à tenir lesjoueursen haleine. Conduire un ballon-taxi : Talent Barreur. Décollage : un jet, difficulté délicate [-3]. (...)
Que vous choisissiez l'un ou l'autre, la tactique sera identique : ils tenteront d'abattre Fredrich et si lespersonnagessont dans le viseur, tant pis pour eux... Dirigeables mercenaires ou de l'Obsidienne : Points de Santé : 30 Armement : mitraillette lourde, dégâts +6 Equipage : un pilote (Barreur 10), un tireur (Tireur 10) et deux passagers. (...)
Acte Troisième : Où l'on découvre toute l'histoire dans un cadre enchanteur Tous les protagonistes (au moins notre fugitif et lespersonnages) de cet te course devraient se retrouver dans les jardins suspendus (cf. le chapitre sur l es Palais et Jardins éxiléens pour les décrire) suite à un atterrissage plus ou moins réussi. (...)
Le pauvre homme a juste eu le temps de temps de s'agripper à une barre en fer rouillée, séquelle de travaux finis à la va-vite. Le voilà suspendu dans le vide, sous le regard impuissant des promeneurs du niveau inférieur. Lespersonnagespeuvent alors observer de près l'étrange phénomène qui a fait naître la rumeur du Passager des Ombres : Même de près, il est impossible de discerner clairement les traits de l'ex-Scientiste : ses yeux sont entièrement noirs et son corps ressemble à une masse sombre, tremblante et indécise. Fredrich implore lespersonnagesde l'aider, mais il est trop tard : à l'une des extrémités de la passerelle apparaissent un groupe d'agents de l 'Obsidienne et de l'autre, les mercenaires débauchés par les Scientistes. Les deux partis sont las de courir après cette ombre fuyante et , pour eux, lespersonnagesne sont qu'un détail de leur mission. La tension est à son comble ! La fin de ce scénario est ouverte, plusieurs fins sont possibles. Choisissez celle que vous préférez selon votre goût, les choix despersonnagesou peut -être en fonction des prochaines aventures que vous désirez faire vivre à vosjoueurs... Action ! Lespersonnagesprennent le parti de croire Fredrich et décide de lui venir en aide. C'est très risqué et pas recommandé, la passerelle risque de se transformer en champs de bataille en quelques secondes. (...)
Suspend ton vol : Si vous voulez réutiliser Fredrich dans le cadre d'un autre scénario : vous pouvez faire passer un dirigeable sous la passerelle : Fredrich lâche la barre et tombe sur le ballon d'air chaud. L'appareil disparaît dans les flèches d'Exil. L'échappée belle : Lesjoueursont pu avoir la bonne idée de garder leur ballon-taxi à portée de main. Dans ce cas c'est eux qui peuvent sauver l'ex-Scientiste en manoeuvrant sous la passerelle. (...)
C'est une solution intéressante si vous voulez poursuivre cette aventure (Fredrich rejoint une organisation criminelle, peut-être la Chimère : en échange de sa collaboration, elle lui donne les moyens financiers et matériels de poursuivre ses recherches.) Epilogue : Où l'on constate les dures réalités éxiléennes. Si lespersonnagesont réussi à sauver Fredrich : L'homme sera très reconnaissant et expliquera toute sa triste histoire. (...)
Il n'a malheureusement pas pu trouver un antidote à l'Elixir Sombre et est condamné à mourir. A moins que lesjoueursdécident de l'aider par tous les moyens, mais là c'est une autre histoire (infiltration dans le fief scientiste basé en Exil, demande d'aide auprès d'un Stalyte, etc.). Si Fredrich est capturé par les Mercenaires ou l'Obsidienne : Lespersonnagesassisteront, impuissants, à son départ, menotté. Difficile de savoir ce qu'il va lui arriver et il est préférable de l'ignorer. (...)
Les Scientistes comme l'Obsidienne n'aime pas que les dernières découvertes en matière de sciences et de technologie courre les rues sans leur autorisation. Si Fredrich est sauvé par des criminels : Lespersonnagesdevraient entendre parler de lui très prochainement. Si Fredrich est mort : L'Obsidienne récupérera et restituera les ouvrages dérobés à la Bibliothèque Universelle. Si les mercenaires ont eu affaire auxpersonnages, leur rapport auprès des dirigeants Scientistes les mentionnera et il est probable que ces derniers s'intéresse de près à leur cas : ils peuvent dorénavant faire parti de la Liste Noire de la caste... Conclusion : Dans tous les cas, l 'existence despersonnagesdevrait apparaître à la population exiléenne : des photos de l 'atterrissage ont été prises dans les Jardins Suspendus et sont publiées le lendemain en première page. L'Obsidienne va peut-être en vouloir auxpersonnagesqui ont contribué à dévoiler cette histoire au grand jour, chose que ses agents ont pour consigne d'éviter. (...)